Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Il faut souligner que si des huiles obtenues par ce procédé sont en vente, c'est que c'est faisable . Je mettrais un bémol sur la quantité de matière première nécessaire par contre
Pour protéger de l'oxydation, je ne sais pas trop ... peut-être essayer de maintenir un ciel de CO2 dans le flacon de récupération du distillat (?).
J'ajouterais aussi que si tu le tentes et que tu n'obtiens pas une huile surnageante dans le distillat, ben au pire, ça fera une "eau de houblon" fortement concentrée et stérile donc utilisable dans la bière.
Ben pour la quantité de matière première, justement, au final dans le dry hopping ce qui nous intéresse c'est les huiles non ? Du coup, si on est 2 fois plus efficace en extraction à la vapeur, a priori on aura besoin de 2 fois moins d'huiles, donc au final 2 fois moins de houblon, non ? En tout cas, il semblerait que ce soit un de leurs arguments de vente...
Après, il est clair qu'avec un procédé non industrialisé, peut-être qu'on sera perdant...
Et puis si les grandes brasseries industrielles ne l'ont pas mis en place, c'est bien qu'il doit y avoir un désavantage quelque part. Qui doit être énergétique, probablement.
ça me paraît faisable de maintenir du CO2 dans le ballon de récupération. Bref, à creuser, mais c'est à mon avis un point important.
Détrompe toi ! J'ai cru comprendre que les industriels utilisent bien de l'extrait de houblon au contraire !
Pour le résultat, on en revient au début, faut voir si le distillat est bien aromatique et pas trop amère.
Comme je le disais, puisque cela restera empirique, il me paraît important de bien surveiller la température en tête de colonne. Lorsque la température est constante, tu extraits un type d'huile, puis elle remonte, elle se stabilise, tu extraits un autre type...etc. A mon avis, il faut essayer de fractionner le distillat pour pouvoir comparer les différentes fractions. J'ai l'intime conviction que seules les premières fractions seront bien aromatiques.
++
Ça me donne juste envie de le faire...
J'ai accès à du matos (verrerie) mais malheureusement trop petit pour mettre des grosses quantités de houblons...
Et pis j'ai d'autres projets pour le houblon de mon jardin. Brasser au houblon frais !
++
Je crois que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de contacter la houblonnière du coin, un brasseur pro que je connais bien en Valais et le distillateur dont je parlais plus tôt pour essayer de monter un truc ^^
Un petit up :
J'ai contacté les trois autres potentielles parties prenantes, tout le monde est super intéressé par le projet ! Mais je n'ai pas réussi à trouver du temps pour m'en occuper... Je réitererai l'année prochaine en m'y prenant un peu plus à l'avance !