Les houblonsHopzoil huile essentielle de houblon extrait a la vapeur

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Hopzoil huile essentielle de houblon extrait a la vapeur

Message par timoon »

Tu les as trouvé comment les points d'ébullition sur le wiki ? Parce que pour le myrcène je trouve 167°C et pas 64°C...
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Je pense qu'effectivement, les huiles sont moins extraites en dryhopping car les huiles (terpènes apolaires) sont très peu solubles dans l'eau.
Un procédé d'extraction dynamique par un flux (vapeur ou CO2) est plus efficace. (Un peu de la même manière qu'on sépare des constituants d'un mélange par chromatographie en les entrainant dans un eluant si tu connais ça)
Par contre, je n'arrive pas à trouver les températures de vaporisation des acides alpha. Je ne sais pas si on peut les séparer des huiles par cette méthode (je ne pense pas à vrai dire, mais aucune certitude).
Sur le lien ci dessus il y a les températures de vaporisation des principales huiles. Intéressant.
++
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

C'est vrai qu'il y a des infos contradictoires !
167°C pour un terpène apolaire et si léger, je ne comprends pas :think:
Quoiqu'il en soit le principe est d'entraîner un mélange eau/composés organiques formés d'azeotropes (notion assez compliquée mais pour faire simple qui permet d'entraîner les composés organiques à des températures inférieures à leurs températures d'ébullition).
Encore de la lecture : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Entra%C ... _la_vapeur
Don't worry, be hoppy !
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

A priori s'ils ont une température d'ébullition différente on pourrait les séparer non ?
Je vois à peu près de quoi tu veux parler, oui. D'où mon idée d'extraire les huiles, pour les mélanger ensuite à la bière. Reste à trouver un moyen de les rendre soluble. Parce que si le manque de solubilité dans l'eau est l'unique raison de la faible extraction lors du dry hoping, extraire à la vapeur et remélanger ensuite ça ne va pas donner un résultat très différent, si ?
Oui, justement, sur le lien dont tu parles, la température d'ébullition du myrcène est de 64°C, ce qui m'a fait comprendre que je peux probablement chercher une température d'ébullition pour chaque composant. Pour le (beta-)myrcène en question je ne retrouve que 167°C et pas 64°C, en checkant sur Wikipédia et Pubchem, d'où ma question sur la source, histoire d'être sûr que j'ai bien tout compris. Ou s'il n'y a pas par hasard une erreur sur le wiki.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Après, je ne vois qu'une seule chose à faire si tu disposes de houblon frais en grande quantité : essayer ! :lol:
Don't worry, be hoppy !
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

Tu as répondu plus vite que moi... J'ai donc pas confondu ça avec un autre composant ?
En revanche ton raisonnement de "terpène apolaire si léger", là je ne te suis plus, mais alors pas du tout... =P
Merci pour la nouvelle lecture.
Malheureusement je n'en ai pas des quantités astronomiques, mais je vais essayer ! Si ça intéresse le distillateur en question, je ne vais pas non plus investir pour ça...
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Lis bien le lien Wikipedia. Il ne faut pas confondre distillation classique (séparation des constituants d'un mélange basé sur les différences de Teb) avec hydrodistillation (entrainement des composés organiques à la vapeur).

Si tu mets direct de l'huile essentielle de houblon dans la bière, elle y restera alors qu'avec du houblon, une partie des huiles reste "accrochée" à la plante. On a tous fait le constat d'une chaussette en DH sortie d'un fermenteur qui sent encore fortement le houblon !
Don't worry, be hoppy !
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

Ouai, je viens de lire la page de l'hdrodistillation que tu m'as passée, c'est plus clair. Et ça montre bien qu'il y a un avantage à la méthode. Et si les puristes disent que c'est pas bien de mettre de l'huile essentielle, je pourrai toujours répondre que si c'est moi qui la fait, cette huile essentielle, c'est quand même la classe !
Cependant, je vois que la plupart des composés sont sensibles, voire très sensibles, à l'oxydation. Du coup, il faudrait que je purge tout mon système de distillation au CO2, non ? ça se fait, ça ?
Dernière modification par timoon le 29 août 2019 17:25, modifié 1 fois.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Bonne question !
En principe la colonne à distiller est remplie de vapeur d'eau donc pas de risque à ce niveau. Par contre, c'est au recueillement du distillat qu'il doit peut-être falloir prendre quelques précautions (?).

Je partage totalement ce sentiment : faire soi-même une huile de houblon, cest la classe ! :P
Don't worry, be hoppy !
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

J'avais fait la même analyse, content de voir ta confirmation !
Ou alors commencer par ne pas refroidir et purger la cuve de récupération à la vapeur d'eau et faire le vide ? En prenant le risque de perdre une petite quantité d'huiles, du coup...