Brassins et expériencesBitter, Best, ESB.... et cask

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Bitter, Best, ESB.... et cask

Message par Cede »

Ça fait un petit moment que je brasse régulièrement dans le style anglais ou du moins je croyais.
Il y a deux semaines, j'ai fait un aller retour dans la banlieue de Londres pour le travail et j'ai été invité dans quelques pubs par une personne passionnée et membre de la CAMRA.

J'ai donc pu goûter à quelques casks.... et ça a été quelquechose.
Après tant d'années sans remettre le pied sur le vieux continent, j'avais un peu oublié à quoi ressemblait une vraie ale anglaise.
J'avais pu gouter à quelques casks ici, mais rien de comparable.

J'ai pu voir un cellier et comprendre un peu mieux comment ça se passe.

La prochaine étape est donc de continuer à brasser, mais au lieu de mettre en bouteilles ou en fûts sur-carbonatés et tirés trop froids, je vais essayer de me trouver une pompe et je vais modifier un keg avec un flotteur pour aller pomper la bière depuis le haut, tout en maintenant une arrivée de Co2 à basse pression pour éviter d'oxyder trop rapidement sans trop carbonater.
Je n'ai pas de cave, donc il faudrait que je fasse une annexe de mon kegerator pour maintenir dans les 10˚ plus que 5-6˚.
Je pensais faire circuler du glycol froid autour du keg avec une sonde pour actionner une pompe de circulation.

Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans pareille aventure ? :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Bitter, Best, ESB.... et cask

Message par timoon »

Salut !
Je suis intéressé par ton aventure. Je ne peux pas vraiment t'aider, j'ai littéralement zéro expérience en cask ales, à part les boire, mais je serais curieux de voir ce que ça donne. Gros amateur de Barley Wine, je me demande si ça ne me permettrait pas d'avoir ce petit truc en plus pour les rendres plus délicats et plus agréables. En tout cas, c'est une technique différente que j'ai très envie d'essayer.
Pour le côté CO2 à basse pression, il me semble avoir lu il y a peu sur ce forum que c'était une mauvaise idée, et que l'idéal pour conserver un peu plus longtemps la bière serait un cask breather, bien qu'étant un élément honnis par la CAMRA. De là à savoir si c'est adaptable sur un soda keg, aucune idée...
Bref, si tu as des retours d'expérience, je suis preneur !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Pour le moment j'ai brassé une bitter en double drop et c'était pas mal du tout.
Mais n'ayant pas de pompe encore, j'ai mis sur une tireuse normale à faible pression, mais ce n'est pas pareil.
timoon a écrit :Pour le côté CO2 à basse pression, il me semble avoir lu il y a peu sur ce forum que c'était une mauvaise idée, et que l'idéal pour conserver un peu plus longtemps la bière serait un cask breather, bien qu'étant un élément honnis par la CAMRA. De là à savoir si c'est adaptable sur un soda keg, aucune idée...
Bref, si tu as des retours d'expérience, je suis preneur !
La mise sous cask breather au Co2 est autorisé par la CAMRA depuis la note de avril 2018.
A 4 PSI, il y a peu de chances que ça gazéifie, car c'est ce que le conditionnement donne comme pression naturelle.

Pour le conditionnement en keg, le magasin a reçu mon flotteur donc je vais pouvoir essayer un tirage par le haut du keg qui serait censé donner une bière plus claire.
Je vais voir ce que ça peut donner.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Cede a écrit : La mise sous cask breather au Co2 est autorisé par la CAMRA depuis la note de avril 2018.
A 4 PSI, il y a peu de chances que ça gazéifie, car c'est ce que le conditionnement donne comme pression naturelle..
En relisant le post dont je te parlais, ils disaient effectivement qu'il y avait des tractations au niveau de la CAMRA, en 2017, intéressant de savoir qu'ils ont finalement été dans ce sens. Mais au passage, tu sais comment faire pour introduire un peu d'oxygène quand même, dans ton SK ? Histoire de faire encore plus authentique les jours où tu as plus de chances d'écouler ton fût rapidement ?

Et en effet, je comprends ce que tu veux dire par basse pression, ça fait vraiment pas beaucoup. T'es à quelle température ? 9-10 °C ? D'ailleurs en y pensant, j'ai des fermentasaurus, ça doit être facile de faire du cask avec ça, même pas besoin de transférer ni rien.
Cede a écrit :Pour le moment j'ai brassé une bitter en double drop et c'était pas mal du tout.
Tu l'as fait après combien de temps ton double drop ? Tu notes une différence d'oxydation quand tu fais ça, tant dans le procédé que gustativement ?

Et je suis bien d'accord avec toi, sans "beer engine" tu n'auras vraisemblablement pas l'expèrience complète. Tu as une idée d'où en trouver ?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Pour la basse pression, il suffit d'un détendeur à propane, c'est ce que certains vendent....
Vu ce que ça donne quand ça oxyde, ça ne me tente pas vraiment de mettre trop d'oxygène dans le fût.
Oui la température est dans les 9-10.

Le double drop je l'ai fait après 18H de fermentation.
En fait, ça a carrément donné un coup de fouet à la fermentation qui était déjà bien partie, et la levure s'est échappée par le tuyau du blowoff comme toute levure top crop qui se respecte :)
Je ne sens aucune oxydation, pas de carton mouillé ni de choses bizarres.

Il y a pas mal de beer engine sur ebay au UK, il y a aussi des vendeurs d'usagés en ligne. Il suffit de taper "beer engine pump angram" et tu vas en trouver :)
Pour 250$CAD je peux m'en faire livrer un reconditionné directement du UK.