Les questions des ptits nouveauxBiere en fermentation montée à 34°C

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Biere en fermentation montée à 34°C

Message par one-r »

Mickaël28 a écrit :Sur 18l
Re-fais-tu un cold crash avant de mettre en bouteilles? Combien de temps de cold crash?

Parles tu de 1L en fond de fermenteur primaire? En secondaire? Lorsque tu transfert ton moût de ta cuve d'ébu vers ton fermenteur est ce qu'il y a du trub/sédiments qui y partent aussi? Quel style de bière genre avec du blé et des flocons? Quel type de levure?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Pour améliorer la limpidité, voici ce que je peux conseiller:
- Une ébullition puissante
- Utiliser de l'irish moss, perso j'utilise du protofloc, un concentré d'irish moss c'est juste génial
- Limiter le transfert de la cassure à chaud (les paquets que l'on retrouve au fond de la cuve)
- Utiliser une levure qui sédimente bien
- Mettre son fermenteur en place pour le transvasage quelques jours avant
- Cold crash (je ne le fais jamais et j'ai des bières super limpides, mais ça peut aider
- Pour les seaux PE à robinet, surélever le fermenteur côté robinet pour le faire pencher en arrière et ainsi éviter de balancer de la lie à l'ouverture du robinet
- Utiliser un transvaseur anti-lie ou auto-siphon ou jumbo https://www.brauundrauchshop.ch/100/con ... arch=jumbo
- Dès l'arrivée de la lie, stopper le transvasage
- Travailler avec des volumes min 15L (on transfère toujours accidentellement un peu de lie, dilué dans un grand volume, cela reste insignifiant)
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

J'ai eu quelques améliorations (moins de lie) en faisant un gros cold crash (entre 1 et 3° sur 4 jours) avant embouteillage. J'ai utilisé de l'us-05, je ne c'est pas si elle a tendance à se sedimenter facilement
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

benboum a écrit :- Travailler avec des volumes min 15L (on transfère toujours accidentellement un peu de lie, dilué dans un grand volume, cela reste insignifiant)
Ouais mais non :)
Plus on fait de petits volumes plus la perte sera relativement grande, mais c'est pour ça qu'il faut compenser en amont ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
J4l13n
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 18 fois

Message par J4l13n »

Jinac a écrit :euh...je pense que ta fermentation est finie depuis longtemps....mais seule la densité fait foi

Les bulles peuvent être dûe à beaucoup de choses, après 5 mois ça fait pas mal de risque d'autolyse...

Bonjour

Je me posait la question sur ceux qui mettent leur bière en fût a vieillir ? combien de temps il la mette en moyenne ? et si c'est long il n'y a pas un risque d'autolyse ?

@+
Kentoc'h mervel eget em zaotra
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

En règle générale on met en fut après soutirage d'une cuve où on a fait la fermentation primaire. Et on soutire sans la lie.
J4l13n
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 18 fois

Message par J4l13n »

Ok

c'est ce que j'ai fait

@+
Kentoc'h mervel eget em zaotra
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

BOBOSS a écrit :
Jinac a écrit :euh...je pense que ta fermentation est finie depuis longtemps....mais seule la densité fait foi

Les bulles peuvent être dûe à beaucoup de choses, après 5 mois ça fait pas mal de risque d'autolyse...

Bonjour

Je me posait la question sur ceux qui mettent leur bière en fût a vieillir ? combien de temps il la mette en moyenne ? et si c'est long il n'y a pas un risque d'autolyse ?

@+
J'aurais envie de dire que ce n'est pas le temps qui fait mourir les cellules. Dans des conditions sanitaires impeccables, il n'y a à mon sens aucun problème à laisser 5 mois une bière. Par contre, lorsque le volume gazeux est important dans le fermenteur, il y a un risque avec le temps que la couche de CO2 protectrice diminue et que la qualité de la bière soit altérée.
Le risque de lyse cellulaire, c'est l'accumulation de paquets de lie comme tu peux le retrouver dans un fermenteur conique. Ce mélange peut s'élever en température et dépasser la température mortelle des cellules. Mais pour cela il faut un certain volume. En 20-30 litres, avec un dépôt uniforme sur ton seau, les échanges de chaleur ne permettent pas à la lie à monter en température. C'est une des grandes raisons pour laquelle on transfère plus vraiment.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

benboum a écrit :Le risque de lyse cellulaire, c'est l'accumulation de paquets de lie comme tu peux le retrouver dans un fermenteur conique. Ce mélange peut s'élever en température et dépasser la température mortelle des cellules.
On m'a appris que c'était aussi la pression sur les membranes qui faisait qu'elles éclataient et que les cellules relâchaient des choses désagréables.
Donc température + pression = à éviter
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager