La fermentation ⇒ Trafiquer un frigo pour température idéale
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jonathant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Je ne suis pas équipé pour l'instant...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
Trafiquer un frigo pour température idéale
Bonjour,
J’aimerais acheter un petit frigo et le trafiquer afin de le régler à une température de 17 degrés Celsius pour y mettre ma tourie lors de la fermentation.
J’ai vu sur le net qu’on parle de changer le thermostat d’origine pour y mettre un thermostat d’ambiance.
J’aimerais bien avoir vos conseils, afin de me faciliter la tâche
Merci!
--- ---
J’aimerais acheter un petit frigo et le trafiquer afin de le régler à une température de 17 degrés Celsius pour y mettre ma tourie lors de la fermentation.
J’ai vu sur le net qu’on parle de changer le thermostat d’origine pour y mettre un thermostat d’ambiance.
J’aimerais bien avoir vos conseils, afin de me faciliter la tâche
Merci!
--- ---
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Trafiquer un frigo pour température idéale
Regarde/cherche : inkbird.
ça fait exactement cela et bien plus encore.
- Pas besoin de "trafiquer" qui que ce soit
- possibilité de refroidir mais aussi de chauffer (faut ajouter donc un corps de chauffe)
- le frigo reste d'origine en cas de revente ou autre
- Y plusieurs modèles, même un qui se connectent à ton smartphone pour la configuration...
ça fait exactement cela et bien plus encore.
- Pas besoin de "trafiquer" qui que ce soit
- possibilité de refroidir mais aussi de chauffer (faut ajouter donc un corps de chauffe)
- le frigo reste d'origine en cas de revente ou autre
- Y plusieurs modèles, même un qui se connectent à ton smartphone pour la configuration...
-
Jonathant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Je ne suis pas équipé pour l'instant...
- A remercié : 13 fois
WoW
Si je comprends bien, le frigo est branché directement dans cette machine?
Pour ce qui est de la sonde, faut-il à ce moment simplement la glisser à l’intérieur?
Par contre, j’ai du mal à comprendre la chauffe. Le frigo ne fait-il pas seulement fonctionner ou pas en fonctions de la sonde?
Merci pour tes infos
--- ---
Si je comprends bien, le frigo est branché directement dans cette machine?
Pour ce qui est de la sonde, faut-il à ce moment simplement la glisser à l’intérieur?
Par contre, j’ai du mal à comprendre la chauffe. Le frigo ne fait-il pas seulement fonctionner ou pas en fonctions de la sonde?
Merci pour tes infos
--- ---
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Bonjour
J'utilise ce montage (inkbird), si je veux refroidir je branche le frigo coté froid de la prise et pour chauffer le montage ci-joint, je ne branche jamais les deux en mème temps.
Frigo de 350 L et pour le chauffage ce montage avec une lampe pour reptiles de 25 W; et ça fonctionne bien. Lien
http://brewstands.com/fermentation-heater.html
J'utilise ce montage (inkbird), si je veux refroidir je branche le frigo coté froid de la prise et pour chauffer le montage ci-joint, je ne branche jamais les deux en mème temps.
Frigo de 350 L et pour le chauffage ce montage avec une lampe pour reptiles de 25 W; et ça fonctionne bien. Lien
http://brewstands.com/fermentation-heater.html
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
J'utilise un frigo + Inkbird + Tube chauffant pour serres.
J'ai mené récemment une fermentation à 37° et je peux cold crash vers les 1°
La sonde ainsi que l'alimentation du tube passent juste par la porte (donc sans modification du frigo) et ça n'a pas l'air de poser de problème d'étanchéité.
J'ai mené récemment une fermentation à 37° et je peux cold crash vers les 1°
La sonde ainsi que l'alimentation du tube passent juste par la porte (donc sans modification du frigo) et ça n'a pas l'air de poser de problème d'étanchéité.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
En complément de la réponse précédente
- Oui tu glisses la sonde dedans par la porte, le fil est fin
- Pour le froid tu règles le frigo le plus froid possible (--> Comme ça le thermostat interne n'est plus pris en compte) et c'est le inkbird (ou n'importe quel autre appareil du type je ne veux pas faire trop de pub)
- Pour faire du chaud (l'hiver), suffit de brancher sur la prise "chaud" une lampe ou comme moins un fil chauffant de terrarium et aussi le faire passer par la porte
Edit : Grillé
- Oui tu glisses la sonde dedans par la porte, le fil est fin
- Pour le froid tu règles le frigo le plus froid possible (--> Comme ça le thermostat interne n'est plus pris en compte) et c'est le inkbird (ou n'importe quel autre appareil du type je ne veux pas faire trop de pub)
- Pour faire du chaud (l'hiver), suffit de brancher sur la prise "chaud" une lampe ou comme moins un fil chauffant de terrarium et aussi le faire passer par la porte
Edit : Grillé
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
J'utilise un Inkbird 308 associé a ça: https://www.zoomalia.com/animalerie/cab ... 38085.html
Ça a l'avantage de très bien repartir le chauffage
Ça a l'avantage de très bien repartir le chauffage
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
J'ai retrouvé la photo de mon installation sur un autre post 

En bas du frigo, le tube chauffant.
A gauche de la photo (avec les chiffres rouges), le inkbird
J'avais trouvé le frigo d'occase à 20€ sur le bon coin. le tout m'a coûté moins de 100€

En bas du frigo, le tube chauffant.
A gauche de la photo (avec les chiffres rouges), le inkbird
J'avais trouvé le frigo d'occase à 20€ sur le bon coin. le tout m'a coûté moins de 100€
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Aza- tu n'as pas renforcé/changé la plaque inférieure en verre ... pas de signe de faiblesse de celle ci ?
-
RichardM
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Le système Inkbird n'est qu'un tout simple système d'alimentation de deux prises en fonction de la température que tu as réglé (une prise chaud et une prise froid).Jonathant a écrit : Si je comprends bien, le frigo est branché directement dans cette machine?
Merci pour tes infos![]()
La sonde du système (que tu mets à l'intérieur du frigo) prend la température.
- Si la température relevée est supérieure à la température réglée, alors le système Inkbird alimente (électriquement) la "prise froid". Sur cette prise tu branches donc ton frigo. Ce qui signifie que ton frigo va refroidir uniquement dans ce cas.
- Si la température relevée est inférieure à la température réglée, alors le système Inkbird alimente (électriquement) la "prise chaud". Sur cette prise tu branches un système de chauffage.
Pour une chambre complète de régulation de la t° de fermentation, il te faut donc un frigo (qui sert donc à la fois de contenant isolé, et de générateur de froid), un inkbird, et un truc qui va chauffer l'air. Voilà.
Apparemment certain ont utilisé un sèche cheveu en système de chauffe. Ceci dit, une lampe pour reptile ou un tube chauffant me parait être plus adapté puisque c'est leur fonction, de chauffer.
Concernant le frigo, tu peux le percer pour passer le cable électrique du système de chauffe et la sonde, mais par la porte, avec l'épaisseur du joint, ça peut suffire.