Bonjour à tous,
J'ai quelques questions, j'ai effectué une fermentation dans une cuve en plastique acheté exprès pour cela (avec un barboteur, et sans robinet), j'ai donc mis du jus de pomme, du sucre blanc, du sucre roux et de la levure de boulanger, cependant pendant la fermentation j'ai ouvert pour remuer... Et quand la fermentation était fini, j'ai aussi ouvert pour en prendre et goûter, mais n'ayant pas de robinet je suis obligé d'ouvrir...?
J'ai maintenant l'impression que le liquide (toujours dans la cuve) est en train de devenir beaucoup plus sombre ! Est-il possible qu'il se transforme en vinaigre ?
Pourriez-vous me donner quelques conseils pour fabriquer un alcool à base de pommes qui se conserve ? Comment le conserver etc..?
Merci beaucoup !
Etienne
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Questions de débutant (vinaigre??)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
etienneC
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans
- Brasseur : Amateur
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Questions de débutant (vinaigre??)
Appuie sur ton seau avec le nez au dessus du barboteur. Tu verras bien ce que ça sent...
Tu peux en dire un peu plus sur ton process. Ton jus de pomme était pasteurisé ? Tu as bouilli ton sucre ? Tu a stérilisé ton fermenteur ? Tu as pris ta densité au moment de la mise en fermenteur ? Mais surtout : purquoi de la levure de boulanger ?
Tu as mis en fermenteur il y a combien de temps ? Ton barboteur a été actif ?
Tu peux en dire un peu plus sur ton process. Ton jus de pomme était pasteurisé ? Tu as bouilli ton sucre ? Tu a stérilisé ton fermenteur ? Tu as pris ta densité au moment de la mise en fermenteur ? Mais surtout : purquoi de la levure de boulanger ?
Tu as mis en fermenteur il y a combien de temps ? Ton barboteur a été actif ?
-
etienneC
- Ch'ti nouveau
Merci Aza pour ta réponse !
ça sent la pomme, avec une odeur qui pique un peu le nez, assez violente, je visais quelque chose entre le cidre et le calva, à bulles, c'est ma première fois donc c'était un test !
J'ai mis du jus de pomme à base de concentré, sur la brique ce n'est pas écrit que c'est pasteurisé, je pense donc que non ? Le sucre, non juste mis dedans directement avec la levure et refermé, non pas de mesure de la densité, c'est une connaissance qui m'a dit que la levure de boulanger fonctionnait et n'avait pas de goût/d'odeur et se trouvait facilement.
La fermentation a duré 2 semaines et demi je dirais, j'avais mis pas mal de levure (normalement plus rapide non?)
Le barboteur a en effet été actif, dès le premier jour.
Merci de ton aide !
ça sent la pomme, avec une odeur qui pique un peu le nez, assez violente, je visais quelque chose entre le cidre et le calva, à bulles, c'est ma première fois donc c'était un test !
J'ai mis du jus de pomme à base de concentré, sur la brique ce n'est pas écrit que c'est pasteurisé, je pense donc que non ? Le sucre, non juste mis dedans directement avec la levure et refermé, non pas de mesure de la densité, c'est une connaissance qui m'a dit que la levure de boulanger fonctionnait et n'avait pas de goût/d'odeur et se trouvait facilement.
La fermentation a duré 2 semaines et demi je dirais, j'avais mis pas mal de levure (normalement plus rapide non?)
Le barboteur a en effet été actif, dès le premier jour.
Merci de ton aide !
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Si il y a eu activité dans le barboteur, il y a eu fermentation.
L'odeur qui pique est sûrement juste le CO2. Si tu avais une infection acétique, ça sentirait le vinaigre.
Pour le changement de couleur, je ne vois pas, mais je n'ai jamais fait de cidre. Tu as ouvert et fermé ton fermenteur plusieurs fois ?
Pour la DI, on doit pouvoir l'estimer si tu donnes la quantité de jus de pomme utilisée, son étiquette (surtout le taux de sucre au litre) et la quantité de sucre ajoutée.
L'odeur qui pique est sûrement juste le CO2. Si tu avais une infection acétique, ça sentirait le vinaigre.
Pour le changement de couleur, je ne vois pas, mais je n'ai jamais fait de cidre. Tu as ouvert et fermé ton fermenteur plusieurs fois ?
Le Calvados est une boisson distillée et donc interdite à la production en amateur. Ce que tu vas obtenir est du cidre. En revanche, comme tu n'as pas pris de densité initiale, tu ne connaîtras pas sont taux d'alcool. Comme on ne connait pas non plus la tolérance alcoolique de la levure de boulanger, il est possible que tu finisses par bloquer la fermentation et ne puisse plus faire de carbonatation (dans l'éventualité où tu veux que ta boisson soit gazeuse).etienneC a écrit :, je visais quelque chose entre le cidre et le calva
Pour la DI, on doit pouvoir l'estimer si tu donnes la quantité de jus de pomme utilisée, son étiquette (surtout le taux de sucre au litre) et la quantité de sucre ajoutée.
C'est pas comme ça que ça marche. La fermentation est un processus complexe où plein de choses se passent, pas seulement la production d'alcool. Si je peux donner un conseil pour la prochaine fois, il existe des levures spécialement faites pour le cidre. Ce pourrait être une bonne idée d'en utiliser la prochaine fois, la levure de boulanger étant particulièrement indiquée..... pour faire de la boulangerie.etienneC a écrit :La fermentation a duré 2 semaines et demi je dirais, j'avais mis pas mal de levure (normalement plus rapide non?)
-
etienneC
- Ch'ti nouveau
Super merci ! J'ai senti ma bouteille de vinaigre de cidre et en effet l'odeur est plus douce, je vais donc extirper un peu de liquide de la cuve pour le gouter.... Quand je dis cidre et calva, c'est parce que le taux d'alcool est entre les deux, en effet je ne compte pas distiller pour le moment (interdit bien sur!
) Et je comptais acheter un densimètre mais je ne savais pas s'il fallait prendre celui qui mesure dans un milieu aqueux ou alors l'autre..?
Une infection acétique peut se produire sous quelles conditions ? Car j'en avais lu 3 sur le web, la température de 25 à 30, là l'air libre et je ne me souviens plus de la dernière, mais les 3 étaient respectées, c'est donc pour ça que j'ai pris peur ! En tout cas merci pour ta réponse très complète !
Une infection acétique peut se produire sous quelles conditions ? Car j'en avais lu 3 sur le web, la température de 25 à 30, là l'air libre et je ne me souviens plus de la dernière, mais les 3 étaient respectées, c'est donc pour ça que j'ai pris peur ! En tout cas merci pour ta réponse très complète !