Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour à tous , je ne sais pas si j'ouvre le sujet au bon endroit je débute sur le forum et aimerait débuter dans le brassage de bière à petite échelle pour commencer pour voir si ça me plait et si le résultat me convient aussi
J'aimerais avoir des retours d'expérience sur le kit Bmaker pour faire 3L de bière
25€ pour 1.5L de bière (dont on ne sait rien)....
Sans matériel, même pas un densimètre.
On va bientôt avoir des kits pour se faire un galopin.
Bref, ce kit pour moi ne sert à rien. Ni a faire une bière bonne (on n'en sait en fait rien, mais ça ne présage rien de bon) ni à apprendre les techniques du brassage vu qu'il n'y a aucun matériel fourni.
Bon, j'ai lu en diagonale le tutoriel.
Laissez bouillir durant 30 minutes puis ajoutez le contenu du sachet de houblon. Ce houblon ajouté à la moitié de l’ébullition aura un rôle amérisant et aromatique.
Du houblon aromatique à 30 minutes....
Je passe sur les fautes d'orthographe etc.
Bref, comme beaucoup de kits (mais là c'est quand même corsé) ça ne vaut pas grand chose.
Avant de m'y mettre (avec ce kit en cadeau), ça faisait longtemps que je me tatais a me lancer dans le brassage mais je ne m'étais pas vraiment documenté.
Alors oui, ce kit est cher, il y a de grosses approximations, on obtient on ne sait quel type de bière mais ça rassure énormément pour un premier brassage.
Après, soit tu accroches et tu approfondis le sujet (c'est donc mon cas), soit tu "savoures" la bière obtenue et tu t'arrêtes là.
Ce que j'ai apprécié avec ce kit, c'est qu'il soit en tout grains.
Ce que je n'ai pas apprécié, comme tu as dis, pas de densimètre et le thermomètre fourni était une vrai merde...
Maintenant, ceux qui veulent aborder le brassage sans se ruiner, on pourrait lister le matériel nécessaire et le taguer au nom du forum? Lol
Au temps pour moi, je m'étais arrêté au kit en extrait et effectivement Abuzzz13 parle du kit tout grain.
Du coup, je te rejoins sur les points négatifs et positifs.
Je n'en rajouterai pas une couche, mais le kit tout grain fait tout aussi peur.
Chimay41 a écrit :Maintenant, ceux qui veulent aborder le brassage sans se ruiner, on pourrait lister le matériel nécessaire et le taguer au nom du forum? Lol
On pourrait peut voir avec les quelques sites qui proposent la vente de malt et de houblon au g près.
Si en plus ils mettent a disposition des seaux en plastique de 5l et le nécessaire, ne resterait plus qu'ouvrir un post dédié ici ou une page wiki avec un bon tuto par recette.
Après, le must serait de se mettre d'accord avec le site vendeur de matos pour rétrocéder un pourcentage de la vente au forum.
selon les sites c'est tout ou presque rien, certains proposent des kits assez complet avec fermenteur, densimètre, thermomètre, bouteille et capsule, il manque souvent la cuve de chauffe, mais pour des petits volumes, une casserole en inox marche très bien.
moins de 5 l pour le tout grain me semble petit, ça laisse vraiment pas beaucoup de marge, surtout dans le maintient de la température en empâtage.
Plutôt que d'acheter ce genre de kit, renseignes toi d'abord s'il n'y a pas d'asso de brassage amateur vers chez toi. Par exemple, sur Toulouse, avec les forces du malt, on fait un mini-kit découverte de 6L pour 10€ + adhésion à l'asso. Il contient du malt bio de la malterie du vieux silo, des houblons de diverses origines selon les commandes groupées, des levures, un seau de fermentation + barboteur, une toile à beurre pour le BIAB, du percarbonate de soude pour nettoyer et un guide d'utilisation. Il faut avoir une marmite et un thermomètre de cuisine, pour le densimètre, la plupart du temps tu as toujours un membre de l'asso qui peut t'en prêter. Je ne sais pas si ça se fait dans d'autres coins, mais ça pourrait être pas mal.
Salut a tous merci pour vos réponses du coup avis plutôt négatif sur les kits :/
A vrai dire j'aimerais me lancer mais mis a part en passant par ce genre de kit je ne vois pas comment faire , je n'ai pas d'associations de brassage proche de chez moi donc pour débuter je n ai pas vraiment de solutions je vais continuer à me renseigner