Brassins et expériencesFermentasaurus - Premier essai, première interrogation...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kannsen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fermentasaurus - Premier essai, première interrogation..

Message par Kannsen »

Ca marche, pas bête le coup du CO2 par le bas pour mélanger. Pense peut être à un p'tit clapet anti-retour sur la ligne gaz avant ton mano on sait jamais ! :bom:

Tiens moi au courant des différentes étapes, ça m’intéresse en tout cas !
Kannsen
Ch'ti nouveau

Message par Kannsen »

Aller, mise en carbo forcée aujourd'hui. Les quelques étapes que j'ai suivies ci-dessous....

[youtube][/youtube]

La suite au prochain numéro (ptite pression servie au frigo si tout se passe bien)
baldur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par baldur »

j'ai hâte de lire ton retour,
j'embouteillerai la mienne le week end prochain si tout va bien
Kannsen
Ch'ti nouveau

Message par Kannsen »

Moi aussi j'ai hâte, le peu que j'ai pu goûter du pied de cuve, appart le gout de levure, ça semblait plutôt prometteur.

Je vais peut être sous-tirer un ptit sample d'ici demain par curiosité. Je suis redescendu à 4°C pour favoriser la chute des quelques miettes de levure qui sont encore en surface (je pige pas pourquoi, j'ai jamais ça d'hab... Mais là j'ai peur de boucher ma ligne liquide, j'aurai bien l'air con là). Ca devrait accélérer la carbonatation forcée en plus je pense.
baldur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par baldur »

De mon côté ca me semble évoluer tranquillement :wink:
Image
Kannsen
Ch'ti nouveau

Message par Kannsen »

héhé pas mal.
De mon coté, après 3 jour de carbo à 0.8 bar et 4 degrés (enfin 2 jours a 1bar et 7°C et 1 jour à 0.8 bar et 4°C, et je vais rester à ça je pense), voilà un petit échantillon :

[youtube][/youtube]

Manque encore une semaine de carbo je pense, mais ça sent putain de bon ! Je vais être cash, j'ai jamais fait une bière aussi bonne, 0 faux gout, une belle fraicheur, on goûte les houblons (amarillo/equinox et columbus en amérisant), j'ai enfin les gouts du maris otter qui sont mis en valeur. La grosse claque, c'était une première avec zero oxydation, et en frigidaire régulé : le jour et la nuit ! J'ai pas pu m’empêcher d'avoir un ptit rire nerveux quand je la buvais.
Bref d'ici 1 semaine ou 2, je vous redirai mon avis définitif ! Mais je suis content que l'investissement vaille le coup (trouver les raccords, les bons tubes, le gaz, percer mon saint frigo, etc...). Si vous pouvez, y a pas à hésiter (sans parler du FS en lui même, y a plein d'équivalents sur le marché).

Prochains tests :
- houblonnage à cru. J'ai une petite idée avec une brosse aimant d'aquarium que je mettrai dans la chaussette à houblon, je la placerai en hauteur au sec dès la primaire et je la ferai glisser au bon timing dans la bière. Donc aucun besoin d'ouverture, donc pas d'O2. Bref hâte de tester ça, y a surement des ptits imprévus qui vont être rigolo : krausen, humidification du houblon même si en dehors du liquide, etc...
- Fermentation sous pression
- Ha oui... la mise en bouteille de celle-là. Je ferai un petit rapport sur la manip, mais je sens que ça va être du sport.
Kannsen
Ch'ti nouveau

Message par Kannsen »

Petit test d'embouteillage contre-pression. J'essaie d'expliquer le procédé ici pour ceux que ça intéresse. J'ai surement fait quelques erreurs de manip... N'hésitez pas à me corriger si vous en voyez :

[youtube][/youtube]

Bon, c'était pas évident...
La première bouteille : geyser de mousse ! Fuite de gaz, le petit raccord olive de la canne de remplissage était à serrer une fois la bonne taille réglée.
Deuxième bouteille : mieux, mais dans le précipitation, j'ai oublié de fermer l'arrivée bière avant de retirer la remplisseuse ---> GEYSER !!
Et après ça l'a fait à peu près...

Seulement 4 bouteilles remplies pour tester comment elles évoluent dans le temps et améliorer si nécessaire. Si vous avez des conseils je suis preneur.

Petites questions cons :
-J'ai beaucoup de mousse au service au "picnic tap", mais pas énormément de bulles : c'est fini de carbonaté ou pas ? Ca vient de la pression de service / longueur de tuyaux / autre ?
- Au niveau de l'unitank, maintenant que c'est carbonaté (ou pas suivant ce que vous me direz), je débranche la bouteille CO2 du fermenteur, mais est-ce que je dois tirer sur la valve de sécurité du fermenteur pour le décompresser et revenir brancher la bouteille CO2 quand je me sers à la pression ? J'ai peur de continuer à carbonnater le CO2 présent au dessus du liquide si je décompresse pas... Bref je sais pas si je suis clair... mais je suis à fond là...

A+ !
Kannsen
Ch'ti nouveau

Message par Kannsen »

Fin de l'expérience !
une trentaine de 50cl remplies en contre-pression hier. Un peu long mais ça l'a fait... Pour ceux qui ont des problèmes de mousse avec le système que j'ai présenté plus haut (j'en ai vu en parcourant le forum c'est pour ça que j'en parle), je vois quelques explications :
- Bien purger votre tuyau de remplissage bière et retirer tous les "points hauts" où l'air vient se concentrer (ça fait une bulle d'air quoi...). Tant qu'il en reste, vous aurez de la mousse
- 10 PSI de poussée (0,5 bar) c'est le bon compromis. Pas moins. J'ai pas testé plus.
- Bien purger le keg/fermenteur avec sa valve, avant de remettre à 10 PSI
- Bien purger les bouteilles, sans déconner ça prend bien 5-10 sec pour une 50 cl, à 10 PSI. Donc faut pas lésiner. Et bien attendre la fin du petit "sifflement" du mano quand vous remettez en pression la bouteille (c'est aussi un peu long).
Si vous faites tout ça, normalement y'aura 0 mousse.

Pour le nettoyage, après avoir enlevé le gros au jet d'eau, j'ai faire circuler de l'OXI puis rincé à l'eau claire en poussant avec un peu de CO2

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/3/1565786026-20190814-113104.jpg

points négatifs/positifs :
- Vanne de purge basse trop petite !!!%§!%! Le fond est resté bouché pendant toute la fermentation. Pendant que c'était pas sous pression, je parvenais quand même a faire descendre les levures en actionnant la vanne papillon. Par contre dès que j'ai mis sous-pression : WALLOU ! Impossible de faire descendre. Du coup la bière a passé toute sa fermentation+carbonatation sur la levure et je le ressent au gout malheureusement...
- Gout de la bière levuré...
- Le tuyau flottant "bière" raccordé à la prise picnic à pris l'odeur de la bière de manière IMPRESSIONNANTE, même une fois rincé, nettoyé et séché ! Au touché il est à moitié granuleux d'ailleurs... Je sais pas si ça vient du matériau ou d'autre chose, mais ça fait un peu chier...
- Avoir une bouteille CO2+raccords+tuyaux+kit pression me semble indispensable au vu du fond bouché et du dépot de levures sur les parois. Oubliez le ressucrage directement dans le fermenteur. A voir comment Baldur a fait, si il repasse par là.
- Encombrement dans le frigo pour 30 Litres utiles uniquement. J'aurai pu avoir 30 litres plus 1 ou 2 keg au frais, avec une fermentation en réservoir classic je pense.
La levure qui n'a jamais voulu descendre... :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/3/1565788851-20190814-105037.jpg

+ Aucun contact avec de l'O2 pendant la fermentation
+ Le prix pour du cylindro conique
+ Matériel de bonne facture (sauf le fameux tuyau bière). Nettoyage plutôt simples, avec mon matos en tout cas.
+ Servir une bière pression sans passer par la case keg. Bonne idée en théorie, si il n'y avait pas ce problème de bouchon de levure en purge basse...
+ Pouvoir fermenter sous-pression (pas essayé)

Voilà, je ne sais pas si je vais enchaîner tout de suite sur une 2 eme fermentation avec cet outil. Ce bouchon de levure en bas m'a vraiment refroidi... J'espère que ce sujet aura été utile à quelques uns, malgré le peu de participation... :violin:

Et la petite bouteille ouverte ce midi pour finir :) pu qu'a laisser reposer les petites soeurs pour voir ce que ca donnera d'ici quelques semaines (grande inconnue pour ma part n'ayant jamais fait comme ça avant):

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/3/1565787755-20190814-140300.jpg