Brassins et expériences ⇒ Le Journal Reptilien de Rémy
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Le Journal Reptilien de Rémy
C'est la température de fermentation qui compte. Plus elle est haute, plus la carbonatation résiduelle est basse, plus il faut resucrer.
Pendant la garde a froid, il n'y a (normalement) plus de production de CO2. Du coup, la carbonatation n'augmente plus réellement a ce moment là.
Pendant la garde a froid, il n'y a (normalement) plus de production de CO2. Du coup, la carbonatation n'augmente plus réellement a ce moment là.
-
RemyBD
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
- Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70% - Brasseur : Pro
- A été remercié : 4 fois
Super, c'est bien ce qu'il me semblait ! Du coup avec l'été et mes fermentations à 25-30°C j'hésiterai moins à sucrer au dessus de 8g/L, merci !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout
En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
En bouteille:
-
RemyBD
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Passage express pour donner quelques nouvelles de ma Mango Brut IPA !
En l'espace d'une semaine la densité est tombée à 0.998, impressionnant ! J'ai ajouté aujourd'hui 850g de purée de mangue (trouvée en épicerie asiat) directement en fermenteur, et les glouglous sont repartis de plus belle. Je vais laisser macérer avec la mangue pendant encore deux semaines, et je ferai juste mon dry-hopping 4-5 jours avant l'embouteillage. Ça s'annonce déjà sympa, j'ai hâte de pouvoir la boire !

En l'espace d'une semaine la densité est tombée à 0.998, impressionnant ! J'ai ajouté aujourd'hui 850g de purée de mangue (trouvée en épicerie asiat) directement en fermenteur, et les glouglous sont repartis de plus belle. Je vais laisser macérer avec la mangue pendant encore deux semaines, et je ferai juste mon dry-hopping 4-5 jours avant l'embouteillage. Ça s'annonce déjà sympa, j'ai hâte de pouvoir la boire !

En Fermenteur:
En bouteille:
En bouteille:
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Je le ferai un jour, je le ferai...
Joli Remy ! Ça donne trop envie !
++
Don't worry, be hoppy !
-
RemyBD
- Ch'ti nouveau
Ce week-end j'avais un ami de passage à la maison, du coup entre deux dégustations (intensives) d'excellentes crafts anglaises, on s'est brassé une belle Double IPA !

On s'est laissés distraire en discutant pendant l'ébullition, qui a magnifiquement débordé, avec l'avoine ça a été sympa à nettoyer ! Petit problème lors du transfert en fermenteur également, mon auto-siphon semble ne plus vouloir marcher, on a donc du filtrer au chinois stérilisé mais vu la masse de houblons ajoutés au Hop-Stand (sans chaussette bien sûr sinon ça serait trop simple) ça a été une sacré épreuve également, mais on a fini par s'en sortir. Au final, on a une DI 10 point plus haut que prévu, avec un beau 1.084, çq va cogner plus fort que ce qu'on attendait tout ça !
Avec la chaleur de ces derniers jours, la fermentation se fait tranquillement autour des 26-28°C, la OYL-200 a l'air d'apprécier vu l'intensité des glouglous et la déferlante d'esters de fruits tropicaux qui envahit mon appart !
J'espère que le résultat sera à la hauteur de nos attentes, parce que ça promet !
#12 - Double Tropical IPA
Vol: 10L
DI estimée: 1.074
EBC: 13 // IBU: 68
Empâtage Mono-Palier 75min @67°C
Ébullition 60min
1.80kg Crisp Pale Ale 2 Row
1.50kg Maris Otter
0.70kg Avoine, flocons
15.0g Citra [12.80%AA] @ebu 60'
45.0g Cashmere [8.50%AA] Hop-Stand 20min @ 70°C
45.0g Ekuanot [15.00%AA] Hop-Stand 20min @ 70°C
45.0g Citra [12.80%AA] Hop-Stand 20min @ 70°C
1.0pkg Tropical IPA (Omega #OYL-200)
55.0g Cashmere [8.50%AA] DH 4j
40.0g Ekuanot [15.00%AA] DH 4j
40.0g Citra [12.80%AA] DH 4j

On s'est laissés distraire en discutant pendant l'ébullition, qui a magnifiquement débordé, avec l'avoine ça a été sympa à nettoyer ! Petit problème lors du transfert en fermenteur également, mon auto-siphon semble ne plus vouloir marcher, on a donc du filtrer au chinois stérilisé mais vu la masse de houblons ajoutés au Hop-Stand (sans chaussette bien sûr sinon ça serait trop simple) ça a été une sacré épreuve également, mais on a fini par s'en sortir. Au final, on a une DI 10 point plus haut que prévu, avec un beau 1.084, çq va cogner plus fort que ce qu'on attendait tout ça !
Avec la chaleur de ces derniers jours, la fermentation se fait tranquillement autour des 26-28°C, la OYL-200 a l'air d'apprécier vu l'intensité des glouglous et la déferlante d'esters de fruits tropicaux qui envahit mon appart !
J'espère que le résultat sera à la hauteur de nos attentes, parce que ça promet !
En Fermenteur:
En bouteille:
En bouteille:
-
WeDloMiS
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 14 fois
Sympa tout ça, mais si les aléas sont parfois un peu pénible ... surtout si tu ne nettoies pas de suite et que ça colle partout !
Petit question sur la levure que tu as utilisé. Où tu achètes des Omega ? En France ? Chez Malt Miller peut-être ? Je serais bien tenté pour l'essayer avec les températures actuelles ...

Petit question sur la levure que tu as utilisé. Où tu achètes des Omega ? En France ? Chez Malt Miller peut-être ? Je serais bien tenté pour l'essayer avec les températures actuelles ...
-
RemyBD
- Ch'ti nouveau
Exactement, j'ai attendu la fin des 60min d'ébullition puis le refroidissement pour enfin pouvoir nettoyer correctement, c'était folklorique
Et effectivement j'ai acheté la levure sur The Malt Miller, c'est le deuxième brassin d'affilée où je l'utilise, je trouve qu'elle se marie vraiment bien aux profils aromatiques tropicaux, même si j'aurai du mal à dire quelle est exactement sa part dans le goût final ! C'est clairement, avec les divers kveiks, la souche qui va sauver mon été !
Et effectivement j'ai acheté la levure sur The Malt Miller, c'est le deuxième brassin d'affilée où je l'utilise, je trouve qu'elle se marie vraiment bien aux profils aromatiques tropicaux, même si j'aurai du mal à dire quelle est exactement sa part dans le goût final ! C'est clairement, avec les divers kveiks, la souche qui va sauver mon été !
En Fermenteur:
En bouteille:
En bouteille:
-
RemyBD
- Ch'ti nouveau
Retour sur un week-end chargé avec deux brassins légers mais sympas !
Déjà, je vous présente ma dernière amélioration de matériel, j'en avais marre de mon auto-siphon foireux qui me remélangeait la cassure et me faisait perdre 2L au transfert en fermenteur, alors un tour au magasin, beaucoup de courage et hop !
voilà une jolie vanne posée sur ma cuve

j'ai également mis un petit filtre en bout de flexible pour enlever le plus gros du houblon et limiter mon dépôt en fermenteur.
Je me suis aussi enfin acheté mon propre moulin à malt, plus besoin de me reposer sur le concassage de Malt Miller, je vais pouvoir acheter en plus grosses quantités et concasser au besoin pour limiter les frais de port !
modèle de base ECO+, budget oblige

Concernant le brassage maintenant:
Samedi

Un brassin sans souci, simple, le genre qui se passe tout seul, ça fait du bien ! La fermentation est lancée, à température ambiante et sans contrôle donc autour des 28°C, vive les Kveik !
L'objectif ici était avant tout d'avoir une bière légère et facile à boire, qui plaise à tout le monde, pour boire à mon anniversaire à la mi-août. Pas trop d'excentricité donc mais une recette qui se veut une bonne bière de soif rafraîchissante.
Dimanche

Ma première décoction ! J'ai fait simple: premier palier à 64°C puis Mash-Out avec la maische bouillie, pour rester dans le traditionnel j'aurai pu faire Protéinique - Saccharification, mais ça sera pour la prochaine. On verra bien si ça a un impact sur le goût mais en tout cas c'est sympa, ça change des habitudes !
Pour l'acidification, j'ai choisi une fermentation mixte, donc premier pitch avec le blend de Lactos autour de 35°C, histoire de leur donner une longueur d'avance, et ce soir après 36h j'ai ajouté la levure. Comme pour l'autre brassin, fermentation freestyle autour des 28°C ambiants.
Au moment d'ajouter la levure ce soir, j'ai remarqué une espèce de peluche blanche, qui ressemblait à une petite moisissure, à la surface de mon brassin, je l'ai enlevé avec une spatule désinfectée, j'ai pas relevé de goût notable, je surveillerai de près voir si ça revient..
Enfin, pour conclure ce (long) post, un retour sur ma Double Mango Brut IPA brassée le mois dernier et ouverte ce soir pour la première fois

C'est déjà bien carbonaté, on sent la mangue à fond c'est super sympa, les levures de champagne ont apporté une pétillance plus fine il me semble, sur le corps très sec ça rend vraiment bien ! On sent bien ses presque 10%alc, qui viennent apporter une sensation de rondeur mais que je trouve un poil trop marqués à mon goût, j'aurai du voir plus bas sur la densité.. En tout cas j'en suis très content, elle est agréable à boire et bien réussie !
Déjà, je vous présente ma dernière amélioration de matériel, j'en avais marre de mon auto-siphon foireux qui me remélangeait la cassure et me faisait perdre 2L au transfert en fermenteur, alors un tour au magasin, beaucoup de courage et hop !
voilà une jolie vanne posée sur ma cuve

j'ai également mis un petit filtre en bout de flexible pour enlever le plus gros du houblon et limiter mon dépôt en fermenteur.
Je me suis aussi enfin acheté mon propre moulin à malt, plus besoin de me reposer sur le concassage de Malt Miller, je vais pouvoir acheter en plus grosses quantités et concasser au besoin pour limiter les frais de port !
modèle de base ECO+, budget oblige

Concernant le brassage maintenant:
Samedi
#13 - American Wheat Citra Motueka
Vol: 10L
DI estimée: 1.044
EBC: 8 // IBU: 29
Empâtage Infusion Mono-Palier 90min @64°C
Ébullition 60min
1.0kg Dingemans Pale Wheat
0.7kg Crisp Pale Ale
0.6kg Crisp Extra Pale Maris Otter
2.0g Citra [12.8%AA] @ First-Wort
10.0g Citra [12.8%AA] @ ebu 10min
10.0g Motueka [7.0%AA] @ ebu 10min
1.0pkg Sigmund's Voss Kveik

Un brassin sans souci, simple, le genre qui se passe tout seul, ça fait du bien ! La fermentation est lancée, à température ambiante et sans contrôle donc autour des 28°C, vive les Kveik !
L'objectif ici était avant tout d'avoir une bière légère et facile à boire, qui plaise à tout le monde, pour boire à mon anniversaire à la mi-août. Pas trop d'excentricité donc mais une recette qui se veut une bonne bière de soif rafraîchissante.
Dimanche
#14 - Berliner Weisse Citronnelle & Poivre du Szechuan
Vol: 11L
DI estimée: 1.030
EBC: 5 // IBU: 2
Empâtage Décoction Simple
Ébullition 30min
0.8kg Dingemans Pale Wheat
0.8kg Dingemans Pilsen
5.0g Houblon Inconnu [3%AA] @ ebu 15min
2.5g Irish Moss @ ebu 15min
11.0g Citronnelle séchée @ebu 10min
15.0g Poivre Szechuan @ ebu 10min
1.0pkg Lactobacillus Blend (White Labs #WLP4682)
0.5pkg Arset Kveik (Wicklow Hops Company #WHC Odin)

Ma première décoction ! J'ai fait simple: premier palier à 64°C puis Mash-Out avec la maische bouillie, pour rester dans le traditionnel j'aurai pu faire Protéinique - Saccharification, mais ça sera pour la prochaine. On verra bien si ça a un impact sur le goût mais en tout cas c'est sympa, ça change des habitudes !
Pour l'acidification, j'ai choisi une fermentation mixte, donc premier pitch avec le blend de Lactos autour de 35°C, histoire de leur donner une longueur d'avance, et ce soir après 36h j'ai ajouté la levure. Comme pour l'autre brassin, fermentation freestyle autour des 28°C ambiants.
Au moment d'ajouter la levure ce soir, j'ai remarqué une espèce de peluche blanche, qui ressemblait à une petite moisissure, à la surface de mon brassin, je l'ai enlevé avec une spatule désinfectée, j'ai pas relevé de goût notable, je surveillerai de près voir si ça revient..
Enfin, pour conclure ce (long) post, un retour sur ma Double Mango Brut IPA brassée le mois dernier et ouverte ce soir pour la première fois

C'est déjà bien carbonaté, on sent la mangue à fond c'est super sympa, les levures de champagne ont apporté une pétillance plus fine il me semble, sur le corps très sec ça rend vraiment bien ! On sent bien ses presque 10%alc, qui viennent apporter une sensation de rondeur mais que je trouve un poil trop marqués à mon goût, j'aurai du voir plus bas sur la densité.. En tout cas j'en suis très content, elle est agréable à boire et bien réussie !
En Fermenteur:
En bouteille:
En bouteille:
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut Remy !
Encore du lourd, du propre, de la créativité...du Remy quoi !
Continue de nous faire rêver !
(Moi je pars en vacances cet aprèm)
++
Encore du lourd, du propre, de la créativité...du Remy quoi !
Continue de nous faire rêver !
(Moi je pars en vacances cet aprèm)
++
Don't worry, be hoppy !