Recettes de clones (à trier)aide sur recette clone kwak du Nain

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par juju31 »

J'ai réalisé cette recette en gardant les % de malt afin de baisser un peu le degré d'alcool, levure WLP540 largement dosée, DI 1060, DF 1010.
A 6 semaines de bouteille le résultat est très proche de l'originale, j'ai comparé hier :-); J'ai toutefois nettement plus de sucres résiduels en bouche alors que j'ai effectué le même palier que le nain, en hivers de surcroit, donc avec une tendance a aller vers un palier plus bas que haut.

Sucrée à 6g/L, je me disait que je pourrai la remettre au chaud qlq semaines histoire de voir si mon resucrage de carbo n'est pas le responsable.
RAS
Zlid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
A remercié : 6 fois

Message par Zlid »

Bonjour !

Je me permets de m'incruster sur ce post étant moi-même en train d'essayer cette recette.

J'ai brassé cette recette avec les des ingrédients que préconisés en biab pour un volume de 10 L. Tout s'est passé correctement sauf le mash out que j'ai purement et simplement zappé dans l'euphorie :? (C'est mon 2e brassin).

DI ajustée avec mes ingrédients : 1082 / obtenu : 1078

La fermentation a fortement bullée pendant 1 à 2 jour puis plus de bulles. (Là je m'inquiète un peu mais en lisant à droite à gauche, je me dis que mon seau n'est peut-être pas très étanche et décide de laisser faire tranquillement.)

Prise de densité à 19 jours : 1030. Il semblerait que ce ne soit pas fini. Mais deux choses l'interpellent un peu : la couleur n'est pas du tout assez foncée et mon prélèvement au robinet du seau est extrêmement trouble. On dirait une sorte de jus d'orange trouble... Pas du tout cette couleur qui tire sur le rouge de l'originale...

Est ce normal que ce soit trouble à ce point ? (je n'ai as fait de transfert de cuve) . La couleur devrait être de 23 EBC d'après Joliebulle. Apparemment j'en suis loin...

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci
:chope: Zlid :chope:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Tu prends ta densité avec quel appareil ? Un réfractomètre ?

Ce que tu tires du robinet est sûrement trouble parce que un dépôt de levure s'est déposé. Rien d'alarmant.

Pour la couleur, je ne sais pas. Sans connaître tes ingrédients ça va être dur de dire.
Zlid
Ch'ti nouveau

Message par Zlid »

Aza- a écrit :Tu prends ta densité avec quel appareil ? Un réfractomètre ?

Ce que tu tires du robinet est sûrement trouble parce que un dépôt de levure s'est déposé. Rien d'alarmant.

Pour la couleur, je ne sais pas. Sans connaître tes ingrédients ça va être dur de dire.
Bonsoir Aziz !
Non avec un densimètre classique ! Le fait qu'il y ait plein de levure en suspension fausse-t-il la mesure ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Non.
Ce qui peut fausser c'est si tu attends et que les bulles se collent au densimètre et le font remonter.
C'est qu'elle levure et tu en as mis combien ?
Zlid
Ch'ti nouveau

Message par Zlid »

S-33 et T-58 un demi sachet "au pif" de chaque...

Non j'ai vu les petites bulles mais j'ai fait une rotation du densimètre pour éviter ça. La mesure me semble correcte...
Dernière modification par Zlid le 05 juil. 2019 23:26, modifié 1 fois.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par WeDloMiS »

Zlid a écrit :
Aza- a écrit :Tu prends ta densité avec quel appareil ? Un réfractomètre ?

Bonsoir Aziz !
Non avec un densimètre classique ! Le fait qu'il y ait plein de levure en suspension fausse-t-il la mesure ?
Non ca impacte seulement le trouble de la bière, pas tes densités.

Pour la couleur, il faudrait que tu nous montres ta recette. Sans connaitre les malts et le candi utilisé ... difficile de se prononcer.

Pour la densité d'ailleurs, qu'est ce que tu as utilisé comme levure ? Ta fermentation se fait à quelle température ? 10L en fermentation ? Starter ou pas ? Si levure sèche comment tu as réhydraté ?

Pour pouvoir t'aider, il nous faut un peu plus d'infos :wink:
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par WeDloMiS »

Nos messages ce sont croisés ... :lol: :lol:

Température de fermentation ? Réhydratation de ton mix de levure ?

Starter ou pas ? Pcq avec une telle densité de départ même pour 10L, ça me parait juste en quantité de levures ...
Zlid
Ch'ti nouveau

Message par Zlid »

WeDloMiS a écrit :Nos messages ce sont croisés ... :lol: :lol:

Température de fermentation ? Réhydratation de ton mix de levure ?

Starter ou pas ? Pcq avec une telle densité de départ même pour 10L, ça me parait juste en quantité de levures ...
Alors pour la température c'est un peu haut avec la chaleur ça n'a pas du descendre en dessous de.21 et ça a pu monter à 25 je pense...

Pas de.rehydratation. levure sèche direct dans le seau et je pense n'avoir pas beaucoup oxygéné le moult...

Les ingrédients sont ceux de la recette du nain sauf sucre candy remplacé par sucre en poudre de table. D'où la couleur prévisible un peu plus claire donnée par Joliebulle mais. A se joue à 2 EBC c'est pas non plus ouf normalement ! Par contre le gout en patit c'estr sûr...

La recette pour 20L prévoyait deux sachet ( un s-33 et un T-58) j'ai donc mis "au pif" la moitié de chaque...
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

C'est un petit sous ensemencement, j'ai vu bien pire.
Zlid a écrit : Par contre le gout en patit c'estr sûr...
Il est trop tôt pour juger du goût.

Ce que je trouve le plus inquiétant, c'est les 1.030. Tu as fait ton empâtage à 68 ? Tu es sûr de ton thermomètre ?