Brassins et expériencesJournal de la BDH

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Journal de la BDH

Message par Vince de la BDH »

Merci Aza !
Je vais faire une simulation.
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Image

(première ligne : alcool : deuxième ligne : eau ; troisième ligne : sucre blanc)
Cette simulation montre, sauf erreur de ma part, qu'un liquide de densité 1005 à 10% d'ABV contient encore environ l'équivalent de 71 g de saccharose par litre.

++
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut les brassonautes !

Embouteillage de la "Simtra Mosalaxy" ce matin !

Image
Quand je l'ai goûté, je lui ai trouvé un air d'Oasis Tropical un peu tiède ! :D
Ça se présente bien, les arômes sont là. Je pense qu'il aurait quand même fallu un DH par dessus pour davantage de fraîcheur et de pep's.
Le mix Avoine/Caraamber apporte le trouble et le côté "smoothie", cool.
A voir maintenant à la dégustation après refermentation ce que ça va donner (ressucrage à 6 g/L).

Voilà qui marque la fin d'une saison de brassage bien remplie, de toute évidence, notre meilleure saison ! 8)

J'ai rangé les fermenteurs pour deux ou trois mois avec un petit pincement au coeur...

Image

J'ai la tête qui bouillonne de projets et d'idées pour la saison prochaine et je dois bien avouer que le fofo est pour moi, une source d'inspiration sans limite... :wink:

++
Don't worry, be hoppy !
RemyBD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Message par RemyBD »

Magnifique, décidément ça fait envie !
Je comprends ta peine à ranger les fermenteurs pour l'été, j'avoue que j'ai pas réussi à m'y résoudre (vive les kveiks) mais je sens que tu vas effectivement nous revenir avec pleins de superbes créations ! J'ai hâte voir tout ça en tout cas !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Merci Remy !

Dans mes projets, j'ai l'intention de fabriquer une chambre froide positive avec regul inkbird dans mon garage. Il me semble que si je veux continuer à progresser, la maîtrise rigoureuse des températures me paraît être la prochaine étape indispensable !

A+ et bonnes kveik ! :D
Don't worry, be hoppy !
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par WeDloMiS »

Merci Vince pour ton partage d'expérience et tous tes conseils. Il est parfois bon de faire une trève !! :wink: :wink:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut !

Petit retour sur la "Simtra". C'est la discussion de Benboum sur "Comment aimez-vous votre ipa ?" qui m'a donné envie de le faire... :wink:
ftopic35995.html

Image

Vraiment sympa. Le haze que j'attribue à l'avoine est surprenant de par sa persistance et donne un aspect et une texture vraiment "juicy" à la bière.
L'amertume est raisonnable (40 ibu ?) pas vraiment suffisant pour la qualifier d'AIPA mais je ne cherche pas à coller à un style.
Les arômes fruités sont là mais me laissent un peu sur ma faim...je pense qu'il faudra refaire mais avec un DH pour la fraîcheur et la longueur des arômes.

++
Don't worry, be hoppy !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Oh ça oui l'avoine donne son petit quelquechose.

J'ai cherché ta recette, pour comprendre tes commentaires.
Juste en hopstand, je pense que tu vas perdre ton jus de houblon un peu vite.
Ça fait déjà deux mois qu'elle est brassée.
On dirait que c'est plus fragile que du houblonnage à cru, et ce que j'aime bien c'est la biotransformation au high krausen, qui donne un autre petit kick.
Donc un mélange hopstand/dryhop avec biotransformation peut être bien :)

Tu ne dis pas à combien tu as fermenté avec le US05.
Mois de mai en Savoie, ça donne quoi ? 22-23 ˚C ?
C'est une bonne température pour aller chercher le fruité de la 05.

Si tu veux pousser un peu plus dans le juicy, tu pourrais aller chercher des levures liquides, il y en a quelques unes qui vont bien :)

Ici il fait chaud aussi en ce moment donc je brasse ce qui peut l'être dans devoir mettre en route le frigo qui voudrait plutôt mourrir.
Saison, belge de noël et aussi des plus "ale" standard mais avec des kveiks :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut Cede,

Merci pour tes conseils.
Juste en hopstand, je pense que tu vas perdre ton jus de houblon un peu vite.
C'est ce que je cherche à savoir. Mais sur ce fil de discussion : viewtopic.php?f=158&t=33844&hilit=hopstand+vs+dh
PM semblait dire que le hopstand tenait mieux dans le temps...
Il me semble (comme souligné par Tofito) que les arômes tirés par le hopstand sont plus "bruts" et dégagent moins de fraîcheur que le DH et que les deux sont complémentaires.
J'ai aussi pu lire, que comme un FWH, lorsque les huiles sont dissoutes à chaud (pas trop), elles ont le temps de se combiner avec d'autres composés du moût et ainsi devenir moins volatiles. Mais je n'ai aucune certitude et je procède par expérimentation pour me faire "ma" vérité.
ce que j'aime bien c'est la biotransformation au high krausen, qui donne un autre petit kick.
Pas encore essayé mais ça va venir. :)
Tu ne dis pas à combien tu as fermenté avec le US05.
Mois de mai en Savoie, ça donne quoi ? 22-23 ˚C ?
La fermentation a débuté autour de 23°C oui, mais en secondaire en juin, nous avons eu une bonne canicule, je pense que la bière est montée à 27°C :mrgreen: , pas cool. De plus, je n'ai pas pu faire de coldcrash. Je pense que cela a joué en ma défaveur et a altéré une partie des arômes...
Si tu veux pousser un peu plus dans le juicy, tu pourrais aller chercher des levures liquides, il y en a quelques unes qui vont bien
Je sais, je sais...encore des choses à faire, plein de choses à essayer ! :D

++
Don't worry, be hoppy !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ah c'est clair qu'il y a une chimie qui se passe à chaud et une autre à froid, et que j'avoue je n'ai pas encore vraiment tout compris lors de la lectures d'études en labo. C'est un peu trop poussé pour moi.

Tu as raison, suivant à quelle température ça se passe, ça fait un gout plus ou moins tranchant. Un peu comme le houblonnage avant ébullition qui amène une amertume plus arrondie.
Au whirlpool, ça adoucit un peu les agrumes, et c'est pour ça que j'aurais tendance à passer les houblons plus frais à cru et laisser les autres plus fruits tropicaux, fruits à coque au hopstand.

C'est sûr que tout ce qui est extrait à chaud risque de tenir plus longtemps, mais au gout, je ne suis pas sur. Ça fini quand même par disparaitre comme le reste.
Il ne faut pas oublier que la bière est quand même vivante et qu'il se passe des choses.
Le zero IBU n'existe pas, il y a de l'isomérisation à froid.
Le plus bizarre que j'ai testé c'était un hopstand amarillo / el dorado et citra/cascade en DH. Après 4 mois en bouteille, l'amertume était sous stéroides, avec toujours le coté agrumes des 2 C, mais le côté jus tropical était atténué.
Pourtant ça partait très bien comme un NEIPA façon smoothie aux fruits tropicaux relevé d'agrumes.

J'ai essayé les extraits cryogéniques d'huiles de houblon, c'est très puissant, mais je trouve que ça ne tient pas tant que ça non plus.
C'est super stable dans l'alcool absolu pour se conserver par contre !

Je ne suis pas non plus un expert dans le houblonnage massif, on en a déjà parlé :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager