one-r a écrit :Salut,
balancer ta levure tel quel dans un moût déjà fermenté n'est à priori pas optimal car stress des levures.
De de plus elles n'auront pas cette phase de croissance car pas d'oxygène dans le môut, pas de sucres facilement fermentescibles, et plus de nutriments dispo. Tu leur demande direct d'attaquer les derniers points/sucres complexes, c'est chaud.
Ce que j'ai pu lire sur le sujet (et pratiqué dernièrement à la wlp099 sur ma dernière stout bloquée à 1035) l'idéal est de faire un starter avec nutriments, balancer ta levure genre à J+3 ou 4 car elle sera déjà habituée à un environnement alcoolisé/partiellement fermenté (cf. bricole brassicole).
Dernière chose sur la wlp099, oui elle a la capacité de tenir les 25%, mais uniquement sous couvert de certains agréments. Tant sur la notice white labs, et sur les sites de brassams US, ils la décrivent comme feignante. Il est impératif de lui donner 4*plus de nutriments, grosse oxygénation (plusieurs fois après inoculation) et ensemencer avec 5*fois de levure qu'avec une levure classique. Donc dans le cas d'un réensemencer pour grappiller les derniers points, ne lésine pas!
Brassins et expériences ⇒ Journal de la BDH
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Journal de la BDH
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut one-r,
Merci pour les infos. Tout cela me paraît bien compliqué mais ces précautions me semblent indispensables effectivement.
Je vais patienter encore en croisant les doigts et voir si la M31 peut finir le boulot. Je suis pas pressé et je crois qu'il ne faut pas trop l'être pour ce genre de bière.
Merci en tout cas.
++
Merci pour les infos. Tout cela me paraît bien compliqué mais ces précautions me semblent indispensables effectivement.
Je vais patienter encore en croisant les doigts et voir si la M31 peut finir le boulot. Je suis pas pressé et je crois qu'il ne faut pas trop l'être pour ce genre de bière.
Merci en tout cas.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Salut les brassonautes !
Les dernières news toutes fraîches de la BDH...
1/ Ma Belgian Tripel, brassée jour pour jour il y a un mois est toujours en fermenteur. La cuve est toujours sous pression. Un peu d'activité au rythme de un glouglou toutes les 30 min/1h. Je patiente
...
2/Ma petite APA au cascade est une bombe houblonnée. Pas trop amère, full aromatique !

Ça goûte le cascade de chez goûte le cascade !
Je renoue aussi avec un peu plus de corps, ça fait plaisir car mes deux précédentes étaient un poil flotteuses.
Le ratio chlorures/sulfates à 2/1 me semble bien soutenir le houblonnage.
Je pense que cela fait une recette simple et efficace pour tous les néophytes brasseurs amateurs de bières bien houblonnées. 1 g/L en flameout, 5 g/L en hopstand, 5 g/L en DH pour l'aromatique.
(Bon, c'est sûr qu'une pale pale au cascade, c'est pas révolutionnaire non plus
)
3/ Aujourd'hui j'ai brassé ma dernière de la saison, la Simtra Mosalaxy
Déroulement des opérations impeccable si ce n'est que notre moulin bulldog deux rouleaux est en panne donc concassage à l'ancienne, 29 kg de grains à la manivelle

Hopstand 20-30 min avec 150 g de Citra, 150 g de Mosaic, 200 g de Galaxy et 100 g de Simcoe, on en a pris plein les narines !

A+
Les dernières news toutes fraîches de la BDH...
1/ Ma Belgian Tripel, brassée jour pour jour il y a un mois est toujours en fermenteur. La cuve est toujours sous pression. Un peu d'activité au rythme de un glouglou toutes les 30 min/1h. Je patiente
2/Ma petite APA au cascade est une bombe houblonnée. Pas trop amère, full aromatique !

Ça goûte le cascade de chez goûte le cascade !
Je renoue aussi avec un peu plus de corps, ça fait plaisir car mes deux précédentes étaient un poil flotteuses.
Le ratio chlorures/sulfates à 2/1 me semble bien soutenir le houblonnage.
Je pense que cela fait une recette simple et efficace pour tous les néophytes brasseurs amateurs de bières bien houblonnées. 1 g/L en flameout, 5 g/L en hopstand, 5 g/L en DH pour l'aromatique.
(Bon, c'est sûr qu'une pale pale au cascade, c'est pas révolutionnaire non plus
3/ Aujourd'hui j'ai brassé ma dernière de la saison, la Simtra Mosalaxy
Déroulement des opérations impeccable si ce n'est que notre moulin bulldog deux rouleaux est en panne donc concassage à l'ancienne, 29 kg de grains à la manivelle

Hopstand 20-30 min avec 150 g de Citra, 150 g de Mosaic, 200 g de Galaxy et 100 g de Simcoe, on en a pris plein les narines !

A+
Don't worry, be hoppy !
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Salut les brassonautes !
Je suis abonné à la newsletter de Brew Your Own. Sur celle que j'ai reçue aujourd'hui, il y a un article très intéressant sur "Homebrew Hopping Techniques".
On y retrouve un peu d'histoire et surtout l'évolution des tendances modernes du houblonnage (qui inspirent ma façon de brasser pour ceux qui auraient pu suivre mon journal).
Pour ceux que ça intéresse ou qui ne l'auraient pas vu, c'est là :
https://byo.com/article/evolution-of-la ... 7b92e0e48a
++
Edit : en fin d'article, plein de liens qui semblent très intéressants, je n'ai pas encore tout lu...
Je suis abonné à la newsletter de Brew Your Own. Sur celle que j'ai reçue aujourd'hui, il y a un article très intéressant sur "Homebrew Hopping Techniques".
On y retrouve un peu d'histoire et surtout l'évolution des tendances modernes du houblonnage (qui inspirent ma façon de brasser pour ceux qui auraient pu suivre mon journal).
Pour ceux que ça intéresse ou qui ne l'auraient pas vu, c'est là :
https://byo.com/article/evolution-of-la ... 7b92e0e48a
++
Edit : en fin d'article, plein de liens qui semblent très intéressants, je n'ai pas encore tout lu...
Don't worry, be hoppy !
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Salut les brassonautes !
Après presque deux mois en fut, j'ai embouteillé ma strong Tripel ce matin.
La densité était stable depuis quelques semaines à 1005. Ça fera donc un ABV à 10% bien tassé

Elle est cool ! Superbe, on sent bien l'alcool
, j'espère que ça va s'estomper...
On sent bien le spécial B (gourmand) aussi et les esters de banane sont présents sans excès. Je suis fan de la levure !
Je n'ai pas pu faire de cold crash, plutôt un "hot crash" même avec les températures de ces derniers jours. Cela ne semble pas avoir affecté la bière
J'ai même fait quelques 33 cL et 50 cL (une fois n'est pas coutume
). Pis une 75 cL tout seul, ça risque de taper un peu
.

Edit : j'ai ressucré à 6,5 g/L.
En principe je reviendrai vers vous ce weekend car je dois embouteiller la "Simtra Mosalaxy".
A suivre...
Après presque deux mois en fut, j'ai embouteillé ma strong Tripel ce matin.
La densité était stable depuis quelques semaines à 1005. Ça fera donc un ABV à 10% bien tassé

Elle est cool ! Superbe, on sent bien l'alcool
On sent bien le spécial B (gourmand) aussi et les esters de banane sont présents sans excès. Je suis fan de la levure !
Je n'ai pas pu faire de cold crash, plutôt un "hot crash" même avec les températures de ces derniers jours. Cela ne semble pas avoir affecté la bière
J'ai même fait quelques 33 cL et 50 cL (une fois n'est pas coutume

Edit : j'ai ressucré à 6,5 g/L.
En principe je reviendrai vers vous ce weekend car je dois embouteiller la "Simtra Mosalaxy".
A suivre...
Dernière modification par Vince de la BDH le 04 juil. 2019 12:54, modifié 1 fois.
Don't worry, be hoppy !
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Elle est bien belle en tout cas

A 10ABV, c'est normal. Tu vas pouvoir la faire patienter plusieurs mois avant qu'elle soit optimale. Elle te réchauffera cet hiverVince de la BDH a écrit :Elle est cool ! Superbe, on sent bien l'alcool , j'espère que ça va s'estomper...
Ah oui, ça explique les gantsVince de la BDH a écrit :Je n'ai pas pu faire de cold crash, plutôt un "hot crash"
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Merci Aza,
++
Je t'assure qu'elle peut même réchauffer l'été !Elle te réchauffera cet hiver
++
Don't worry, be hoppy !
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Salut one-r,
Détrompe-toi, elle est beaucoup plus liquoreuse qu'il n'y paraît. D'ailleurs elle a bien un goût sucré.
La faible densité de l'alcool (0,79) et le gros ABV fait chuter la densité du mélange. Aza l'avait très bien montré sur cette page du journal de Galadan :
ftopic34712-40.html
D'ailleurs Aza, tu l'as trouvé où ce calculateur ?
++
Détrompe-toi, elle est beaucoup plus liquoreuse qu'il n'y paraît. D'ailleurs elle a bien un goût sucré.
La faible densité de l'alcool (0,79) et le gros ABV fait chuter la densité du mélange. Aza l'avait très bien montré sur cette page du journal de Galadan :
ftopic34712-40.html
D'ailleurs Aza, tu l'as trouvé où ce calculateur ?
++
Don't worry, be hoppy !
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
J'avais cherché sur Google et pris le premier que je trouvais pas trop compliqué : https://rechneronline.de/material/mix-density.php
Par contre dans mes souvenirs, j'avais dû jouer "de proches en proches" pour trouver mes résultats.
Par contre dans mes souvenirs, j'avais dû jouer "de proches en proches" pour trouver mes résultats.