Brassage automatisé ⇒ Brew Monk [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Re: Brew Monk [sujet unique]
Perso j'en suis plutôt satisfait
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
Frederic-85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Seau de fermentation, dame-jeanne, Beerfest Cuve de macération, serpention, système de rinçage des drêches
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 2 fois
Je brasse surtout du 15l ce qu’il me suffit actuellement t.
Est ce que la cuve de 30l n’est pas trop grande surtout avec le volume mort qui semble être bien de 8l
Est ce que la cuve de 30l n’est pas trop grande surtout avec le volume mort qui semble être bien de 8l
-
laurkemen
- Brasseur

Je ne brasse quasiment que par 20l sans problème
-
Frederic-85
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Seau de fermentation, dame-jeanne, Beerfest Cuve de macération, serpention, système de rinçage des drêches
Tu compenses le volume mort par plus d’eau lors de a l’emptage et moins a filtration?
Pour 15l soucis?
Pour 15l soucis?
-
cyclo57
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 32 fois
Il n'y a pas de volume mort puisqu'on fait circuler le mout tout au long de l'empâtage.
Il faut juste inverser le ratio volume d'empâtage/volume de rinçage par rapport à un brassage classique.
Dans le cas du brassage de 20 à 25 l de bière, c'est en gros 3/5 pour l'empâtage et 2/5 pour le rinçage.
Pour des brassins plus petits, il faut encore exagérer ce ratio du fait de ce volume sous panier.
Ce qui compte,c'est qu'il y ait toujours du mout sous le panier et au dessus de la grille supérieure.
C'est en réglant le débit de la pompe qu'on doit trouver cet équilibre.
On ne peut pas donner de consignes strictes compte tenu des paramètres qui influent sur la vitesse de circulation du mout à travers le gâteau de dresches.
Il faut se lancer et y aller par tâtonnement. C'est comme cela qu'on acquière de l'expérience.
Il faut juste inverser le ratio volume d'empâtage/volume de rinçage par rapport à un brassage classique.
Dans le cas du brassage de 20 à 25 l de bière, c'est en gros 3/5 pour l'empâtage et 2/5 pour le rinçage.
Pour des brassins plus petits, il faut encore exagérer ce ratio du fait de ce volume sous panier.
Ce qui compte,c'est qu'il y ait toujours du mout sous le panier et au dessus de la grille supérieure.
C'est en réglant le débit de la pompe qu'on doit trouver cet équilibre.
On ne peut pas donner de consignes strictes compte tenu des paramètres qui influent sur la vitesse de circulation du mout à travers le gâteau de dresches.
Il faut se lancer et y aller par tâtonnement. C'est comme cela qu'on acquière de l'expérience.
si vis pacem part à vélo
-
laurkemen
- Brasseur

ExactementFrederic-85 a écrit :Tu compenses le volume mort par plus d’eau lors de a l’emptage et moins a filtration?
Pour 15l soucis?
Sur Joliebulle par exemple, je calcule mon volume d'eau avec un ration compris entre 3,5 et 4
-
Frederic-85
- Ch'ti nouveau
Ok merci
Pas facile de devoir décider entre celle ci ou attendre por la GF
Pas facile de devoir décider entre celle ci ou attendre por la GF
-
Galadan
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Brew Monk
Fastferment 11L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Salut à tous !
L'un de vous il déjà eu des problèmes matériels avec le brewmonk ?
Je m'explique, en plein brassage plus d'affichage sur l'écran, plus de chauffe. Après essai de redémarrage les diodes des deux boutons s'allument, le pompe démarre mais c'est tout.
Meme le signal sonore de mise sous tension ne se fait plus entendre.
Une cuve qui n'as meme pas 1 ans ça fait chier ! J'ai contacté le SAV, j'attends la réponse.
Quelqu'un aurait il eu un problème similaire ?
Merci à vous pour vos réponses
L'un de vous il déjà eu des problèmes matériels avec le brewmonk ?
Je m'explique, en plein brassage plus d'affichage sur l'écran, plus de chauffe. Après essai de redémarrage les diodes des deux boutons s'allument, le pompe démarre mais c'est tout.
Meme le signal sonore de mise sous tension ne se fait plus entendre.
Une cuve qui n'as meme pas 1 ans ça fait chier ! J'ai contacté le SAV, j'attends la réponse.
Quelqu'un aurait il eu un problème similaire ?
Merci à vous pour vos réponses
"Je ne sais pas si comme le veut le dicton les meilleurs s'en vont les premiers, mais ce dont je suis sûr, c'est que les trous du cul s'en vont les derniers." Arthur Pendragon
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Oui, c'est probablement la protection thermique qui s'est déclenchée… Ça m'arrive aussi quand je brûle le fond…
Il suffit d'attendre que ça refroidisse et c'est reparti!
Il suffit d'attendre que ça refroidisse et c'est reparti!
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Est-ce que la machine a pu repartir après une période de refroidissement ?
Je m'explique : cela ressemble à une mise en sécurité automatique. Je n'ai pas de Brewmonk mais un appareil très similaire (mais basique : Beerfest) et j'ai déjà eu le cas lors d'un brassage en multipallier sur une blanche et avec un peu de farine. La farine s'était déposé sur le fonds de la cuve, et lors de l'augmentation de température du pallier suivant, la machine a envoyé ses 2500W d'un coup pour chauffer et cela a collé au fonds, du coup la machine s'est mise en sécurité et a tout coupé.
Après avoir vidé ma cuve et l'avoir nettoyé, j'ai pû reprendre mes activités car la machine refonctionnait bien.
edit : grillé par Goulven.
Je m'explique : cela ressemble à une mise en sécurité automatique. Je n'ai pas de Brewmonk mais un appareil très similaire (mais basique : Beerfest) et j'ai déjà eu le cas lors d'un brassage en multipallier sur une blanche et avec un peu de farine. La farine s'était déposé sur le fonds de la cuve, et lors de l'augmentation de température du pallier suivant, la machine a envoyé ses 2500W d'un coup pour chauffer et cela a collé au fonds, du coup la machine s'est mise en sécurité et a tout coupé.
Après avoir vidé ma cuve et l'avoir nettoyé, j'ai pû reprendre mes activités car la machine refonctionnait bien.
edit : grillé par Goulven.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas !