La fermentationPas de kraüsen, est-ce normal ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Pas de kraüsen, est-ce normal ?

Message par Jinac »

Alors conservé la levure au frais oui, oui et oui ! Qu'elles soient ouvertes ou fermées d'ailleurs.

Pour ton brassin, en effet tu as empâté très haut ce qui peut participer à ta densité trop haute.
La prochaine fois, si ça t'arrive, rajoute de l'eau froide pour arriver directement à ta température souhaitée. SI tu as trop de liquide, tu diminue ton rincage ou/et tu augmente ton ébulition.

Pour la levure, un demi-paquet est largement suffisant, la prochaine fois faire un petit "levain" un demi-verre d'eau bouillie refroidie sera bénéfique.

Et si ta DF ne bouge pas sur plusieurs jours, en effet pas de risque à embouteiller

Par contre, je viens de tilter mais 1.050 c'est plutôt faible comme DI non ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Message par KKKamel »

Jinac a écrit :Alors conservé la levure au frais oui, oui et oui ! Qu'elles soient ouvertes ou fermées d'ailleurs.
LOL du coup je lui ai donné un avis complétement différent, je pense pas que ça l'aide :)
Après j'suis d'accord avec toi, c'est toujours mieux de la conserver au frigo, j'ai peut-être eu du bol jusqu'à maintenant, je continue de croiser les doigts pour la suite :lol:
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

KKKamel : les levures ça se conserve au frigo hein.

Les ratios eau / grain ne sont pas choquants. Certes un peu élevés m'enfin bon.

Ya pas grand chose qui me choque dans ton process. À ce stade je dirais que ta fermentation est bloquée ou que ton densimetre (ou thermomètre) est foireux. Ou la levure était daubee. Le densimetre touche pas le fond de l'eprouvette des fois ?

La ou on en est ... T'as goûté ?
KevinL
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather

Message par KevinL »

Bonjour rmathieu,

Je me retrouve exactement dans le même cas que toi (même kit, même absence de krausen, même activité de levure très faible, même souci d’empâtage et de diminution de la T°, avec une petite différence qui est que la DJ est depuis le début à ~20°c).

Je voulais donc savoir comment s'était terminé ton brassin, et si tu avais pu obtenir une bière à peu près buvable ?

De mon côté, je compte laisser fermenter en DJ pendant 4 semaines, et voir ce que me dira alors le densimètre.

Merci d'avance !

Kévin
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Tu as mis quand en fermentation ? Tu as un dépôt au fond comme sur la photo ?
Balagzouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois

Message par Balagzouille »

Bonjour à tous,

Je me permets d'enrichir cette discussion étant moi-même dans ce cas de brassin plus que particulier...

Je contextualise :
C'est ma toute première bière maison (j'en ai faite une une fois avec un cours mais bref), je ne m'y connais donc pas plus que ça mais j'avais cette terrible envie de faire ma propre bière.
J'ai donc trouvé ces kits sur saveur Bière
Je me suis dit : "Bon, on va suivre les étapes à la lettre, on verra bien". Je précise que j'ai bien utilisé de l'eau de source.

J'atteins le 74°C et je mets verse le malt concassé dans la casserole. La différence de température entre l'eau et le malt fait baisser la température globale jusqu'à environ la température finale de 67°C indiquée dans la recette.
Je la maintiens tant bien que mal à température constante. Au passage, je n'avais pas les bonnes tailles de marmite, j'ai donc du transvaser une partie de la solution dans une seconde casserole (propre bien entendu) pour ne pas que ça déborde.

Bref tout se passe bien, je rajoute les 3L d'eau à 80°C sans (trop d')encombres et je mets à bouillir. Peut-être que mes plaques ne sont pas assez puissantes, mais le bouillon ne me paraît pas hyper vigoureux, et une petite couche de mousse toute timide se forme (bien moins que ce à quoi je m'attendais...). Ajout de houblon, hop hop (petite blague au passage) tout nickel. Je mets le tout à refroidir dans un évier d'eau + glaçons, la température baisse beaucoup sur les premières 15min, mais je galère à atteindre les 21°C préconisés. Je mets finalement 50min à atteindre les 21°C et je mets tout dans mon seau à fermentation (j'ai simplement acheté une recharge avec un kit à fermentation à part pour pouvoir faire plus de quantité à l'avenir). J'ensemence, et hop, je part en soirée avec des amis (bon j'avoue ça on s'en fout). En me levant le lendemain, je constate que j'ai oublié de mettre le petit bouchon en haut du barboteur, que ce dernier est au trois quart vide. Je me dis donc chouette, mes petites levures sont en activité, mais à partir de ce moment, plus rien...
Je me dis donc : "il fait trop chaud, ça a catalysé la réaction..." bref je panique :o
Je mets finalement ma cuve dans ma cave ou il fait 20°C tout pile et tout constant. Mais depuis plus rien... pas de krausen, pas de bubulles. Mais... j'avais quand même un dépot au fond. J'ai rajouté des levures (je crois que c'est pas bien, mais j'ai paniqué), mais rien non plus, à part ce dépôt...

ça va faire une semaine que ça fermente mais j'ai toujours rien. Donc je vais quand même aller jusqu'au bout histoire de pas non plus gâcher et je vous tiendrai au courant de l'évolution. J'ai l'impression qu'on est plusieurs à avoir ce problème avec cette recette ^^

P.S.1 : en vérifiant qu'il n'y ai pas de Krausen, (ma cuve est opaque) j'ai senti une odeur assez désagréable et aussi assez acide, genre cidre et/ou pomme. Je pense que ça vient de mon nettoyage que j'ai dû bâcler...
P.S.2 : la densité initiale était de 1.045
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Balagzouille a écrit :P.S.2 : la densité initiale était de 1.045
A combien est elle maintenant?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Ça semble normal. Ta fermentation a simplement été expresse et tu as raté ton krausen qui est retombé avant que tu aies le temps de le voir. La rapidité est sûrement dû à ta température de fermentation (elle était de combien exactement avant que tu mettes le fermenteur a la cave?). Sur les petits volumes ça va souvent plus vite de toute manière. L'odeur de pomme verte / cidre est sûrement de l'acetaldehyde qui est un sous-produit de fermentation, que les levures reabsorbent normalement avec le temps. Tu as pour le moment une bière fermentée mais "verte". Laisse juste en fermenteur dans ta cave pendant 2 semaines puis prélève un échantillon pour une mesure de densité et goûte le à ce moment là.

Il est possible, si ta température de fermentation était vraiment trop élevée, que tu conserves a terme des faux goûts de pomme verte et/ou d'alcool et autres esters. Mais tu verras ça dans quelques semaines.
Balagzouille
Ch'ti nouveau

one-r a écrit :
Balagzouille a écrit :P.S.2 : la densité initiale était de 1.045
A combien est elle maintenant?
Je n'ai pour le moment pas vérifié étant donné que ça ne fait que 6 jours que j'ai débuté la fermentation. Je stress aussi un peu de contaminer ma préparation... Je vérifierai d'ici la semaine prochaine :thumbright:
Balagzouille
Ch'ti nouveau

Dab2 a écrit :Ça semble normal. Ta fermentation a simplement été expresse et tu as raté ton krausen qui est retombé avant que tu aies le temps de le voir. La rapidité est sûrement dû à ta température de fermentation (elle était de combien exactement avant que tu mettes le fermenteur a la cave?). Sur les petits volumes ça va souvent plus vite de toute manière. L'odeur de pomme verte / cidre est sûrement de l'acetaldehyde qui est un sous-produit de fermentation, que les levures reabsorbent normalement avec le temps. Tu as pour le moment une bière fermentée mais "verte". Laisse juste en fermenteur dans ta cave pendant 2 semaines puis prélève un échantillon pour une mesure de densité et goûte le à ce moment là.

Il est possible, si ta température de fermentation était vraiment trop élevée, que tu conserves a terme des faux goûts de pomme verte et/ou d'alcool et autres esters. Mais tu verras ça dans quelques semaines.

Super merci pour ta réponse !

C'est ce que je me suis dit aussi, mais je trouvais ça bizarre que ce soit justement rapide à ce point. Mais bon ça me rassure ^^
J'ai fait descendre le brassin à 21-22°C et il faisait dans l'appartement entre 23 et 27 (pour être vraiment pessimiste) (merci le dernier étage et merci la canicule) à mon avis. Mais ça n'a jamais dépassé les 30.
Pour l'odeur j'ai eu un peu peur d'avoir mal fait le nettoyage, et comme j'ai quelques Drosophiles dans la cuisine avec les fruits...

Affaire à suivre donc, je vais laisser fermenter !

Encore merci pour ta réponse ! :thumbright: