Tout d'abord merci pour cette mine d'informations, j'ai passé beaucoup de temps à lire les différents sujets et espère m'être fait grâce à vous une idée de ce qu'il faut pour démarrer. Cependant, il y a beaucoup de solutions différentes et j'aimerai un avis extérieur sur ma liste de matos.
Il s'agit d'un cadeau pour l'anniversaire de mon père, et je souhaiterai du matériel ou il n'y a pas besoin de bricoler ensuite. Afin d'avoir une solution la plus évolutive possible je pensais partir sur du tout grain. Il possède déjà le matériel pour stériliser des conserves: trépied gaz + stérilisateur alu ou galva je crois (donc inutilisable ici). Il possède également un thermomètre d'assez bonne qualité (pour fabrication de chocolats)
Comme expérience de brassage, il n'en a pas. Avec mon frère, nous avons chacun suivi un stage de brassage d'une demi journée et nous serons présents pour son premier brassin. Nous avions tous les deux fait du tout grain, moi avec deux cuves + gaz et lui avec une solution électrique tout intégrée. Etant donné qu'il a déjà le bruleur nous avons choisi la solution 1.
La place occupée par le matériel n'est pas un critère, pour le budget nous avons max 500 euros avec les ingrédients pour quelques brassins.
Pour le matériel qui "facilite la vie" du style moulin ou capsuleuse nous comptons partir sur du basique, ça fera des idées de cadeaux pour les années suivantes
Voici donc, après de nombreuses hésitations, la fameuse liste:
- Une cuve 34L de qualité d'après ce forum à 94€: Cuve amihopfen
-Pour l'empatage, une cuve plastique avec fond filtrant à 60€. Ils vendent pour 60€ de plus un manteau isolant, ça vous semble idiot de simplement entourer une couverture autour de la cuve? Le lien : cuve filtrante
-Pour le refroidissement : spirale 51€ : spirale
-Sceau 30L avec couvercle pour la fermentation 2X8€. J'ai lu plusieurs fois que les barboteurs étaient inutiles mais n'ai pas compris pourquoi? Le lien : seau 30L
-Moulin, il y en a un à 42 et un à 62, vous me conseillez lequel? Moulin 62€ et Moulin à 42
-Capsuleuse Emily 26+29mm basique, même si ça semble peu pratique ça fait le taf ou c'est imossible d'encapsuler avec ça? 15€ : capsuleuse
-Capsulesx300 pour avoir 3 couleurs différentes : 3X5€
-Percarbonate de sodium: 6€/kg
-Densimètre: j'ai lu que c'était fragile, est-ce utile d'en prévoir deux? 2x8€ : densimètre
-Eprouvette 100ml 7€ : Eprouvette
-Transverseur car la cuve et les sceaux de fermentation ne sont pas pourvus de robinets 18€ : Transvaseur
-Papier PH: j'ai lu la section concernant le PH dans le livre "how to brew" traduit dans le wiki, et ça me semble assez complexe. Pensez-vous qu'il soit possible de demander aux brasseurs autour de chez mes parents quelle recette ne nécessite pas de correction et ainsi squizer cette partie? Faut-il quand même contrôler le PH des dresches? Pour info, ils sont dans la creuse avec une eau qui n'est pas calcaire, peut-être que certains ici ont la réponse
-Spatule bois 10 € spatule
Pour le moment nous sommes à 370 sans frais de livraisons, ingrédients et oublis!
Il faudra ajouter à cela les malts, houblons et levure mais je dois avant me pencher sur les recettes. Avez-vous un site à conseiller ou je peux les prendre sur brewland comme le reste?
Ai-je oublié quelque chose? Merci beaucoup !