La veille, il me faut nettoyer 2-3 trucs restés dans la cave (genre seau de fermentation), récupérer une casserole de 16L me permettant de rincer les dreches (j'ai prévu de faire un simili BIAB) et fabriquer le serpentin.
Pour la casserole inox (de 16L), il y a de la rouille dans le fond depuis quasiment le moment où je l'ai achetée pas chère au supermarché. John Palmer (merci la traduction du site) préconise d'utiliser de l'acide oxalique. J'en trouve dans un magasin de bricolage sous le nom de "sel d'oseille". Et ça marche plutôt bien (200g pour 1L d'eau pendant 15 minutes).
Pour construire le serpentin, je suis les instructions du bouquin dont j'ai tiré la recette de la bière: un tuyau de cuivre recuit de 10m de long et 12mm de diamètre qui m'a coûté la peau des fesses dans ce magasin de bricolage. Je peine un peu pour le plier à ma convenance, je le contraint avec du fil électrique de 2,5mm² et lui mets les raccords pour pouvoir brancher les tuyaux d'arrosage.
Le dimanche matin, je teste le fonctionnement du moulin à malt. Il est pas top: il en met partout, il est lent et pas pratique, mais pour le prix, il fait le job (et puis c'est la partie amusante pour les enfants).
Le moulin qui en fout partout

Pendant ce temps, je fais chauffer les 22L dans la cuve de 35L jusqu'à 73°C (d'après joliebulle) pour atteindre les 66°C pour l'empâtage. Dans le fond, j'ai mis une grille/support pour gâteau pour éviter que le brew bag ne touche le fond lorsque je remettrai à chauffer.
La grille au fond

Les marmites

6Kg de malt concassés plus tard (il est vraiment pas rapide ce moulin surtout qu'il faut maintenant passer l'aspi) je commence l'empâtage. Joliebulle est fort, le contenu est vraiment à 66°C. Bon, sauf le haut qui est moins chaud et le bas qui est moins froid... Je remue doucement, histoire que le mélange soit homogène niveau température... J'ai du remettre à chaufffer 2 petites fois pendant cette heure.
Empâtage

Pendant ce temps, je prépare les quantités de houblon Fuggles à introduire au début et à la fin de l'ébulition
A la pesée

Houblon en son pijama

Le test à la teinture d'iode est bon, il est temps d'égouter le sac.
Test à la teinture d'iode

Comme vu sur le forum, j'ai prévu une grande passoire et une grille de four, mais la hotte trop basse m'oblige à déplacer la marmite. Je la prends afin de la poser au sol mais... le robinet se prend dans la poche de mon pantalon et je manque de tout renverser par terre. Heureusement, la marmite est redressée in extremis et je peux commencer à égoutter le sac.

Bien que je fasse du BIAB, j'ai prévu de faire un rinçage dans une casserole dans laquelle se trouve 7,5L à presque 80°C. Ben c'est tout juste, ça déborde quasiment. La prochaine fois, prévoir moins d'eau pour le rinçage. Et aussi, transvaser l'eau de rinçage après avoir remis la cuve sur le feu parce qu'elle est sacrément lourde cette cuve quand elle est remplie.

J'ai donc un peu plus de 24L à faire bouillir, c'est le moment de mesurer la densité avant ébulition. Le densimètre me donne 12 à 47°C. C'est quoi ça 12 ? J'espère pas une densité de 1,012... Quoi ?Des degrés Plato ? Mais je voulais une densité moi... Bah, JolieBulle me donne une équivalence et je tombe sur 1,046 alors que je devais avoir... 1,046, je vais pas me plaindre
Bon, on va pas se mentir, la chauffe sur une plaque à induction est plus longue que sur des feux de paella au gaz mais ça fait le job et je me fais même surprendre: ça déborde de la marmite alors que commencent les remous (faut dire que j'ai laissé le couvercle pour que ça chuaffe plus vite...). Le houblon est introduit au début de l'ébullition et je commence le compte à rebours.
Ebullition

J'en profite pour desinfecter le seau de fermentation et son barboteur, le bocal dans lequel je vais réactiver la levure sèche et le tuyau pour évacuer le moût dans le fermenteur. Je fais également bouillir de l'eau pour la levure.
Arrivent les 20 dernières minutes, j'introduis le houblon aromatique (le même que l'amérisant, c'est une SMASH). Je sors les tuyaux d'arrosage et j'introduis le serpentin en cuivre pour le refroidissement. Les 60 minutes passées, le feu coupé, l'eau est envoyée pour refroidir le moût. Aaahh! Il fonctionne du tonnerre ce serpentin. Je me congratule d'avoir "fabriqué" un truc qui marche (pas super beau mais c'est pas le souci).
Le serpentin

C'est presque fini... déjà ? Mais j'ai pas encore réactivé ma levure... Coup de speed, je vérifie vite fait la température... au toucher, je vais pas riquer une contamination à ce niveau.
Levure réactivée

La levure a l'air pas mal, le moût a bien refroidi, j'enlève le serpentin et commence à vider la cuve dans le fermenteur... Horreur, et le whirlpool?! Grrr!!! Paniqué, je remets le peu de moût transvasé dans la cuve à l'arrache et je fais un bon tourbillon (là, j'avoue ne pas avoir vraiment réfléchi, je pense que j'aurais du juste arrêter de transvaser et faire le whirlpool mais bon, c'est trop tard maintenant). Un petit prélèvement pour mesurer la DI: 16 Plato à 25°C, ça fait du 1,060 au lieu de 1,050... Je n'ai plus d'eau bouillie de toutes façon, donc tant pis, ça fera l'affaire quand même (et puis elle sera plus alcoolisée non?
Le fermenteur

Enfin, je transvase, ferme le fermeteur, ajoute la levure, oxigène le tout vigoureusement, met de l'eau bouillie dans le barboteur et place mes 18L obtenus dans mon frigo régulé à 22°C pour quelques jours.
Dans le 'frigo'

Les glouglous ont commencé quelques heures plus tard, ouf! Le lendemain matin, ça glougloutait sévère là-dedans!
J'ai également récupéré une partie des drèches que j'ai fait sécher dans le four. Je m'en suis depuis servi pour faire du pain et ça donne un goût pas mal (enfin, moi il me plaît).
Le séchage des drèches

Voilà pour cette folle matinée de brassage. Ca fait maintenant 19 jours que la bière glougloute.
J'ai pris 2 mesures de densité: à 11 jours 1,023 et à 18 jours 1,017 alors que la densité cible est de 1,013. Je l'ai goutée (j'allais pas jeter les 100mL dans l'évier tout de même...) et elle a l'air pas dégeu.
Je ne sais pas trop à quoi est due cette longue fermentation, peut-être mon installation dans le frigo qui fait que la température est peut-être plus haute que 22°C
En tout cas, je ne veux pas me retrouver avec des grenades donc j'attends que ça se calme là dedans avant de commencer à la refroidir pour la garde que je compte faire sur lie (dans le fermenteur sans transvaser) comme le bouquin le préconise pour cette recette.