Brassins et expériencesJournal de brassage - Nyctalope

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nyctalope
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Re: Journal de brassage - Nyctalope

Message par Nyctalope »

Vince de la BDH a écrit :Joyeux anniversaire !!!
Arrosé de bière maison !?
Merci :D :D

Oui !! J'ai goûté mon premier brassin hier ! Niveau goût j'aime bien, bon on sent que c'est la première c'est pas exceptionnel surtout qu'elle est très jeune, mais ça va je suis satisfait là dessus (déjà le qualificatif de buvable est une victoire).

Par contre là où le bât blesse c'est qu'il n'a presque pas de bulles :o :( . Il y a bien eu un pschiit à l'ouverture et la bouteille (des Fischers mecaniques) a l'air plutôt bien étanche, donc je pense (et je prie) que ça viendra avec le temps, j'ai laissé à peine deux semaine depuis l'embouteillage. Si ça n'est pas le cas je ne comprends pas vraiment pourquoi, j'ai fais un sirop de 75g de sucre pour 11 litres à l'embouteillage, j'ai remué correctement, et la température n'a jamais dépassé 22° que ce soit en seau ou en bouteille donc les levures devraient être en bon état; d'ailleurs il y a un dépôt au fond des bouteilles.

Donc nouvelle tentative le week-end qui arrive ! Et cette fois-ci je fais une soirée chez moi donc ça sera dégustation quasi obligatoire, j'ai la pression ! (pas comme mes bouteilles lol :jesors4: )

Petite question subsidiaire en vue de mes prochains brassins, où vous fournissez-vous en malt ? J'ai vu que tu prenais des choses chez Pinta Vince mais j'ai regardé les frais de livraison sont vraiment élevés, comme chez Brouwland d'ailleurs. Bon après je comprends pourquoi les sacs de 25kg ça coûte à transporter, mais je me demandais s'il n'y avait pas des astuces ou des sites qui prennent moins en livraison, parce que les commandes groupées c'est bien mais je suis loin de tout... :(
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Journal de brassage - Nyctalope

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Bien joué pour ta première bière ! Ça fait toujours plaisir de sortir quelque chose de "buvable" :D
Par contre là où le bât blesse c'est qu'il n'a presque pas de bulles
Normal au bout de 15 j, d'autant plus que la S04 n'est pas une foudre de guerre. Ça va venir, patience.
où vous fournissez-vous en malt ? J'ai vu que tu prenais des choses chez Pinta Vince mais j'ai regardé les frais de livraison sont vraiment élevés
j'ai choisi Pinta surtout pour l'offre démentielle en houblons qu'ils proposent. Avant, je commandais sur Rolling Beers.
Il faut que tu compares les prix des différents fournisseurs selon ce que tu recherches. Il y a aussi Malt Miller, Autobrasseur...etc. Un sujet est dédié aux fournisseurs sur le forum, tu peux y jeter un oeil.

++
Don't worry, be hoppy !