Brassins et expériencesLe Journal Reptilien de Rémy

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RemyBD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par RemyBD »

Aha oui ça a fait une sacrée colle, même pour presser le sac je faisais pas trop le malin ! Pas de sauce bolo dans la bière pour cette fois non, mais l'idée est à creuser :D
Pour le pH je vais surveiller vaguement, mais en ayant que du papier pH à disposition ça sera sans doute pas super précis !

Le Melba est étonnamment peu porté sur la pêche, plutôt fruits tropicaux et agrumes curieusement, ce qui va à merveille avec le Citra mais n'explique pas son nom :think:
Mais ça fait plaisir de revenir à des styles bien houblonnés, je commençais presque à être en manque d'acides alpha !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

je commençais presque à être en manque d'acides alpha !
Je comprends tout à fait ! :D
Pour les arômes de pêche (abricot), j'ai encore rien trouvé de mieux que le Simcoe pour le moment...

++
Don't worry, be hoppy !
RemyBD
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.

Message par RemyBD »

Vince de la BDH a écrit :Pour les arômes de pêche (abricot), j'ai encore rien trouvé de mieux que le Simcoe pour le moment...
Ah tiens, le Simcoe j'ai encore jamais eu l'occasion de brasser avec, uniquement d'en boire aha ! Cela dit tant qu'on est sur les fruits à noyaux j'ai un projet de Saison à la pêche pour l'été mais chut :lol: (ptet même faire un starter avec la peau des pêches voire si y'a quelques levures sauvages qui pourraient venir faire joujou dans le fermenteur en plus)
En Fermenteur:

En bouteille:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

ptet même faire un starter avec la peau des pêches voire si y'a quelques levures sauvages qui pourraient venir faire joujou dans le fermenteur en plus
:shock: :doh:
Don't worry, be hoppy !
RemyBD
Ch'ti nouveau

Message par RemyBD »

Après un refroidissement naturel et 48h sous un couvercle non scellé, j'ai observé aujourd'hui une mousse et une pellicule huileuse qui commençait à se former à la surface du moût. L'odeur est devenue assez aigre et la densité à commencé à baisser: pas de doute, y'a de la fermentation spontanée qui a démarré !

Image

J'ai donc transféré le moût dans son fermenteur attitré, en compagnie de 20g de copeaux de chêne français (Heavy Toast) et d'une poche de Belgian Lambic Blend (Wyeast #3278) !
Petit problème: j'avais sorti la poche du frigo deux jours avant et je pensais avoir correctement claqué les nutriments, d'autant que la poche avait bien gonflé. Mais au moment d'ensemencer je me suis rendu compte que le sachet de nutriments était resté intact ! J'espère que ça démarrera quand même, mais il me semble voir déjà un petit krausen se former, j'ai bon espoir !
En Fermenteur:

En bouteille:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Après un refroidissement naturel et 48h sous un couvercle non scellé, j'ai observé aujourd'hui une mousse et une pellicule huileuse qui commençait à se former à la surface du moût.
Y'a de la vie donc y'a de l'espoir ! (perso, ça me ferait flipper de laisser partir comme ça ! respect :) )
J'espère que ça démarrera quand même, mais il me semble voir déjà un petit krausen se former, j'ai bon espoir !
Espoir et inquiétude, telle est ma devise... :lol:

A+ Remy
Don't worry, be hoppy !
RemyBD
Ch'ti nouveau

Message par RemyBD »

Vince de la BDH a écrit :Y'a de la vie donc y'a de l'espoir ! (perso, ça me ferait flipper de laisser partir comme ça ! respect :) )
De ce que j'ai lu, la baisse de pH et l'éthanol générés par la fermentation vont tuer toutes les entérobactéries et autres joyeusetés, pour ne laisser que leurs composés aromatiques, donc pas trop de souci !
Par précaution j'ai ajouté le contenu du sachet de nutriments direct dans le fermenteur, ça pourra pas faire de mal aux levures vu le boulot qui les attend. Je vais garder le fermenteur à l'oeil jusqu'à avoir confirmation que la souche commerciale a commencé son boulot, et après le plus dur commencera: planquer le seau au fond du cafoutche et attendre !

Au passage, quelques nouvelles de la souche de Kveik que j'avais multiplié: la "bière" obtenue était vraiment mauvaise, mais au vu de la recette et du sur-ensemencement massif, rien d'étonnant. En revanche on note des beaux esters d'agrumes et d'orange, ainsi qu'une certaine sècheresse et une légère aigreur. Le liquide avait fini à l'évier, et j'avais récupéré la lie que j'avais étalé entre deux feuilles de papier cuisson et mis au sec pendant quatre jours dans le cafoutche. Ce soir, après quatre jours de séchage, j'ai récupéré des beaux copeaux beiges, un peu souples, que j'ai mis dans un petit pot au frigo.

Image

Le week-end prochain je re-brasserai une de mes premières recettes (émotion): une SMASH Amarillo que j'ensemencerai cette fois avec quelques copeaux de Kveik, histoire d'explorer un peu les possibilités de cette sacrée levure !
En Fermenteur:

En bouteille:
RemyBD
Ch'ti nouveau

Message par RemyBD »

Hier je re-brassais donc une de mes premières recettes, une SMASH Amarillo toute simple, mais que j'ai ensemencé avec quelques copeaux du kveik que j'avais fait sécher. Par chez moi on a déjà dépassé les 23°C et ça va continuer à monter, alors il est temps de passer aux levures d'été !

La recette:
Vol: 10.5L
DI estimée: 1.045
EBC: 10 // IBU: 43

Empâtage Mono-Palier 75min @66°C
Ébullition 60min

2.5kg Maris Otter
10.0g Amarillo [8.9%AA] @ebu 60min
15.0g Amarillo [8.9%AA] @ebu 10min
25.0g Amarillo [8.9%AA] Hop-Stand 20min @ 75°C
Sigmund's Voss Kveik
40.0g Amarillo [8.9%AA] DH 5j
Brassage sans encombre, j'avais presque oublié ce que ça faisait de faire des recettes simples et bonnes :lol: Rinçage en batch-sparge 5L à 75°C, je m'en sors avec un bon rendement à 75% et donc une DI beaucoup plus haute que prévue: 1.057 tout de même. Ces derniers temps je me rends compte que j'ai vraiment amélioré mon rendement, ça vaudrait ptet le coup que je change mon efficacité sur BeerSmith qui est toujours à 60%..

Pour l'ensemencement, je me suis contenté d'un petit copeau de kveik, de ce que j'ai lu c'est un bon moyen de faire ressortir les esters fruités d'orange de cette levure !

vous avez dit sous-ensemencement ?
Image

Premiers glouglous dans le barboteur dès ce matin, c'est parti ! La fermentation va se faire à température ambiante, sans doute autour des 23-25°C si il continue à faire beau comme ça. Ça vaudra le coup de retenter en plein été pour voir ce que ça donne autour des 30°C..
En Fermenteur:

En bouteille:
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

C'est impressionnant, ces copeaux de Kveik que l'on obtient soi-même par séchage et que l'on prend avec les doigts avant d'en déposer un seul dans le moût. Quand on est habitué à ouvrir précautionneusement un sachet préalablement désinfecté avec des ciseaux désinfectés et qu'on en versé tout le sachet dans le moût, c'est un changement énorme du processus. Elle a l'air puissante, cette levure.
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut,

tout pareil que Patrick, ça me troue le "luc" de voir une si petite quantité de levure maniée avec tant de désinvolture !
Rien de négatif dans mes propos, juste de l'étonnement non dissimulé :shock: ...

je suis extrêmement curieux de voir la suite.

A+