J'ai lu des pages et des pages de forums et sites là dessus, oui il faut oxygener le mout avant fermentation.
Mais a temperature inferieure à 27°C environ.
Au dessus, cela crée de l'oxydation.
Si tu refroidis avant de balancer en fermenteur, c'est bien d'oxygener mais comme moi je transfert le mout chaud, il faut que je fasse attention à ne pas le faire.
Je suis obligé de secouer mon fermenteur une fois refroidit.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ sac houblon trop fin ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Re: sac houblon trop fin ?
Au fait pq tu refroidis pas dans ta cuve d'ébullition ?
Pas de serpentin ou rap?
Pas de serpentin ou rap?
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: sac houblon trop fin ?
non pas de serpentin et si je m'en fabrique 1 ou en recupere 1 il me faudrait une pompe, je me vois pas gaspiller des litres d'eau alors que le refroidissement naturel semble fonctionner. Pour moi c'est une question cout et gaspillage.