Brassins et expériencesJournal de brassage - Nyctalope

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nyctalope
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Journal de brassage - Nyctalope

Message par Nyctalope »

Bonjour à tous et bienvenue sur mon journal de brassage ! :drunken:

A l'aide de ce forum et du site du nain j'ai pu acheter du matériel et commencer à brasser le mois dernier, et j'aimerais faire un rapport d'expérience et en profiter pour poser quelques questions.

Avant de commencer, voici la liste de mes brassins (1er onglet) ainsi que la liste de mon matériel (2ème onglet) : Projet Binouse Nyctalope. J'ai encore des choses à améliorer (je suis ouvert à toute suggestion !) et je le tiendrai à jour à l'avenir. :wink:

Pour donner un peu de contexte, je suis en appartement et n'ayant pas de garage je suis obligé de brasser dans ma cuisine, donc pour débuter je suis parti sur une marmite induction 25l (qui me sert pour l'empâtage et l'ébullition) alimenté par ma plaque de cuisine 3700W, filtrage en BIAB et je fais chauffer mon eau de rinçage avec une marmite 8l. J'ai vu qu'il y avait certains soucis avec les stérilisateurs électriques genre klarstein (pannes, températures approximatives) donc j'ai pris le parti d’une simple marmite, et c'est aussi plus simple à nettoyer.

Pour débuter quoi de mieux que la recette Ch'ti Franck du nain, j'ai donc réalisé mes deux premiers brassins avec cette recette :P (je me suis juste gourré de malt j’ai pris du bohemian pilsner :roll: )

En terme de propreté j’ai fait assez simple : Nettoyage au produit vaisselle et rinçage de chaque matériel avant utilisation. Pour tout ce qui est au contact du moût après ébullition je stérilise en plus au chemipro sans rinçage.

Du coup je vais détailler étape par étape le procédé, sachant que mon premier brassage prévoyait 20l de moût avant ébullition, et le second 24l :

Concassage :
Pas de souci, à priori en BIAB je peux concasser fin, bon je ne sais pas trop si je suis si fin que ça mais ça me semble pas trop mal.

Empâtage :
- 1er brassin : Sac de BIAB trop petit (j'ai fais l'erreur d'en prendre un aussi large que la cuve), j'avais pris un thermomètre chez aliexpress à 3€ et la galère absolue pour avoir des mesures de températures correcte (des fois le thermomètre ne veut plus marcher pendant 5mn, et température pas fiable du tout). Donc au lieu de 68° pendant 60 minutes ça a dû se balader entre 65° et 71°, pareil pour le mash out à 78° pas précis du tout.
- 2ème brassin : J'ai acheté un sac de BIAB plus grand et un meilleur thermomètre (le Mastrad F73000), maintenant c'est beaucoup mieux, par contre j'ai encore des variations de températures, je suis entre 67° et 69° avec de temps en temps des variations assez brutales alors que je remue en continu je ne sais pas pourquoi. Est-ce grave de s'écarter de la température cible ? :?:

Filtration :
- 1er brassin : J'avais prévu de mettre le sac de drêches au dessus de la cuve sur une grille de four pour faire passer à travers mon eau de rinçage. Et là catastrophe ! le sac de drêches est trop large, ça coule de partout autour de la cuve :( . Je m'en suis quand même sorti mais pas terrible.
- 2ème brassin : Cette fois ci avant le brassage j'ai percé un seau de 10l pour faire passoire en le mettant sur la grille de four, je commence à procéder et là catastrophe à nouveau : le sac est trop lourd ! (oui j'ai des petits bras). Pas moyen de le monter haut au dessus de la cuve à une main pour mettre la grille et le seau percé en dessous, donc encore une fois inondation :evil: . La prochaine fois je pense mettre le seau percé dans un autre seau non percé pour placer le sac de drêche dedans à côté le temps de placer la grille (ça découpe en une étape supplémentaire), ça devrait fonctionner mais je suis ouvert aux suggestions. Au total la filtration me prends environ 30mn, je met régulièrement de l'eau chaude dans le seau en remuant le gâteau de drêche pour avoir une extraction maximum, je pense que c'est pas trop mal.

Ebullition :
- 1er brassin : Ébullition assez forte (20l au départ), j'avais prévu que j'aurais probablement une évaporation assez importante donc j'ai laissé le couvercle fermé aux 3/4 mais malgré ça l'évaporation a été beaucoup trop importante, pour 20l au départ j'arrive à 14L en fin d'ébu au lieu de 16 (j'avais prévu 80mn mais j'ai baissé à 70 en voyant le volume baisser). Niveau houblon j'ai mis mes pellets dans des sachets que j’ai mis librement dans le moût, mais comme ils ferment mal je me suis retrouvé à la fin avec la moitié du houblon hors du sac.
- 2ème brassin : Cette fois ci j’avais 24l au départ, et là impossible de monter au dessus de 97° (alors que ma plaque induction fait 3700W !! :o ). Donc là pour moi deux possibilités, j’ai vu par la suite que de la bière s’était inséré entre la plaque et la cuve ce qui a peut être diminué l’efficacité, ou alors ma cuve conduit mal l’induction (fond trop peu épais ?). Qu’en pensez-vous ? J’ai quand même eu une faible ébullition (je suis en altitude l’eau bout à 97°), mais bon à priori il faut quand même une forte ébu non ? :?: Du coup je n’ai pas eu trop d’évaporation cette fois, et j’ai laissé 80mn. Pour ce qui est du houblon j’ai accroché les sachets à la cuve en lestant le fond avec des pierres, mais je me suis rendu compte après que les sachets à houblon filtrent beaucoup trop l’eau, et donc je pense que le houblon ne s’est pas du tout bien répandu dans la bière (ça sentait très peu le houblon…). J’ai commandé des sachets de meilleur qualité chez brouwland je pense que ça ira mieux, même si j’ai peur que cette fois les sachets laissent passer les pellets, on verra bien… Des avis ? :?:

Refroidissement :
Là processus identique pour les deux brassins, j’ai un serpentin chillin 20 que je connecte à mon robinet de cuisine et je fais passer de l’eau froide. Par contre je suis assez déçu en mettant un débit d’eau moyen j’ai mis les deux fois plus de 40 minutes pour refroidir le moût à 30°, c’est normal ? Sur le deuxième brassin j’ai remué régulièrement pour que la température soit homogène mais pas de grande différence.

Densité initiale :
- 1er brassin : Je sors le densimètre tout neuf de la boîte pour faire la mesure et là surprise, il est cassé :cry: . Donc pas de mesure de densité pour ce premier brassin mais à mon avis vu l’évaporation j’étais au dessus des 1,058 prévus.
- 2ème brassin : Cette fois si j’ai un densimètre en bon état, et là j’obtiens 1,059 au lieu de 1,058 ! Parfait ! 8)

Whirpool et transvasage dans le seau de fermentation :
Avant de transvaser le moût dans le seau à l’aide d’un auto-siphon j’ai effectué un whirpool, par contre j’ai pas bien compris parce qu’au lieu de rassembler les impureté au centre ça a tout remis en suspension et c’était encore pire :think: . Peut être que j’y vais trop comme un bourrin ? Pour le transfert sinon pas de souci, j’ai un peu galéré à faire fonctionner l’auto-siphon mais maintenant ça va. Par contre j’ai laissé une bonne quantité de moût au fond de la cuve, j’avais vraiment peur de prendre trop d’impuretés. A côté j’ai faire bouillir ½ L d’eau, fait refroidir, mis la levure dedans puis après la fin du transvasage j’ai ajouté la levure au moût.

fermentation :
- 1er brassin : j’ai laissé 3 semaines à 19° à l’abri de la lumière puis j’ai pris une mesure de densité, j’ai obtenu 1,020. Du coup j’ai attendu au total 32 jours en fermentation (sans faire d’autre mesure de densité pour ne pas perdre trop de bière), puis 3 jours de cold crash au frigo.
- 2eme brassin : En cours, je pense attendre 4 semaines avant de prendre une mesure de densité

Embouteillage :
- 1er brassin : La bière sent super bon !! J’ai transféré la bière dans un seau sans prendre le dépot au fond. Ensuite j’ai fait bouillir de l’eau, j’ai laissé un peu refroidir et j’ai fais un sirop avec 7g/L de sucre que j’ai ajouté dans la bière puis j’ai remué doucement. Ensuite j’ai embouteillé (dans des Fischer à ouverture mécanique), ce qui me donne environ 10,5l de bière (pour 20l pré ébullition, bon c’est pas génial mais je ne suis pas si mécontent pour une première). J’ai hâte ! :mrgreen:
Je compte attendre 2 semaines avant de commencer à mettre au frais la première bière et de commencer à consommer. :drunken:

Voilà pour mon aventure de débutant brasseur, si vous avez des conseils ou des remarques n’hésitez pas je suis tout ouie, je suis là pour ça :D Désolé pour l'absence de photos, c'était pas mal le rush entre la gestion du brassage et des inondations successives dans ma cuisine (oui je ne suis pas doué avec les tuyaux d'arrosage) c'était compliqué :D mais promis j'en ferai prochainement ! En tout cas je ne savais pas trop si ça allait me plaire de passer 7h le samedi à faire du brassage/nettoyage, mais pour l’instant j’aime beaucoup et je n’ai même pas encore bu le moindre centilitre ! :alien:

Je compte brasser une triple belge ce week-end, je vais ajouter la recette que je souhaite faire sur ce topic très prochainement :P là ça fait déjà assez long je pense, désolé pour le pavé ! :D
Renaud59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve Arsegan 27L
Sac de Brassage
Fermenteur avec Frigo régulé

Re: Journal de brassage - Nyctalope

Message par Renaud59 »

Hello,

Merci pour le partage en tout cas :). Et bravo pour ton suivi, c'est comme ça qu'on progresse le plus et le plus vite.
Tout noté pour voir ce que chaque ingrédient apporte, c'est comme ça qu'il faut faire.
Nyctalope a écrit :
Empâtage :
- 2ème brassin : J'ai acheté un sac de BIAB plus grand et un meilleur thermomètre (le Mastrad F73000), maintenant c'est beaucoup mieux, par contre j'ai encore des variations de températures, je suis entre 67° et 69° avec de temps en temps des variations assez brutales alors que je remue en continu je ne sais pas pourquoi. Est-ce grave de s'écarter de la température cible ? :?:
Les variations de températures, à notre niveau, sont normales. Honnêtement, t'es pas au degré près. Si tu vises 68 et que tu restes entre 67 et 69 tout le temps, y'a pas de pb.
Nyctalope a écrit : Filtration :
- 1er brassin : J'avais prévu de mettre le sac de drêches au dessus de la cuve sur une grille de four pour faire passer à travers mon eau de rinçage. Et là catastrophe ! le sac de drêches est trop large, ça coule de partout autour de la cuve :( . Je m'en suis quand même sorti mais pas terrible.
- 2ème brassin : Cette fois ci avant le brassage j'ai percé un seau de 10l pour faire passoire en le mettant sur la grille de four, je commence à procéder et là catastrophe à nouveau : le sac est trop lourd ! (oui j'ai des petits bras). Pas moyen de le monter haut au dessus de la cuve à une main pour mettre la grille et le seau percé en dessous, donc encore une fois inondation :evil: . La prochaine fois je pense mettre le seau percé dans un autre seau non percé pour placer le sac de drêche dedans à côté le temps de placer la grille (ça découpe en une étape supplémentaire), ça devrait fonctionner mais je suis ouvert aux suggestions. Au total la filtration me prends environ 30mn, je met régulièrement de l'eau chaude dans le seau en remuant le gâteau de drêche pour avoir une extraction maximum, je pense que c'est pas trop mal.
Suggestion : Passe au sans BIAB :jesors4:

Sérieusement, ne pratiquant plus le BIAB pour ce genre de souci notamment, je suis passé au fond filtrant. Donc je peux pas te donner d'astuces.
Nyctalope a écrit : Ebullition :
- 1er brassin : Ébullition assez forte (20l au départ), j'avais prévu que j'aurais probablement une évaporation assez importante donc j'ai laissé le couvercle fermé aux 3/4 mais malgré ça l'évaporation a été beaucoup trop importante, pour 20l au départ j'arrive à 14L en fin d'ébu au lieu de 16 (j'avais prévu 80mn mais j'ai baissé à 70 en voyant le volume baisser). Niveau houblon j'ai mis mes pellets dans des sachets que j’ai mis librement dans le moût, mais comme ils ferment mal je me suis retrouvé à la fin avec la moitié du houblon hors du sac.
- 2ème brassin : Cette fois ci j’avais 24l au départ, et là impossible de monter au dessus de 97° (alors que ma plaque induction fait 3700W !! :o ). Donc là pour moi deux possibilités, j’ai vu par la suite que de la bière s’était inséré entre la plaque et la cuve ce qui a peut être diminué l’efficacité, ou alors ma cuve conduit mal l’induction (fond trop peu épais ?). Qu’en pensez-vous ? J’ai quand même eu une faible ébullition (je suis en altitude l’eau bout à 97°), mais bon à priori il faut quand même une forte ébu non ? :?: Du coup je n’ai pas eu trop d’évaporation cette fois, et j’ai laissé 80mn. Pour ce qui est du houblon j’ai accroché les sachets à la cuve en lestant le fond avec des pierres, mais je me suis rendu compte après que les sachets à houblon filtrent beaucoup trop l’eau, et donc je pense que le houblon ne s’est pas du tout bien répandu dans la bière (ça sentait très peu le houblon…). J’ai commandé des sachets de meilleur qualité chez brouwland je pense que ça ira mieux, même si j’ai peur que cette fois les sachets laissent passer les pellets, on verra bien… Des avis ? :?:
Une raison pour laquelle tu fais 80 min d'ébu ? Pourquoi pas 60 min ? Tu réduiras ta perte et tu auras généralement assez le temps d'éliminer les indésirables (ex : DMS).
Pour ce qui est de l'ébu, il faut une ébu "normale" ni trop faiblarde ni jacuzzi. Perso, je dois tourner à 3 ou 4 gros bouillons qui sortent pas plus.
Et pour les houblons, tu peux combler ça en jetant tout simplement les houblons (si tu utilises des pellets notamment) directement dans ta cuve. Avec un bon whirlpool, tu dois pas en récupérer dans ton fermenteur.
Nyctalope a écrit : Refroidissement :
Là processus identique pour les deux brassins, j’ai un serpentin chillin 20 que je connecte à mon robinet de cuisine et je fais passer de l’eau froide. Par contre je suis assez déçu en mettant un débit d’eau moyen j’ai mis les deux fois plus de 40 minutes pour refroidir le moût à 30°, c’est normal ? Sur le deuxième brassin j’ai remué régulièrement pour que la température soit homogène mais pas de grande différence.
su des brassins de moins de 20L je refroidis plus, je suis trop radin.
Je sais que c'est mieux de refroidir mais :
- je gaspille moins d'eau
- ma bière n'est pas si trouble.

Sinon, tu peux essayer de ralentir ton débit d'eau sur la fin. A voir.
Nyctalope a écrit : Whirpool et transvasage dans le seau de fermentation :
Avant de transvaser le moût dans le seau à l’aide d’un auto-siphon j’ai effectué un whirpool, par contre j’ai pas bien compris parce qu’au lieu de rassembler les impureté au centre ça a tout remis en suspension et c’était encore pire :think: . Peut être que j’y vais trop comme un bourrin ? Pour le transfert sinon pas de souci, j’ai un peu galéré à faire fonctionner l’auto-siphon mais maintenant ça va. Par contre j’ai laissé une bonne quantité de moût au fond de la cuve, j’avais vraiment peur de prendre trop d’impuretés. A côté j’ai faire bouillir ½ L d’eau, fait refroidir, mis la levure dedans puis après la fin du transvasage j’ai ajouté la levure au moût.
Tu procèdes comment pour ton whirlpool ?
Idéalement, tu touilles pendant 2 à 3 min et tu laisses reposer tranquille 15 min. Normalement, ça a le temps de tout concentrer au milieu

En tout cas, bravo pour tes premiers brassins et n'hésite pas à nous dire s'ils sont bonnes :D
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Pour le houblon, depuis que je suis passé à ça, je m'embête plus : https://s.click.aliexpress.com/e/InvzAPI

Pour ta recette, tarde pas trop si tu veux des retours avaant de la brasser ;)
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Ça fait beaucoup de choses à la fois !

1/ Tout noter comme tu le fais est très bien, je ne peux que t'encourager à continuer.
As-tu essayé d'utiliser un logiciel de brassage sinon ? Moi j'utilise JolieBulle (gratuit et suffisant à notre niveau à mon avis). Pratique, il permet de simuler une recette avant de la brasser et de fixer des valeurs cibles.

2/ Pour tes problèmes de filtration et de BIAB, pourquoi ne pas passer en cuve de filtration avec fond filtrant ? Je pense que ça te simplifierait l'existence :D

3/ Pour les problèmes de prises de température, fais gaffe certains thermomètres électroniques dysfonctionnent avec l'induction.

4/ Pour le houblonnage. Si tu choisis des pellets, c'est pour une utilisation directe en libre dans la cuve (mais là il faut savoir bien gérer les temps d'infusion et les températures). Le plus simple, c'est en cônes en chaussettes (pas les blinder, pas la peine de lester, tu touilles et tu presses gentiment de temps en temps).
Contrairement à Aza, je ne suis pas convaincu par le hop spider, j'en ai un et j'ai pu comparer. En cônes, ça gonfle et ça flotte trop et ça infuse mal amha et en pellets, ça colmate trop le filtre (c'est mon avis, à toi de te faire le tien...)

5/ Pour l'ébu, je suis plutôt partisan des ébus douces mais sur ce sujet, il y a 2 écoles (question : comment fais -tu cuire un boeuf bourguignon ? feu à fond ?).
60 minutes en général suffisent (sauf cas particuliers...).

6/ Pour le whirlpool. Mets ton moût en rotation (pas trop comme un bourrin) mais surtout, sois patient après. Il faut attendre environ 10 min pour que les particules se retrouvent bien au centre de la cuve.

7/ Pour le refroidissement avec un serpentin, il faut remuer (gentiment) et constamment sinon ça dure des plombes effectivement, ça devrait accélérer ton refroidissement.

8/ Ressucre pas trop à l'embouteillage sinon ça va mousser...fort ! (t'amuses pas à dépasser pas les 7 g/L quoique ça dépend du style et de la levure utilisée, pour la S04, ça va)

9/Je sais pas si j'ai fait le tour de toutes les questions... :drunken:

10/ Dis-nous quand tu auras goûté ta première :wink:

A+

Edit: fais gaffe à ta levure BE-256 pour ta trappist. J'ai lu que cette levure est controversée et peut donner des faux goûts si elle fermente à trop haute température. Des potes l'ont essayé récemment sur une grosse DI, ils ont eu du débordement de Krausen par le bulleur, ce qui n'était jamais arrivé avant. Un conseil : pas plus de 18° pour la fermentation
Don't worry, be hoppy !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Vince de la BDH a écrit :Contrairement à Aza, je ne suis pas convaincu par le hop spider, j'en ai un et j'ai pu comparer. En cônes, ça gonfle et ça flotte trop et ça infuse mal amha et en pellets, ça colmate trop le filtre (c'est mon avis, à toi de te faire le tien...)
On ne brasse pas sur les mêmes volumes. Je n'ai jamais 100g ou plus de houblon dans ma cuve.
Je trouve galère de les mettre libre surtout si tu loupes ton whirlpool et les chaussettes c'est chiant.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Pour les quantités c'est vrai Aza (j'ai jamais essayé avec 20g). Mais alors par contre, je trouve que les fabricants ont tendance à gonfler les doses de houblons utilisables avec ce genre d'ustensile dans leurs indications.

++
Don't worry, be hoppy !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Vince de la BDH a écrit :4/ Pour le houblonnage
Contrairement à Aza, je ne suis pas convaincu par le hop spider, j'en ai un et j'ai pu comparer. En cônes, ça gonfle et ça flotte trop et ça infuse mal amha et en pellets, ça colmate trop le filtre (c'est mon avis, à toi de te faire le tien...)

Certains sont plus grand que d'autre. Et ça dépend aussi du maillage, t'as combien de micron sur ton hop spider ?J'ai un 800 et un 300. Avec le 800, j'ai déjà mis plus de 100g, je mélange les cônes et l'huile se disperse

5/ Pour l'ébu, je suis plutôt partisan des ébus douces mais sur ce sujet, il y a 2 écoles (question : comment fais -tu cuire un boeuf bourguignon ? feu à fond ?).
60 minutes en général suffisent (sauf cas particuliers...).

Pas du tout pareil, c'est pas une viande en sauce qui doit cuire plusieures heures, là faut virer les dms, l'oxygène etc... et concentrer le moût. Hors pénurie de gaz, ou facture d'électricité impayée, à fond que ça bulles du tonnerre :dance:

7/ Pour le refroidissement avec un serpentin, il faut remuer (gentiment) et constamment sinon ça dure des plombes effectivement, ça devrait accélérer ton refroidissement.

En faisant ça tu redisperses tout ton cône du whirlpool :| Sinon whirlpool continue grâce à une pompe durant le refroidissement, et là t'as les deux avantages :dance:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Pedzouille a écrit :Et ça dépend aussi du maillage, t'as combien de micron sur ton hop spider ?
C'est vrai, j'ai un 300 microns. ça va pas du tout pour 100 g ou plus ...

Pour l'ébu, c'est bien ce que je disais, il y a deux écoles. Ceux qui pensent qu'il faut virer des trucs (un peu de DMS, peut-être...) et ceux comme moi qui pensent que la chaleur dénature les arômes (entrainement à la vapeur des huiles de houblon) et accélèrent les réactions de Maillard (que perso j'essaie d'éviter).

Pour le whirlpool et le refroidissement, il va de soi que je pensais à un refroidissement en cuve de fermentation...

++
Don't worry, be hoppy !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Ok.

Et je suis fan de la réaction de maillard. Je brasse plus par décoction qu'en infusion.

On fait pas de la tisane :jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Nyctalope
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois

Message par Nyctalope »

Merci pour les réponses !
Vince: As-tu essayé d'utiliser un logiciel de brassage sinon ? Moi j'utilise JolieBulle (gratuit et suffisant à notre niveau à mon avis). Pratique, il permet de simuler une recette avant de la brasser et de fixer des valeurs cibles.
J'avais essayé mais il me donnait pas les bonnes données vu que le logiciel ne fais pas de rinçage en BIAB (d'après ce que j'ai compris), donc pour le moment je fais sans mais je me repencherai dessus :wink: .
Renaud: Suggestion : Passe au sans BIAB

Vince: Pour tes problèmes de filtration et de BIAB, pourquoi ne pas passer en cuve de filtration avec fond filtrant ? Je pense que ça te simplifierait l'existence :D
En effet ça peut être une bonne solution si je ne m'en sors pas avec le BIAB, mais bon j'avoue que brasser comme ça me plait bien je peux remuer le moût en continu pour homogénéiser la température, je fais tout dans la même cuve pas besoin de transférer, il y a moins de vaisselle, et je ne suis pas très confiant dans mes compétences de bricoleur... (avec aussi l'aspect budget que je veux limiter) donc je verrai comment je m'en sors ce week-end avec ma solution improvisée (surtout que le sac sera encore plus lourd), et si je galère trop j'envisagerai le fond filtrant effectivement.
Vince: Pour les problèmes de prises de température, fais gaffe certains thermomètres électroniques dysfonctionnent avec l'induction.
Le thermomètre ne touche pas la cuve (j'ai fait un montage avec une tige au dessus de la cuve pour qu'il soit toujours dans le moût), donc je ne pense pas que ça impacte.
Renaud: Une raison pour laquelle tu fais 80 min d'ébu ? Pourquoi pas 60 min ? Tu réduiras ta perte et tu auras généralement assez le temps d'éliminer les indésirables (ex : DMS).
Pour ce qui est de l'ébu, il faut une ébu "normale" ni trop faiblarde ni jacuzzi. Perso, je dois tourner à 3 ou 4 gros bouillons qui sortent pas plus.

Vince: Pour l'ébu, je suis plutôt partisan des ébus douces mais sur ce sujet, il y a 2 écoles (question : comment fais -tu cuire un boeuf bourguignon ? feu à fond ?).60 minutes en général suffisent (sauf cas particuliers...).

Pedzouille: Pas du tout pareil, c'est pas une viande en sauce qui doit cuire plusieures heures, là faut virer les dms, l'oxygène etc... et concentrer le moût. Hors pénurie de gaz, ou facture d'électricité impayée, à fond que ça bulles du tonnerre :dance:
Les 80 minutes c'est simplement parce que c'est indiqué comme ça dans la recette du nain, mais effectivement si 60 minutes suffisent ça me semble tout indiqué. Je vais tenter 30 minutes avec une grosse ébu puis 30 minutes avec une ébu plus faible (j'avais lu sur le forum qu'il était surtout important que le début de l'ébullition soit forte) ça vous semble pas mal ? Si je mets super fort en continu je vais avoir des soucis d'évaporation.
Renaud: Et pour les houblons, tu peux combler ça en jetant tout simplement les houblons (si tu utilises des pellets notamment) directement dans ta cuve. Avec un bon whirlpool, tu dois pas en récupérer dans ton fermenteur.

Vince: Pour le houblonnage. Si tu choisis des pellets, c'est pour une utilisation directe en libre dans la cuve (mais là il faut savoir bien gérer les temps d'infusion et les températures). Le plus simple, c'est en cônes en chaussettes (pas les blinder, pas la peine de lester, tu touilles et tu presses gentiment de temps en temps).

Aza: Pour le houblon, depuis que je suis passé à ça, je m'embête plus : https://s.click.aliexpress.com/e/InvzAPI

Pedzouille: Certains sont plus grand que d'autre. Et ça dépend aussi du maillage, t'as combien de micron sur ton hop spider ?J'ai un 800 et un 300. Avec le 800, j'ai déjà mis plus de 100g, je mélange les cônes et l'huile se disperse
Ce qui me fais peur avec les pellets mis librement pendant l'ébullition c'est que je ne peux pas les retirer à la fin, et donc ils restent dans le moût toute la durée du refroidissement (qui est relativement long chez moi..). Il me semble avoir vu sur le forum des témoignages qui disaient que ce n'était pas une bonne chose donc ça m'inquiète un peu. Je vais tenter ce week-end avec les sacs à houblon que j'ai reçu, je ferai un retour.
Effectivement j'aurais dû prendre du houblon en cônes, au moment de choisir j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas vu de grande préférence générale donc j'ai fais pile ou face, dommage perdu :doh: Je pense que je prendrai des cônes à l'avenir mais il me reste à écouler mes pellets.
Le hop spider c'est une idée, dans un premier temps je vais faire les tests avec mes chaussettes à houblons et j'aviserai.
Vince: Pour le refroidissement avec un serpentin, il faut remuer (gentiment) et constamment sinon ça dure des plombes effectivement, ça devrait accélérer ton refroidissement.

Pedzouille: En faisant ça tu redisperses tout ton cône du whirlpool :| Sinon whirlpool continue grâce à une pompe durant le refroidissement, et là t'as les deux avantages :dance:

Renaud: sur des brassins de moins de 20L je refroidis plus, je suis trop radin.
Je sais que c'est mieux de refroidir mais :
- je gaspille moins d'eau
- ma bière n'est pas si trouble.
Sinon, tu peux essayer de ralentir ton débit d'eau sur la fin. A voir.
A priori de ce que j'ai vu le refroidissement c'est surtout pour limiter le risque d'infection donc je vais continuer à le faire (et puis bon ça me permet d'avoir à attendre moins longtemps) mais effectivement ça fais ***** de gâcher autant d'eau. Je vais ralentir le débit sur la fin et mélanger régulièrement jusqu'à ce que ça descende vers 30°, puis je lancerai un whirlpool et je ne toucherai plus à rien jusqu'à ce que ça ne descende en dessous des 25°. Je tente comme ça.
Tu procèdes comment pour ton whirlpool ?
Renaud: Idéalement, tu touilles pendant 2 à 3 min et tu laisses reposer tranquille 15 min. Normalement, ça a le temps de tout concentrer au milieu

Vince: Pour le whirlpool. Mets ton moût en rotation (pas trop comme un bourrin) mais surtout, sois patient après. Il faut attendre environ 10 min pour que les particules se retrouvent bien au centre de la cuve.
Effectivement je faisais mon transfert dans le fermenteur juste après avoir touillé, je vais bien attendre désormais.
Vince: Ressucre pas trop à l'embouteillage sinon ça va mousser...fort ! (t'amuses pas à dépasser pas les 7 g/L quoique ça dépend du style et de la levure utilisée, pour la S04, ça va)
J'ai suivi la recette du nain qui préconise 7g/L, mais effectivement la plupart des recettes que j'ai vu avaient tendance à plutôt mettre vers 6g/L. Je ferai attention à l'avenir.
Vince: fais gaffe à ta levure BE-256 pour ta trappist. J'ai lu que cette levure est controversée et peut donner des faux goûts si elle fermente à trop haute température. Des potes l'ont essayé récemment sur une grosse DI, ils ont eu du débordement de Krausen par le bulleur, ce qui n'était jamais arrivé avant. Un conseil : pas plus de 18° pour la fermentation
Pour le débordement de krausen je ne m'inquiète pas trop vu que je mets des brassins de 16L dans des seaux de 30L donc ça devrait aller. Par contre pour la température avec l'été qui approche je suis un peu plus embêté, j'ai récupéré un vieux frigo et j'ai un thermostat mais je ne pensais pas devoir m'en servir, si ça chauffe trop je vais devoir bricoler tout ça. Merci pour le conseil en tout cas je vais chercher des témoignages, sans ça j'aurais surement laissé le fermenteur monter à 23° sans me poser de questions.

Au fait je n'avais pas précisé dans mon premier message mais j'ai mis des barboteurs sur mes seaux et je n'ai jamais entendu un seul glouglou de ma vie (tristesse), mais bon ça ne m’inquiète pas du tout ce sont des seaux brouwland ça doit fuir de partout.

Voilà ma recette de belge triple pour ce week-end ! J'utilise comme base la recette de Trappiste Blonde du nain

Volume d'eau pré-ébullition : 20L
Volume après ébu prévu : 16L
DI prévue : 1,090
DF prévue : 1,021
EBC : 12,5
IBU : 30

Malts:
5,25 kg Weyermann bohemian pilsner 3-5 EBC
0,42 kg CaraHell® Weyermann 20-30 EBC
0,42 kg Brewferm Wheat Malt 3,5-5,5 EBC

Houblons :
29g pellets Styrian Golding - Ebullition (60mn)
29g pellets Tettnanger - Ebullition (60mn)
21g pellets Saaz - Ebullition (10mn)

Adjuvants :
0,42 kg Sucre Candi brun - Ebullition (15mn)

Levure :
1 sachet de 11,5g de SafAle BE-256 (Abbaye)

La recette indique de brasser en multi paliers mais pour simplifier je compte juste faire comme la recette précédente et faire un palier de 70 minutes à 68° puis un mash-out à 78° pendant 10 minutes ça devrait aller ?

Pour la fermentation je laisserai au moins 4 semaines avant de prendre une mesure de densité, et pour la température je vais essayer de le maintenir vers 18°.

Cela vous semble-t-il correct ?

Encore merci à vous pour les réponses ! :D