Discussion généraleBière légèrement brettée

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RobFlute
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Bière légèrement brettée

Message par RobFlute »

Salut à tous !
Je n’aimais pas bien les bières brettées. Exemple la Funky Pale Ale de La Débauche, très brettée ne m’a pas plu du tout.
Hier j’ai eu la chance de goûter la Heart and Soul de Toccalmatto, une Belgian Quadrupel vieillie en barrique avec kakis mais surtout des bretts. Et bien une grosse gifle gustative.
Le funk des bretts est très subtil, il apporte cet arôme et ces saveurs de fruits grillés, mais pas ce qui me dérange, style cuir, selle de cheval, etc .... Beaucoup de finesse.
A noter aussi qu’il n’y avait aucune acidité dans cette bière.
Comment peux-t-on obtenir cet effet de funk très subtil à la maison ?
Dernière modification par RobFlute le 04 mai 2019 16:20, modifié 1 fois.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Bière légèrement brettée

Message par Vince de la BDH »

Salut RobFlute,

J'ai goûté une Brett récemment qui m'a aussi beaucoup surpris (une gifle aussi :D ). Elle a été brassée par un ami et artisan local http://microbrasserielesfunambules.fr/

Elle a avait un petit goût de cidre fruité très agréable dont l'acidité légère était très maîtrisée.

Quelques pistes pour l'utilisation des Brett (assez succint mais il est expliqué comment limiter le côté "funky"): https://cabrasse.ca/pub-wiki/introducti ... tanomyces/

++
Don't worry, be hoppy !
RobFlute
Arpette
Arpette

Message par RobFlute »

Oui c’est incroyable, la bière que j’ai goûtée était hyper fruitée, sans le goût désagréable que je trouve aux bières brettées habituellement.

Plusieurs pistes : faire une fermentation 100% brett sans saccharomyces, utiliser B. Claussenii, empêcher le contact avec l’O2.

D’autres choses ?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Ma faible culture dans le domaine ne va pas beaucoup t’avancer mais il y a peu j'ai séparé 8L d'une AIPA légère que j'ai ensemencé avec Amalgamation - Brett Super Blend fermentée 6 semaines, c'est étonnamment bon, je ressaierai sur une Saison
RobFlute
Arpette
Arpette

Message par RobFlute »

Avais-tu ensemencé avec des saccharomyces avant de mettre tes bretts ? Ou moitié fermentée avec sacch et autre moitié avec bretts ?
Quand tu dis étonnamment bon, peux-tu développer ton ressenti ?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

C'était full brett dès le départ, un brassin coupé en 3 entre HazyDaze, Kveik et Amalgamation on ne peut pas faire plus différent pour voir à quel point la levure est importante dans la bière, c'est l'essence même de la bière

Étonnamment bon c'est vraiment du subjectif :mrgreen: , disons que je n'ai jamais aimé tout ce qui est lambic et j'ai même un peu de mal avec l'orval mais j'essaie de me soigner ( et pas qu'aux huiles essentielles :wink: ) alors les bretts c'était pour moi l’expérience risquée, résultat j'ai bien aimé légèrement acide, très fruité avec des goûts citronnés marqués, je vais en regoûter une ce soir. Lors de mon futur essais sur une saison, je partirais bien aussi sur trois fermentations : normal Saison, un full brett et un ajout après les saccharomyces Saison mais le cuir de cheval me fait un peu peur
Ce que j'aime dans le brassage c'est les essais et les goûts inattendus voir surprenants alors peut être que je vais adorer

Il y a beaucoup de sujets qui ont traité des bretts sur le forum et donc de cette histoire d'utilisation seule et en seconde levure, cela dépend aussi beaucoup de quel brett on choisi, il y a peu a été donné une page qui parlait des différences entre tous ces bretts
RobFlute
Arpette
Arpette

Message par RobFlute »

Merci pour ces précisions ! Tes expériences donnent envie (même si c’est 8h30 du matin !) !