Les houblonnages ⇒ Techniques pour double dry hop
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Re: Techniques pour double dry hop
Pour le process, je fermente en cylindro conique inox régulé, tous les transferts se font sous CO2 jusqu’au keg, garde à 4°C dans le kegerator, carbo forcée, pas de problème d’oxydation à déplorer pour l’instant.
La dernière fois j’avais mis des cônes dans un hop spider, j’avais fréquemment remué le hop spider au fourquet, mais pas d'oxydation. J’avais retiré le hop spider avant de mettre le 2e DH libre.
Mais cela ne me satisfait pas, trop de risques.
Une solution serait : fermentation dans un 1e fermenteur puis 1e DH, puis transfert sous pression CO2 dans un 2e fermenteur purgé au CO2, puis mise en keg (mais ça arrange pas ma flemmardise).
La dernière fois j’avais mis des cônes dans un hop spider, j’avais fréquemment remué le hop spider au fourquet, mais pas d'oxydation. J’avais retiré le hop spider avant de mettre le 2e DH libre.
Mais cela ne me satisfait pas, trop de risques.
Une solution serait : fermentation dans un 1e fermenteur puis 1e DH, puis transfert sous pression CO2 dans un 2e fermenteur purgé au CO2, puis mise en keg (mais ça arrange pas ma flemmardise).
-
tomarcello
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
Oui c'est exactement ce que je fais en transférant d'un keg a l'autre à chaque étape. Et en effet à chaque fois, j'en ai pour une heure avec du nettoyage à gogo.
D'où l'idée de diminuer le nombre d'étapes.
D'où l'idée de diminuer le nombre d'étapes.
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Yep !

Amha, si tu essaies de mettre les pellets libres dans la cuve, tu devrais faire un autre grand bond qualitatif !tomarcello a écrit :Je ne fermente plus qu'en keg. J'ai l'impression que c'est le plus grand bond en avant qualitatif depuis mon passage en tout grain.
(...) je n'ose pas encore mettre des pellets libres comme dans les seaux.
Bonne solution ! pour la flemmardise, faut savoir ce qu'on veut...RobFlute a écrit :Une solution serait : fermentation dans un 1e fermenteur puis 1e DH, puis transfert sous pression CO2 dans un 2e fermenteur purgé au CO2, puis mise en keg (mais ça arrange pas ma flemmardise).
Don't worry, be hoppy !
-
boullon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
- A été remercié : 15 fois
Ou alors il te faut un unitank, mais ca c est cher!! pellet libre dans le keg purgé au co2, avec un hopspider ou clearbeer draught, ou boule a thé. Google keg hopping.
-
tomarcello
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Mr Scott Janish, toujours premier sur le houblon.
http://scottjanish.com/my-favorite-way- ... -and-kegs/
Mais j'ai toujours pas trouvé le filtre adapté en Europe.
http://scottjanish.com/my-favorite-way- ... -and-kegs/
Mais j'ai toujours pas trouvé le filtre adapté en Europe.
-
Frigorifix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A été remercié : 19 fois
Personnellement pour mes NEIPA, je ne me prends pas la tête : 1er DH @ 36h pour la biotransformation et éventuellement un 2e DH (je suis en train de voir si ça change réellement de mettre la même quantité de houblons en un seul DH tôt ou en deux DH en faisant des fermentations parallèles). D'expérience, je n'ai jamais eu de problème en laissant le 1er DH "libre" pendant toute la fermentation. Je mets en fûts vers J10/12, en circuit fermé avec tout de purgé au CO².
-
RobFlute
- Arpette

Merci pour ton retour. J’ai l’intuition que ça fonctionne très bien comme ça, et tu es le 2ème qui le confirme.
Je dois maintenant faire des expériences pour le confirmer.
C’est marrant je me posais aussi la question de ne faire qu’un seul DH un peu avant la fin de primaire au lieu d’un double DH avec un 2e un peu plus tard.
Fais nous un retour sur ton expérience, si on peut simplifier les processus c’est cool (je suis très feignant !) !!
Je dois maintenant faire des expériences pour le confirmer.
C’est marrant je me posais aussi la question de ne faire qu’un seul DH un peu avant la fin de primaire au lieu d’un double DH avec un 2e un peu plus tard.
Fais nous un retour sur ton expérience, si on peut simplifier les processus c’est cool (je suis très feignant !) !!
-
Frigorifix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A été remercié : 19 fois
Si tu parles anglais et que tu as beaucoup de temps devant toi, la bibles des discussions sur les NEIPA sur homebrewtalk : https://www.homebrewtalk.com/forum/thre ... pa.568046/ 217 pages touffues !
-
RobFlute
- Arpette

Quelle violence ! Merci pour le lien, je vais tenter de les lire !
-
one-r
- Assistant

- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Ce qui ressort de la documentation sur les NEIPA, et notamment sur Homebrewtalks c'est que le 1er dry hop en high krausen t'apporte la biotransformation du houblon = le trouble. A ce stade la levure est très active et les saveurs du houblon se font pas mal absorber par la levure et s’échappent avec le Co2. Le second DH intervient comme un DH "normal" justement quand la levure est "inactive" pour maximiser l'apport en gout/huiles du houblon. Je n'ai pas souvenir d'un test comparatif de ce process avec celui un DH simple quand la levure est active mais pas trop. D'un point de vue théorique ca fait un truc mi-figue mi-raisin, genre tu ne peux pas avoir une voiture puissante ET qui ne consomme pas. L'entre deux t'impose forcément à revoir tes exigence sur les deux points de critères. Après y'a la théorie et la pratique.. Et si ton objectif c'est de réduire le nombre de DH mais que tu n'es pas regardant sur la quantité de houblon, peut-être qu'un seul DH à J+7 à 10g/l équivaut à 1 DH à j+2 à 3g/l + DH à j+12 à 3g/l ?