Ah bon ?Aza- a écrit :Tu as un lien vers le site où tu achètes ces kits ?
Les informations font pas trop envie
C'est sur ce site : https://www.brewandbeer.com/fr/boutique ... index.html
Qu'est-ce qui te chipote ? Du coup que conseillerais-tu ?
Ah bon ?Aza- a écrit :Tu as un lien vers le site où tu achètes ces kits ?
Les informations font pas trop envie

Le prix combiné de ces trucs doit pas excéder 20€ et il manque le plus important... un densimètre.Matériel : bonbonne, barboteur, bouchon, thermomètre, désinfectant, canne de soutirage et bouchons adaptables (il vous suffit de récuperer des bouteilles pour l'embouteillage.)

Oui, c'est exactement ça qui est bizarre et qui donne pas confiance.Zlid a écrit :- "saaz"... Ils en parlent dans le texte, mais pas dans la description détaillée. Donc je ne sais pas
Saccharomyces Cerevisiae ça veut juste dire : levure de bière de fermentation haute. Mais il existe de nombreuse souches avec des caractéristiques très différentes.Zlid a écrit :- souche de levure : il me semble que c'est "Saccharomyces Cerevisiae" ? A moins que ce ne soit le nom de l'ensemble des souches de levures utilisées en brassage ??
Pour eux, c'est tout bénef, ils achètent par 500g et te refilent 5g dans un sachet. Le problème, c'est que tu ne sais pas comment ils ont fait le conditionnement et si la manipulation n'a pas endommagé / contaminé la levure... TU ne connais pas non plus le lot ni la date de péremption.Zlid a écrit :- pour le sachet en ZIP oui je confirme... quel est le souci ? (question sincère de débutant !)
Voilà. La recette n'a pas vraiment d'intérêt en soit.Zlid a écrit :pour l'intérêt de la recette je ne sais pas trop ce que tu entends par là mais oui forcément ça reste du basique (sans prise de densité etc...).
Sans aucun doute. Tu as un lexique de recettes ici et sur le site du nain : http://univers-biere.net/mes_recettes.phpZlid a écrit :Après je veux bien tenté la recette de A à Z mais je ne sais pas trop ou me procurer les ingrédients en petite quantité... Mais tu as peut-être raison ce serait surement plus intéressant...

Regarde dans la section "levures" : c'est des paquets complets.Zlid a écrit :Juste une petite remarque à ce propos : notre ami qui vend au gramme près, ce n'est pas ce qu'il fait justement : du reconditionnement ?
Hésite pas à poster ta recette ou à poser des questions dessus si tu comprends pas des trucs.Zlid a écrit :Bon bin je vais donc probablement laisser tomber les kits pour m’atteler à une "vraie" recette.
Bon bin je me suis décidé à tenter le clone de KWAK d'Univers Bière : http://univers-biere.net/rec_kwak.phpAza- a écrit : Hésite pas à poster ta recette ou à poser des questions dessus si tu comprends pas des trucs.

Zlid a écrit :J'ai tout divisé par 2 pour avoir 10L. J'ai constaté des petites différences dans les caractéristiques des grains et houblons par rapport à ce que j'ai commandé sur Le grenier à malt (merci pour l'adresse !). Du coup j'ai mis tout ça dans Joliebulle et modifié les caractéristiques des grains et houblons. (Ce qui me donne évidemment une petite variation d'EBC, d'IBU, de DI et DF mais on reste proche tout de même bien entendu).
Certains font une garde en fermenteur plus froide, d'autres non. J'ai jamais vu d'étude qui donne un impact réel, donc je ne le fais pas.Zlid a écrit :il est noté dans la recette 2 semaines de secondaire à 15°. Pourquoi une T° si basse ?
C'est classique sur les belges. Le sucre permet de faire augmenter la DI sans augmenter la DF (le sucre est 100% fermentescible). Ça permet d'avoir une bière plus sèche. Personnellement, je met du sucre blanc ou du sucre de canne. La différence gustative est imperceptible.Zlid a écrit :il est noté aussi d'ajouter 500g de sucre candi en fin d'ébullition. 500g pour 20L, ça me paraît énorme non ?? Le but est d'augmenter le % d'alcool ? Le sucre candi est-il obligatoire où on peut y mettre du simple sucre (roux, blanc), voir du sucre de canne ? (j'imagine que ça doit jouer un peu sur l'arôme surtout avec la quantité qu'il y a !)
Ah merci beaucoup ! C'est le genre de petite explication simple dont je suis demandeur !Aza- a écrit : C'est classique sur les belges. Le sucre permet de faire augmenter la DI sans augmenter la DF (le sucre est 100% fermentescible). Ça permet d'avoir une bière plus sèche. Personnellement, je met du sucre blanc ou du sucre de canne. La différence gustative est imperceptible.
Petite explication au passage (pour te montrer que ce n'est pas tant que ça).
Ta DI est de 1.085. Un point de densité correspond à 2.6g/L de sucre.
Pour 20L, ça te fait donc : 85 x 2.6 x 20 = 4420g de sucre au total.
Ton ajout de sucre ne représente donc que 11.31% des sucres totaux