Strong Ale ⇒ Recette sur base d'extrait (dark strong ale miel)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Re: Recette sur base d'extrait
là, tu va sur une ambrée/brune,
5kg de dark....
ta bière va être complètement déséquilibrée,
tu va avoir un fort gout de torréfié sans houblon pour contrebalancer..
19.7 IBU c'est très faible pour ce genre de bière...
j'aurais cherché les 20~25 IBU...
20gr de coriandre me parait un peu trop.. ça dépend de la fraicheur de ton coriandre.. ça risque d'arracher à donf et mettre plusieurs mois pour que le coriandre se calme.. 10gr seraient suffisants.
100gr de miel, inutile. tu ne sentiras rien...
pour la t58, tu pars de haut avec 1,091, tu risque de finir 1,020~1,024 si tout va bien...
5kg de dark....
ta bière va être complètement déséquilibrée,
tu va avoir un fort gout de torréfié sans houblon pour contrebalancer..
19.7 IBU c'est très faible pour ce genre de bière...
j'aurais cherché les 20~25 IBU...
20gr de coriandre me parait un peu trop.. ça dépend de la fraicheur de ton coriandre.. ça risque d'arracher à donf et mettre plusieurs mois pour que le coriandre se calme.. 10gr seraient suffisants.
100gr de miel, inutile. tu ne sentiras rien...
pour la t58, tu pars de haut avec 1,091, tu risque de finir 1,020~1,024 si tout va bien...
-
balthus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
Ok, merci marti je vais un peu revoir les proportion du dark malt a la baisse et le remplacer par du light extractt. Je vais reduire a 10g de coriandre et rajouter un peu de houblon pour arriver a 25IBU.
Pour les photos, je vais essayer car je ne sais pas si j'aurai un appareil sous la main.
Merci!!
Pour les photos, je vais essayer car je ne sais pas si j'aurai un appareil sous la main.
Merci!!
-
balthus
- Ch'ti nouveau
Bon tout est en place pour demain et j'aurai un appareil photo.
Mon vieux paquet de levure est deja quasi gonflé, a croire qu'elles sont encore bonnes, c con car j'en ai demarré un autre paquet "recent"... J'ai envie de séparer mon brassin en 2x 10 litres (ou 12et 8 ) pour voir si il y a une difference de gout entre les levures.
Il me reste cependant qq questions:
1) Comment procéder a l'empatage de 4 -5kg d'extrait de malt en poudre? On verse l'eau chaude dessus, on peut l'ajouter dans l'eau quand elle commence a bouillir?
2) Pour le refroidissement, j'ai construit un refroidisseur en cuivre. Je sais qu'il faut le mettre a bouillir 5 min pour le desinfecter mais le refroidissement se fait dans la cuve a ebullition ou on transvase dans la cuve de fermentation et l'on y refroidit le mout?
3) 10 litres d'eau minérale avec 10 l d'eau du robinet reposée 1 nuit pour le chlore, ca ira? (eau de Ciney
Merci pour votre support!
Mon vieux paquet de levure est deja quasi gonflé, a croire qu'elles sont encore bonnes, c con car j'en ai demarré un autre paquet "recent"... J'ai envie de séparer mon brassin en 2x 10 litres (ou 12et 8 ) pour voir si il y a une difference de gout entre les levures.
Il me reste cependant qq questions:
1) Comment procéder a l'empatage de 4 -5kg d'extrait de malt en poudre? On verse l'eau chaude dessus, on peut l'ajouter dans l'eau quand elle commence a bouillir?
2) Pour le refroidissement, j'ai construit un refroidisseur en cuivre. Je sais qu'il faut le mettre a bouillir 5 min pour le desinfecter mais le refroidissement se fait dans la cuve a ebullition ou on transvase dans la cuve de fermentation et l'on y refroidit le mout?
3) 10 litres d'eau minérale avec 10 l d'eau du robinet reposée 1 nuit pour le chlore, ca ira? (eau de Ciney
Merci pour votre support!
-
balthus
- Ch'ti nouveau
Alea jacta est!
Le brassage a eu lieu ce matin avec la recette:
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 20.00 L
Boil Size: 22.89 L
Estimated OG: 1.084 SG
Estimated Color: 32.1 EBC
Estimated IBU: 26.8 IBU
Brewhouse Efficiency: - %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
3000.00 gm Dark Dry Extract (36.0 EBC) Dry Extract 63.8 %
1000.00 gm Light Dry Extract (15.8 EBC) Dry Extract 21.3 %
35.00 gm Styrian Goldings [5.40%] (60 min) Hops 18.2 IBU
32.00 gm Styrian Goldings [5.40%] (15 min) Hops 8.3 IBU
15.00 gm Styrian Goldings [5.40%] (1 min) Hops 0.3 IBU
5.00 gm Orange Peel, Sweet (Boil 5.0 min) Misc
10.00 gm Coriander Seed (Boil 10.0 min) Misc
300.00 gm Honey (2.0 EBC) Sugar 6.4 %
200.00 gm Candi Sugar, Amber (147.8 EBC) Sugar 4.3 %
200.00 gm Sugar, Table (Sucrose) (2.0 EBC) Sugar 4.3 %
1 Pkgs Trappist High Gravity (Wyeast Labs #3787) Yeast-Wheat
Mash Schedule: None
Total Grain Weight: 4535.92 gm
----------------------------
Notes:
------
Miel Ajouté 5min avant fin ebullition
Voici le timing du brassage:
11h05: Debut. 10l d'eau de source avec 10 l d'eau du robinet mis a chauffer. (+2.5l d'eau rajouté en cours de route pour compenser)
11h28 : empatage du malt à 45°
11h44: 61°
12h10: ajout 35 gr de houblon, temperature 95°.
12h55: rajout de 32 gr de houblon
13h00 : ajout corriandre broyé+ 1/4 de zest d'orange seché la veille au four à 50°
13h02: ajout du reste du sucre
13h09: 15 gr de houblon
13h10: arret du gaz et debut transvasement avec filtration dans une passoire
13h25: debut refroidissement
13h27 : temp 66°
13h38 : 36°, ca refroidit super bien!
13h56 : temperature 27°, prise de densité: 1075
13h58 : oxygénation du mout en touillant et ajout de la levure
Voila, en gros ca c'est bien passé, maintenant reste a voir ce que cela donnera.
Sinon, dans ce que j'ai appris et points a faire gaffe:
1) Le houblon avait tendance a parfois boucher le robinet (pourtant c'est du 1/2). Faudrait mettre le houblon dans un sachet ou mettre une crépine sur le robinet
2) Le refroidissement fctionne super bien, mais j'ai remarqué qu'en le remuant ca va encore mieux. L'eau en sortie etait froide et en remuant ca redevenait chaud.
3) je crois que j'aurai du laisser les zestes pour la primaire?! A mon avis, ca n'a pas ajouté bcp de gout. Deplus, dans le fond de la marmite il restait bcp de jus rempli de sucs de houblon. Prochaine fois j'essaierai de presser plus le houblon pour extraire le plus possible les aromes.
Voila j'espere que ces notes et remarques pourront servir à d'autres. Surtout si vous avez des remarques ou si j'ai fait une gaffe, dites le moi.
Merci de m'avoir lu, j'vais essayer de rajouter les photos...

Le brassage a eu lieu ce matin avec la recette:
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 20.00 L
Boil Size: 22.89 L
Estimated OG: 1.084 SG
Estimated Color: 32.1 EBC
Estimated IBU: 26.8 IBU
Brewhouse Efficiency: - %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
3000.00 gm Dark Dry Extract (36.0 EBC) Dry Extract 63.8 %
1000.00 gm Light Dry Extract (15.8 EBC) Dry Extract 21.3 %
35.00 gm Styrian Goldings [5.40%] (60 min) Hops 18.2 IBU
32.00 gm Styrian Goldings [5.40%] (15 min) Hops 8.3 IBU
15.00 gm Styrian Goldings [5.40%] (1 min) Hops 0.3 IBU
5.00 gm Orange Peel, Sweet (Boil 5.0 min) Misc
10.00 gm Coriander Seed (Boil 10.0 min) Misc
300.00 gm Honey (2.0 EBC) Sugar 6.4 %
200.00 gm Candi Sugar, Amber (147.8 EBC) Sugar 4.3 %
200.00 gm Sugar, Table (Sucrose) (2.0 EBC) Sugar 4.3 %
1 Pkgs Trappist High Gravity (Wyeast Labs #3787) Yeast-Wheat
Mash Schedule: None
Total Grain Weight: 4535.92 gm
----------------------------
Notes:
------
Miel Ajouté 5min avant fin ebullition
Voici le timing du brassage:
11h05: Debut. 10l d'eau de source avec 10 l d'eau du robinet mis a chauffer. (+2.5l d'eau rajouté en cours de route pour compenser)
11h28 : empatage du malt à 45°
11h44: 61°
12h10: ajout 35 gr de houblon, temperature 95°.
12h55: rajout de 32 gr de houblon
13h00 : ajout corriandre broyé+ 1/4 de zest d'orange seché la veille au four à 50°
13h02: ajout du reste du sucre
13h09: 15 gr de houblon
13h10: arret du gaz et debut transvasement avec filtration dans une passoire
13h25: debut refroidissement
13h27 : temp 66°
13h38 : 36°, ca refroidit super bien!
13h56 : temperature 27°, prise de densité: 1075
13h58 : oxygénation du mout en touillant et ajout de la levure
Voila, en gros ca c'est bien passé, maintenant reste a voir ce que cela donnera.
Sinon, dans ce que j'ai appris et points a faire gaffe:
1) Le houblon avait tendance a parfois boucher le robinet (pourtant c'est du 1/2). Faudrait mettre le houblon dans un sachet ou mettre une crépine sur le robinet
2) Le refroidissement fctionne super bien, mais j'ai remarqué qu'en le remuant ca va encore mieux. L'eau en sortie etait froide et en remuant ca redevenait chaud.
3) je crois que j'aurai du laisser les zestes pour la primaire?! A mon avis, ca n'a pas ajouté bcp de gout. Deplus, dans le fond de la marmite il restait bcp de jus rempli de sucs de houblon. Prochaine fois j'essaierai de presser plus le houblon pour extraire le plus possible les aromes.
Voila j'espere que ces notes et remarques pourront servir à d'autres. Surtout si vous avez des remarques ou si j'ai fait une gaffe, dites le moi.
Merci de m'avoir lu, j'vais essayer de rajouter les photos...
-
balthus
- Ch'ti nouveau
bruleur 8kw

Cuve ébullition

Vue d'ensemble du plan de travail

le malt utilisé

Houblon styrian Golding

controle de la temperature

Empatage a 45°

La bonne soupe

Houblon filtré

Le refroidisseur

Refroidissement en action

Sucs perdus

Controle temperature refroidissement

Levure utilisée

Résultat final

Cuve ébullition

Vue d'ensemble du plan de travail

le malt utilisé

Houblon styrian Golding

controle de la temperature

Empatage a 45°

La bonne soupe

Houblon filtré

Le refroidisseur

Refroidissement en action

Sucs perdus

Controle temperature refroidissement

Levure utilisée

Résultat final

-
balthus
- Ch'ti nouveau
21h50: J'suis trop content... Ca blub blub toutes les 15 sec... Ca promet pour la suite... 
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
merci pour le reportage, ça donne envie de s'y remettre, vivement la fin de l'été 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Merci pour les photos. Juste une remarque, tu n'as pas à faire d'empatage avec le malt en poudre car cet procédure a déjà été faite. Tu rajoute le malt en poudre à l'ébulltion, c'est tout.
C'est avec les grains spéciaux que tu fait une infusion ou un empâtage partiel en fonction de tes grains.
Tu as quand même pris ta vieille levure?
Dom
C'est avec les grains spéciaux que tu fait une infusion ou un empâtage partiel en fonction de tes grains.
Tu as quand même pris ta vieille levure?
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
balthus
- Ch'ti nouveau
Ben oui, j'ai utilisé la vieille levure un peu a contre coeur car l'autre levure que j'avais mis en route n'avait pas démarré. 
En tout cas, elle est encore tres active, mais j'espere que pour le gout ca ira aussi
Laurent
En tout cas, elle est encore tres active, mais j'espere que pour le gout ca ira aussi
Laurent
-
balthus
- Ch'ti nouveau
Petite mise à jour...
Le 26/08 apres 2 semaines de primaire, la densité est de 1030. La température de fermentation etait un peu trop basse.
J'ai transvasé pour une secondaire, et augmenté un peu la température. La fermentation a repris.
Ce dimanche (apres 1 semaine de secondaire), la biere continue a fermenter. Ca me parait un peu bizarre mais je crois que les levures etaient un peu engourdie par le froid (sans compter leur age).
Je pense laisser encore au moins 2 semaines de plus en secondaire.
Donc en résumé (2 semaines de primaire et 3 semaines de secondaire)
ps: je sais que 2 semaines de primaire, c un peu long, mais je n'étais pas disponible pour faire le transvasement.
Le 26/08 apres 2 semaines de primaire, la densité est de 1030. La température de fermentation etait un peu trop basse.
J'ai transvasé pour une secondaire, et augmenté un peu la température. La fermentation a repris.
Ce dimanche (apres 1 semaine de secondaire), la biere continue a fermenter. Ca me parait un peu bizarre mais je crois que les levures etaient un peu engourdie par le froid (sans compter leur age).
Je pense laisser encore au moins 2 semaines de plus en secondaire.
Donc en résumé (2 semaines de primaire et 3 semaines de secondaire)
ps: je sais que 2 semaines de primaire, c un peu long, mais je n'étais pas disponible pour faire le transvasement.