Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
la Us 05 est une levure américaine a profil neutre...si tu veux du gout tape dans de la levure belge par exemeple,apres faut voir ce que tu veux brasser comme style
En liquide j'ai eu de tres bon résultat avec la wyeast belgian abbey 2 et la wyeast forbiden fruit,de super profil
Il y a vraiment une nette différence ?
La différence est la multitude de choix,pour un meme style tu as un paquet de levure en liquide qui correspondent donc autant de profil différents alors qu'en sèche le choix est assez restreint
je sais plus quel membre qui ne jure que par les liquides disait trouver ses bière flotteuse si faites avec des sèches, j'ai donné une piste supplémentaire....en y croyant à moitié ^^
Pas sur que les levures soit tant a incriminer que ça, on peut faire des bières tout a fait correcte en sèche. Tu prends un be-134 tu vas voir si ça apporte pas du goût.
Par contre d'autres pistes:
- le rinçage: lors du rinçage tu récupére du sucre mais aussi du goût. Un rinçage trop rapide va donc donner une bière plus light.
- les malts utilisés: le munich, le biscuit, le malt arome...vont renforcer me gout et la longueur en bouche. Si tu fais une recette légère uniquement avec des malts peu transformé (pils, pale, blé...) ça risque d'être flotteux
- le houblonnage: bien calculer les ibu pour pas être trop bas et ne pas negliger les aromatiques entre 30 et 10 min qui apportent beaucoup de goût.
Tu as ajouter de l'eau au mout à une étape quelconque du process ?
Quels sont tes volumes d'eau d'empatage / de rinçage ?
Quelles sont tes densités ?
Surtout, quelles sont tes recettes (un exemple au moins) ?
Effectivement:
- la dead pony club c'est un truc plutot flotteux pour en avoir ouvert une hier soir. Avec moins de 4% abv, difficile de reussir une bière qui a du gout (peu de malt, marge d'erreur faible dans les dosages). Pas facile a reussir les session beers pour commencer.
- ta recette d'ipa au citra est aussi assez simple (maris otter + blé. Pour plus de consistance joue sur les malts : ajout de munich et/ou d'un peu de cara.
Le rinçage est aussi important, même en biab un petit coup de rinçage dans un seau a part permet d'améliorer la mousse et renforcer le goût
Un peu plus faible sur les densités en fin (environ 0.08 en moins) pas de rinçage car BIAB.
Je pense que tu veux dire 0.008 en moins. Ce qui ramène ta ID pour la Dead pony à 1.032 et son ABV proche de 4. Je ne connais pas la Dead pony, mais si elle est déjà flotteuse à la bonne ID, il ne faut pas t'attendre à mieux avec une ID plus faible. D'autant qu'un palier à 62°C ne te donnera pas beaucoup de corps !
Perso je vérifierais mon process de brassage
- à teinture d'iode pour connaitre le temps nécessaire avec mon matos.
- la densité en fin de brassage et avant ébullition (qui devrait être de 1.035 dans le cas de la Dead pony) pour rectifier le brassage de la maische dans mon BIAB et/ou le concassage du grain et/ou la qualité du malt.
- et enfin la ID en fin d'ébullition pour atteindre l'objectif quitte a prolonger l'ébullition et perdre en volume final.
Merci pour vos retours. Je le suis procuré de la teinture d'iode et je réfléchis à une solution pour le rinçage (logistiquement ce n'est pas simple avec un sac :p il faudrait que je trouve une grosse passoire) je verrais le résultat. Je vais aussi tenté de calculer mon rendement à partir de cette fois pour compenser avec plus de grain la prochaine fois si nécessaire premier verdict lundi ou mardi
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr