Brassins et expériencesMa vie de brassam

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dominic80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Ma vie de brassam

Message par Dominic80 »

Bonsoir,

hier après-midi, après le barbecue en famille, je me décide de me lancer dans un petit brassin sympa. Recette simple donnée par Aza, merci à lui ;)

Je nettoie ma cuve, je la remplie d'eau et je lance la chauffe tout doucement. J'empâte à 67°C comme indiqué, je maintiens la température pendant une heure comme précisé sur la recette.
Pour le moment, tout se passe bien, je suis confiant, je reprends goût à la vie de brassam. Petit mash out de 10 minutes à 75°C, je suis content, ma femme qui me soutient et contente de me voir reprendre confiance en moi.
Bien sûr, avant ça, on fait chauffer l'eau pour le rinçage tranquillement. Un peu de tension pour cette étape qui m'a fait défaut lors de mon premier brassin. Je filtre, je fais de la recirculation, impeccable !
Je fais le tour du jardin en courant avec le maillot sur la tête pour fêter ça !!!! :D

Pendant ce temps, madame nettoie la cuve puis, on prépare ensemble l'ébullition, et c'est là que ça se gâte...
Fier de moi, au vu du volume, je suis confiant pour la suite des opérations.

Comme Charles, j'attends que le moût boue, je m'attends à voir de gros bouillons et ça ne vient pas... On se décide, ENFIN, à prendre la température (ma femme, mais chut, faut pas l'dire ;) ) et elle m'annonce que la température désirée (100°C) est atteinte (la température, pas ma femme). Je lance donc mon chronomètre pour les 80 minutes d'ébullition... mais là, je remarque, tristement que le niveau "d'eau" a fortement baissé, ne sachant que faire, je continue (bêtement, peut-être) le processus et mets mon premier houblon, mon deuxième et attends la fin du temps imparti.
Puis, je coupe la chauffe et mets le houblon prévu en flame out.

Un peu déçu (par la quantité) mais encouragé par ma chère et tendre, on se lance dans le refroidissement avec le RAP qu'elle m'a offert... Et là, erreur, j'aurais dû répéter et m'entraîner avant de le faire pour de vrai, me suis un peu mélanger les pinceaux avec des tuyaux trop longs qui empêchent le bon déroulement des choses....

Une chose en entraînant une autre, je m"énerve, elle s'énerve... bref... on s'énerve.... On tente tant bien que mal de sauver ce qui est sauvable (enfin, on l'espère).

Au final, je me retrouve avec 8 litres de moût que j'ai mis dans mon frigo régulé, pour l'instant, pas de glouglou mais normal, il n'y a pas de dinde chez moi ;) (et ça ne m'inquiète pas plus que ça)

Par contre, je me pose quelques questions (je sais, il est pénible le mec avec ses questions de newbie ) :

Je brasse avec un stérilisateur KochMaster, est-il normal d'avoir autant de "perte" ou c'est moi qui gère mal ?
Je zieute, du coup, les appareils tout en un genre BrewMonk Magnus en me demandant si ça vaut le coup et si le plaisir de faire sa bière maison est toujours présent ? (mais je me dis qu'avec ce genre d'appareil, j'arriverai peut-être à faire un brassin correct)

Est-ce comme moi, à vos débuts, vous avez eu des moments de doute ? Car hier soir, à la fin, je me disais que je ferai mieux de revendre tout le matos...

Pour info, j'ai suivi la recette de Mashed Cascade de Aza pour 15 litres visés sans Dry Hop et sans le malt acide.

J'ai une DI de 1060 au lieu de 1044 prévue par la recette... je suis désespéré.

Merci à vous de m'avoir lu et désolé du pavé et des questions bêtes.
Dominic,
Routier et brasseur amateur.
Matériel de début acheté ici.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Ma vie de brassam

Message par lezius »

Bon, si t'as max évaporation, c'est normale que ta DI soit plus forte (ton sucre est plus concentré).
Ce n'est pas un gros problème en soit, au début on stress, on fait des boulettes, c'est le métier qui rentre et c'est tjs mieux que d'être menuisier et de se couper un doigt.

Pour l'appareil, je ne sais pas du tout ce qu'il vaux, donc pas d'avis.

Pour le reste, te prends pas la tête, fait, regarde ce que tu peux améliorer, recommence (la même ou une autre recette) :)
En plus ça se trouve ton erreur peut être agréable à boire et c'est la petite quantité qui te chambouleras :P
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Sans nous donner, ni la recette, ni les volumes avant, après ébullition ça va être difficile.

Avec ma cuve Weck, je compte ~12%/heure de perte pour 20l (environ 2.5l).

Mais en fait faudrait compter en volume perdu, car avec 10 litres et la même cuve on perdrait sûrement aussi 2.5l (25% de perte dans ce cas!)

Et pour le reste Lezius a raison.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Désolé que ça n'ait pas marché comme tu veux.

Pour les autres, la recette est : recettes/?tab=recipes&recid=743

Ce serait bien en effet de connaître :
Tes volumes : pré et post ébullition, si tu as eu de la perte au refroidissement
Tes densités.

De ce que je peux extrapoler.

Tu as 8L à 1.060. Si on utilise un outil de dilution, tu aurais été à 1.032 pour 15L (si tu n'as pas de perte en cuve d'ébullition).

As-tu pris ta densité avec un densimètre. Si oui, c'était bien à température ambiante ? Si non, tu as bien corrigé la valeur ?

Ton premier problème est donc un problème de conversion (de l'amidon en sucre durant l'empâtage). Tes grains ont été concassés comment ? Es-tu sur de ton thermomètre ? L'as tu testé avec un autre ?

Pour l'ébullition, ce qui m'intrigue, c'est que quand ça bout, on doit s'en rendre compte. Le moût a même tendance à vouloir déborder. Et ta perte est énorme pour une heure d'ébullition. Tu es sûr de ton volume pré ébullition ? Il devait être à la louche de 18/19L.
Une correction que l'on peut faire dans ce cas pendant l'ébullition, si on se rend compte qu'on a trop peu de volume et une densité trop haute, c'est de rajouter de l'eau avant la fin.
Dans ce cas là, tu aurais pu rajouter 3L pour atteindre les 1.044.

Enfin, c'est normal de tâtonner au début. C'est comme ça qu'on apprend. Je ne connais pas ton matériel, mais c'est en faisant des brassins que tu connaîtras ses caractéristiques (notamment sa perte a l'ébullition).
Un autre conseil, note tout au maximum. Ça te permettra de nous filer des données pour t'aider mais aussi de garder une trace de tes problèmes, efficacité etc.
Dominic80
Ch'ti nouveau

Message par Dominic80 »

Pas de souci Aza, ce n'est pas ta faute. Mais j'apprends de mes erreurs comme tu dis.

Densité prise au densimètre après refroidissement pour bien la prendre à température ambiante. Donc, oui, prise à bonne température. J'avais fait attention à ça, justement car je l'avais lu il n'y a pas longtemps.

De ce que j'ai vu, j'avais environ 19 litres avant l'ébullition, après ébullition, il ne me restait que 10 litres. J'en ai perdu 2 au refroidissement suite aux petits problèmes de tuyaux trop longs que j'ai du coupés au fur et à mesure.

Concassage fait par le grenier à malt car je ne voulais pas me louper là-dessus. Le concassage me paraissait très bien.

J'ai déjà pris plus de note qu'au premier brassin et je noterai de plus en plus. C'est ce que je retiens.

Je n'étais pas sûr de pouvoir rajouter de l'eau pendant l'ébullition.
Dominic,
2beta
Brasseur
Brasseur
- Manifold "home made"

Message par 2beta »

Tu peux mettre un lien vers ton appareil ? Je trouve pas sur internet.
Perdre 50% avec un autocuiseur/stérilisateur ça me paraît énorme. (vu la puissance pas infinie de ces trucs, et mon expérience avec ce même genre de matériel).
Dominic80
Ch'ti nouveau

Message par Dominic80 »

Voici le lien de ma cuve :

https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... lectrique.

Je vais essayer de vous trouver le lien "officiel"
Dominic,
Dominic80
Ch'ti nouveau

Message par Dominic80 »

Voici le lien vers le lien constructeur : https://www.kochstar.de/shop/en/preserv ... warmmaster
Dominic,
2beta
Brasseur
Brasseur
- Manifold "home made"

Message par 2beta »

C'est pas un appareil pas très puissant (1800w), du coup étonnant que tu perdes autant.
La prochaine fois tu mesureras bien le volume avant et après ébullition, car ça me paraît vraiment étrange cette perte.
Dominic80
Ch'ti nouveau

Message par Dominic80 »

C'est-à-dire ? Plus l'appareil est puissant, plus il y a de risques de pertes ?
Je croyais que c'était l'inverse car la montée en température est plus lente donc plus d'évaporation, non ?

Oui, je vais acheter un réglet pour bien mesurer tout ça.
Au final, je me rends compte qu'il faut que j'achète quelques petits trucs au fur et à mesure pour être au top mais pas de souci.

Je pensais investir dans une cuve plus précise avec genre un afficheur digital ou autre pour le réglage de la température car là, pas évident sur mon appareil et cette cuve servirait toujours pour l'eau de rinçage, par exemple.
Dominic,