Les questions des ptits nouveauxKit Blanche avec ajout de framboise

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Joh10
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Kit Blanche avec ajout de framboise

Message par Joh10 »

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum que je parcours depuis quelques mois maintenant. J’en profite donc pour vous remercier pour ce réservoir d’infos qui me semble sans fin
Je n’ai que peut de matériel, un kit tout grain de chez SB, trois fûts plastiques et le livre de Greg Hughes achetés d’occase.
A ce jour j’ai donc à mon actif un kit tout grains pour 4l de blonde (ma 1ère qui fut pas si mal mais trop peu dosé en sucre à mon goût car peu de bulles 6gr/l) et j’ai brassé un kit tout grains pour une bière ambrée de « mon kit à bière » qui est en bouteille et que je pourrais goûter dans une à deux semaines.

J’en arrive aux questions !!
Il me reste un kit tout grains pour faire une bière blanche (5l) et je me demandais si il était possible d’ajouter des framboises lors de la fermentation ? Si oui à quel moment exact ? Et quelle quantité ?
J’ai lu qu’il était préférable d’ajouter des framboises surgelées.

Enfin, je me demandais si il y avait des aubois parmis vous ou bien si je suis le seul ?
Merci par avance pour vos réponses, et j’espere ne pas m’etre trompé d’endroit pour poser mes questions
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Kit Blanche avec ajout de framboise

Message par pasqueto »

J’en arrive aux questions !!
Il me reste un kit tout grains pour faire une bière blanche (5l) et je me demandais si il était possible d’ajouter des framboises lors de la fermentation ? Si oui à quel moment exact ? Et quelle quantité ?
J’ai lu qu’il était préférable d’ajouter des framboises surgelées.

Bonjour
J'ai prévu en brasser une, pour l'ajout de framboises j'ai prévu 1Kg/10l de framboises congelées 1 semaine en secondaire.
Joh10
Ch'ti nouveau

Message par Joh10 »

en secondaire, ca signifie qu'a la fin de le periode de fermentation "normale" de la biere blanche j'insert mes fruits dans la dame jeanne et je laisse encore une semaine. C'est bien ca ?

merci pour ton aide pasqueto
pasqueto
Arpette
Arpette
5 recettes partagées

Message par pasqueto »

Voici une idée de la méthode, il y en a plein sur le net.https://www.happybeertime.com/blog/2017 ... its-faire/
moi les fruits je les met dans un sac, pour les retirer facilement, mais avec une dame jeanne?
LeVeritable
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Message par LeVeritable »

Salut !

Je viens apporter mon grain de sel car j'ai embouteillé ma blanche à la framboise la semaine dernière. ;)

Personnellement, pour 20L de bière, j'ai ajouté 3kg de framboise surgelées de chez Picard (environ 150g/L) pour avoir un rendu hyper fruité !
J'ai mis les framboises telles quelles dans mon fermenteur en secondaire (environ 7 jours après le brewday) puis j'ai embouteillé 10 jours plus tard.

Pour la quantité tout dépend de ce que tu recherches. Je voulais un truc rose fluo hyper fruité et bah je suis pas déçu ! J'ai juste légèrement écrasé les framboises pour qu'elles libèrent un peu de jus c'est tout.

Voici quelques photos :

Les framboises sont remontées dans le seau et ont bien blanchis
Image

C'est bien rose !
Image

Image

Je me sert d'une canne de soutirage sur laquelle j'ai mis un sachet en nylon à mailles fines pour ne pas laisser passer de morceaux de framboises dans le seau de sucrage. :)

Si tu as de la place dans ta dame jeanne tu peux balancer tout ça dedans en secondaire et ça roule.
Joh10
Ch'ti nouveau

Message par Joh10 »

merci pour les infos et le lien bien utile, je ne connaissais pas ce site
est ce que c'est faisable de faire fermenter 5l dans un seau de fermentation de 30l ?
pasqueto
Arpette
Arpette
5 recettes partagées

Message par pasqueto »

Joh10 a écrit :merci pour les infos et le lien bien utile, je ne connaissais pas ce site
est ce que c'est faisable de faire fermenter 5l dans un seau de fermentation de 30l ?

J'ai eu fait 10l dans ces fermenteurs, pourquoi pas 5l. Maintenant pour 10l j'ai une cuve inox 12l achetée moins de 15€ et ça va très bien, sans robinet ni barboteur.