Les questions des ptits nouveauxpremier achat

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Pro

premier achat

Message par Kob »

Bonjour tout le monde :)

Tout nouveau sur le forum, je me permets de vous solliciter pour quelques conseils concernant mon premier achat d'équipement. Je regarde sur le net les kits proposés, du très basiques au plus complet. J'en ai repéré quelques-uns qui me semblent pas mal mais parfois avec des différences de prix assez conséquentes alors que l'équipement à l'air d'être approximativement le même. Par exemple, ce kit des chez Brewferm : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -lectrique proposé à 515€ et celui des chez Rolling Beers https://www.r*-b*.fr/fr/kits-d- ... beers.html proposé à 349€. Qu'est-ce qui justifie cette différence de prix ? Je suis aussi à la recherche de bouquin concernant les méthodes de fabrication histoire de pas me planter lors de mes premiers essais. Vous en avez à me conseiller ?

Merci !
Deltree
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: premier achat

Message par Deltree »

Bonjour
Pour moi, le kit brouwland est plus complet : refroidisseur à plaque, cave avec fond filtrant, test iode, livre...
Après ça dépend de ton budget et de ce que tu faire avec.
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
Kob
Ch'ti nouveau

Message par Kob »

J'avais vu quelques différences en effet mais la différence de prix me paraissait assez conséquente. Du coup je suis tombé sur un autre kit qui me paraît très bien et très complet mais en rupture de stock, victime de son succès apparemment...! https://www.braumarkt.com/fr/bier-brouw ... ro-5010586
Kob
Ch'ti nouveau

Message par Kob »

Qu'est ce que vous me conseillez comme livre ? Un qui décrit bien toutes les étapes, assez précisément. Les bases détaillées quoi... En français si possible. Merci :)
jesus.browka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Message par jesus.browka »

Kob a écrit :Qu'est ce que vous me conseillez comme livre ? Un qui décrit bien toutes les étapes, assez précisément. Les bases détaillées quoi... En français si possible. Merci :)
Mieux qu'un livre : le site du Nain (http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php).

De quoi comprendre et apprendre les bases, avec les outils qui vont bien, les recettes... Une mine d'or.

A compléter avec le forum, et si t'as tout bien lu, tu devrais être bien sur la théorie pour faire une bière simple. C'est comme ça que je me suis lancé il y a 2 ans.

Mon 1er brassin a été "poussif" (grains moulus pas assez fin, donc pas assez de sucres fermentescibles, thermomètre posé contre la cuve sans remuer, donc mauvaise indication de température, manque logique de sucre en fin de brassage donc correction à l'arrache en sucre blanc...). Bref, tout était loin d'être parfait, mais coup de chance, la bière était parfaitement buvable. Déséquilibrée, très imparfaite, mais pour un coup d'essai, j'étais déjà content de pas la mettre à l'évier.

Mon 8e brassin (triple type abbaye) est en fin de fermentation et tous ont été comestibles depuis, donc ces sources de lecture ont l'air plutôt bonnes :D

Bref, potasse tout ça, choisi ton matériel selon ton budget et les quantités que tu prévois de faire (brasser prend du temps, inutile de se suréquiper si c'est pour faire 100 litres/an) et surtout une fois que tu sais ce que tu veux faire et que tu sais où tu vas au niveau théorique, lance-toi !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Entièrement d'accord avec ça.
D'autant que quand on voit certains passages de livres postés ici, ça fait peur.
L'autre avantage du forum, c'est qu'il est interactif. Si tu as une question, pose-la (ton livre ne te répondra pas :lol: ), tu as toujours un membre pour t'aider.
Kob
Ch'ti nouveau

Message par Kob »

C'est vrai qu'il est pas mal ce site. J'y trouve quelques réponses quant aux proportions quantité eau/malt, le genre de question de base mais auquel je n'avais pas trouvé réponse. C'est sur que le forum sera plus interactif qu'un bouquin, à voir par la suite.
Maintenant je cerne à peu près les étapes d'un brassage tout grains, c'est plus au niveau de la quantité d'eau au départ ainsi que la quantité d'eau de rinçage que je suis un peu paumé. Dans une cuve de 27L combien dois-je mettre d'eau au départ environ ? En terme de volume, 1L eau = 1kg de malt ? SI c'est le cas et que je prends comme référence 3L d'eau/Kg de malt et que je laisse 1 litre de marge dans la cuve ce qui fait 26L, 26/4= 6.5L, 6.5Lx3 = 19,5L d'eau pour 6.5Kg de malt. J'ai bon ? :? :lol:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

C'est ça en gros.
Si ta cuve d'empâtage fait 27L, 6.5kg est (en gros) ta limite de grain à ne pas dépasser. En fait tu peux pousser plus loin parce qu'on conseille un ratio entre 2.5 et 3.5.
Par contre, si ta cuve est aussi ta cuve d'ébullition, c'est plus l'ébullition qui posera problème.

Pur tous ces calculs de volume, faire une recette avec un logiciel de brassage t'aidera à y voir plus clair. Tu as JolieBulle qui est gratuit et BeerSmith qui est payant.
jesus.browka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC
A été remercié : 2 fois

Message par jesus.browka »

Pour l'eau, comme le dit Aza, c'est les logiciels qui vont te dire quand tu voudras faire tes propres recettes. Sinon, les recettes que tu peux trouver partout le précisent.
En fait, en tant que débutants, on sait qu'on veut 20 litres environ de bière par exemple, mais on pense pas à la perte liée à l'empatage et surtout à l'ébullition.
Du coup, on est paumés. Les logiciels servent à ça. En fonction de ta recette, ils t'indiquent précisément combien d'eau tu dois mettre et à quel moment.
Pour ma dernière recette par exemple, je devais d'abord mettre 17,10 litres d'eau pour l'empatage, puis quand il était terminé, rincer avec 11,3 litres d'eau à 80°.
Total d'eau utilisée : 28,40 litres pour obtenir environ 20 litres de produit fini.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Pour mieux comprendre les volumes, j'avais fait une explication ici : ltopic35302-433594.html#p433590