Comme dit dans d'autres messages, je dois réessayer une nouvelle recette, mes 2 1er brassins ne m'ont pas convaincu et c'est peut être du au fait que je faisais un palier proteine à 50°C pendant 15mn ce qui avec nos malts actuels entrainerait un manque de corps et de mousse.
J'ai trouvé cette recette sur un site connue de vente de malt et je voulais savoir si à votre avis, une adaptation à mes ingredients pourraient donner quelques chose d'interessant tout de même ?
En fait je cherche des recettes simples avec peu de malts ou grains différents mais pas facile à trouver.
D'aprés ce que j'ai lu les gros faiseurs comme les trappistes ne mettent pas tant de malts differents que ca mais sur les recettes du net, les gens s'en donne à coeur joie avec 5 à 10 lignes de malts et grains différents.
Donc comme je n'ai que du malt pilsen chocolat et cristal, je voudrais pour 13L mettreINGRÉDIENTS / HL
MALT
Château Pilsen 2RP 19.2 kg / hl
Château Cara Gold® 1.5 kg / hl
Château Chocolat 2.5 kg / hl
Château Black 0.5 kg / hl
Château Special B® 0.3 kg / hl
HOUBLON
Saaz (T90) 520 g / hl
LEVURE
Safbrew S-33 70 g / hl
Température d’empâtage
Etape 1: Empâtage
-Ajouter la farine à 80 litres d’eau à 62oC, ajuster le pH à 5.4 pendant 1h10
-Pallier 72oC : 10 minutes
-Pallier 78oC : 2 minutes
Etape 2: Ebullition
Durée: 70 minuntes
-Ajouter 420g de Saaz au début de l’ebullition
-Ajouter 100g de Saaz 10 minutes avant la fin de l’ébullition
Etape 3: Refroidir jusqu’à 24oC
Etape 4: Fermentation à 25oC (6-7jours)
pilsen 2.7Kg au lieu de 2.5
cristal 300g en remplacement du cara gold et du blakc et special B
chocolat 200g (mon fond de seau)
levure s33
houbon nugget ou colombus car pas de saaz
respecter les paliers et ebullition
fermentation tenter 22 -23°C pendant quelques jours car la temp doit monter dans le mout pendant la fermentation et je ne mesure que l'air ambiant.
Puis laisser à 20°C le temps que ca se termine.
Quel serait votre avis ?
Ou si vous avez une recette éprouvée de stout ou bonne dark avec s33 et les malts que j'ai.