Brassins et expériencesPremier brassin, premier échac.... je suis déception :(

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dominic80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Premier brassin, premier échac.... je suis déception :(

Message par Dominic80 »

Bonjour,
en ce début d'année, après m'être fait offert le nécessaire pour débuter, je me suis lancé dans le brassage d'une petite bière blonde bio.

Tout d'abord, ma première erreur pendant le brassage fut de louper mon rinçage... oui, comme un idiot, j'ai cru qu'il fallait arrêter le brassage une fois que l'eau ne coulait plus :/
Passons, pour refroidir, n'ayant pas de refroidisseur, je me suis lancé dans un long processus de refroidissement à l'ancienne dans la baignoire avec de l'eau froide...
Le moût n'étant toujours pas à 20°C, j'ai fermé le fermenteur correctement puis suis allé me coucher pour ensemencer le lendemain matin, ce que j'ai fait.

Devant partir sur un brassin de 20 litres, je me suis retrouvé avec 9 litres de moût, j'ai donc décidé (bêtement) de diviser mon paquet de levure en 2.

Les levures firent leur travail et j'ai (ainsi que ma femme) pris plusieurs fois la densité. Une fois stable, j'ai mis en garde 3 semaines comme prévu dans la recette.
D'ailleurs, à ce sujet, j'aimerais connaître la différence entre Cold Crash et Garde, je vais chercher sur le forum demain matin mais si vous pouviez m'éclairer déjà un peu là dessus, ce serait bien urbain de votre part.

Mise en garde finie, je passe à l'embouteillage, sucrage à 6,5 g/l, j'ai fait un sirop de sucre avec du simple sucre de table et un peu d'eau (juste pour diluer, je crois 1g de sucre pour 1 g d'eau) que j'ai versé dans mon seau que j'avais préalablement vidé pour le nettoyer. Je n'ai, pour le moment, qu'un seul seau avec robinet, je vais y remédier très vite.

N'ayant pas vu d'indication de température pour la refermentation sur la recette, j'ai réglé cette dernière à 20 pour qu'elle reste entre 20 et 25.
Au bout de 3 semaines, très faible pshitt et très peu de bulles.
J'ai donc baissé la température à 15 pour rester entre 15 et 20 et au bout de 2 semaines, pas de changement... :'(

Du coup, je me retrouve avec une "bière" qui n'est pas bonne à consommer comme telle...

Que me conseilleriez-vous de faire ? La jeter ? Refaire une mise en bouteille avec une levure de refermentation ?

Du coup, j'ai peur de me lancer dans un prochain brassin alors que j'en ai envie... A l'aide !!! :)
Merci de m'avoir lu.
Dominic,
Routier et brasseur amateur.
Matériel de début acheté ici.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Premier brassin, premier échac.... je suis déception :(

Message par Aza- »

Salut. Pour bien t'aider, ta recette peut être utile.

Pour le rinçage il faut en effet s'en tenir au volume prédéterminé pour pas avoir de mauvaise surprise sur le volume final.

Pour l'ensemencement, tu aurais aussi du conserver la quantité prévue. Dans l'ensemble, il vaut toujours mieux sur ensemencer que sous ensemencer.

Pour ton problème de qualité de bière, est-ce juste le problème de carbonatation ou il y a autre chose ?
Tu as embouteillé avec quel modèle de capsuleuse ?
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Pour ta bière, je sais pas si elle est sauvable... la température de refermentation semble correcte ainsi que la quantité de sucre mais sans plus d'info (recette, procédure un peu plus détaillée et DI/DF) c'est pas facile d'en dire plus.

Pour la prochaine (règle générale)
1) empâtage (cuire le grain)
2) rinçage (récupérer le sucre qui traine encore dans le grain)
3) ébullition (concentrer les arômes et apporter les houblons)
4) refroidissement (A l'ancienne ça marche aussi)
5) ensemencement
6) fermentation
7) cold crash (sédimentation des levures et autres particules par séjour au froid 2-4° quelques jours)
8) sous-tirage / ressucrage
9) mise en bouteille
10) refermentation
11) maturation
12) dégustation
Dominic80
Ch'ti nouveau

Message par Dominic80 »

J'utilise une capsuleuse de style Emily à deux leviers.
Je vais vous retrouver la recette pour vous la mettre ici.

DI 1071
DF 1026 sur 3 jours
Dominic,
Bobomousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Picobobo 33L

Message par Bobomousse »

Ta Df semble bien haute quand même. Quelle est ta température d'empatage? Quelle levure as tu utilisé? A part le problème de bulles, le goût est bon? As-tu pris la densité de ta bière (pour savoir si tout le sucre d'embouteillage à été consommé)?

Hypothèses: Tes levures sont fatiguées et ont du mal à carbonater ta bière. Ou bien ta température de fermentation était un peu haute ce qui a fait chuter le taux de co2 dissout dans ta bière et donc t'es 6,5g/l sont un peu légers pour obtenir une carbonatation correcte.

Ou alors le dieu du brassage à décider de t'en faire baver, parce qu'il sait que t'es un battant et que tu ne vas pas rester sur une défaite. :D

Patiente un peu, avec un peu de chance ta bière va finir par prendre sa mousse.

Renseigne toi, lis, apprend, brasse la prochaine fort de tes nouvelles connaissances et ça va le faire. :wink:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Pour la DF, on peut ajouter le très gros sous ensemencement.

Pour la carbonatation, tu es sûr d'avoir capsulé correctement ? Avec l'emilly, il faut vraiment appuyer.
Dominic80
Ch'ti nouveau

Message par Dominic80 »

Bonjour,

tout d'abord, merci à tous pour vos encouragements et vos réponses très intéressantes et très instructives.

Je viens d'en ouvrir une autre et elle a une densité de 1022. Dans l'éprouvette, elle semble plus gazeuse que dans le verre.

La DI haute est sûrement haute car je n'ai pas "récupéré" toute l'eau de rinçage, non ?

J'ai utilisé la levure fournie dans le kit : Safale T-58

Pour les capsules, j'ai bien appuyé, sur certaines, il y a même comme un rond où la capsule est comme enfoncée comme si j'avais trop appuyé.

Voici la recette suivie :
https://www.casimages.com/i/190331094205140124.jpg.html

Encore merci à tous !
Dominic,
Dominic80
Ch'ti nouveau

Message par Dominic80 »

Pour ce qui est du goût, il est encore bon mais il était meilleur avant mise en bouteille. Avant mise en bouteille, il était excellent !!

Du coup, je me demande si je ne vais pas craquer pour une capsuleuse sur pied...
Dominic,
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

La capsuleuse n'est pas forcément fautive.
Tu prends ta densité avec quel appareil ?
Tu n'aurais pas dû perdre 4 points de densité entre l'embouteillage et la dégustation. Si c'était le cas, tu devrais plutôt être en sur carbonatation.

Bref, avec tes données, c'est dur de tirer des conclusions.
Bobomousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Picobobo 33L

Message par Bobomousse »

Ta DF est haute, par rapport à ta DI. Là, ça te fait une atténuation de 61% environ. C'est trop peu. Ta levure n'a pas mangé tour les sucre qu'elle aurait dû. Soit tu as empaté trop chaud, et donc tu n'as pas assez de sucres fermenticibles, soit, comme le dit Aza, tu es en gros sous encemencement et ta levure est fatiguée.

Effectivement tu ne devrais pas être à 1022. 1 point densité = 2,5 g de sucre par litre. 1022 => 1026 = 10g + 6,5 de resucrage = tu devrais être surcarbonaté. Y'a un truc qui cloche...

Tu parles d'éprouvette, donc mesure au densimètre. Là mesure doit être prise à 20°. Laisser la bière dégazer un peu pour ne pas que les bulles faussent le résultat.

Je n'ai jamais utilisé la capsuleuse Emily, mais une capsuleuse à colonne c'est bien pratique, oui.

Si ta bière est buvable, te prend pas le chou. Bois et affine ton process pour la prochaine, parce que là, ça semble quand même manquer un peu de précision.