Les levures ⇒ Quelle levure saison?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
MrManatan27
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Quelle levure saison?
Bonjour,
J'aimerais brasser une saison pour la première fois. Je n'y connais pas grand chose en levure et je me demandais laquelle choisir pour un premier brassin. J'aimerais ressentir clairement l'apport de la levure saison pour percevoir ce que ce genre de levure peut apporter. Je suis débutant et si possible je préfèrerais travailler avec une levure sèche dans un premier temps.
Merci d'avance,
Mathieu
J'aimerais brasser une saison pour la première fois. Je n'y connais pas grand chose en levure et je me demandais laquelle choisir pour un premier brassin. J'aimerais ressentir clairement l'apport de la levure saison pour percevoir ce que ce genre de levure peut apporter. Je suis débutant et si possible je préfèrerais travailler avec une levure sèche dans un premier temps.
Merci d'avance,
Mathieu
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: Quelle levure saison?
Le grand classique est la Belle Saison lallemand, je crois qu'il en font une maintenant chez Fermentis et il y en a une chez Mangrove Jack
Quand tu auras fait ta 1ere en sèche passe aux liquides tu auras une plus grande diversité de goûts , dans ce style il y a de quoi s'amuser
Dans un 1er temps fait une saison classique pour avoir la perception de la levure en évitant les délires houblonnés genre Saison IPA (c'est nouveau
), ensuite tu pourras jouer suivant tes goûts
Quand tu auras fait ta 1ere en sèche passe aux liquides tu auras une plus grande diversité de goûts , dans ce style il y a de quoi s'amuser
Dans un 1er temps fait une saison classique pour avoir la perception de la levure en évitant les délires houblonnés genre Saison IPA (c'est nouveau
-
MrManatan27
- Ch'ti nouveau
Merci pour cette réponse. Mon idée est effectivement de faire quelque chose d'assez neutre pour bien ressentir l'impact de la levure. Je pensais même séparer le brassin en deux et faire deux fermentations différentes; une avec de l' US-05 ou un truc du style assez neutre et l'autre avec la levure saison. Tout ça à partir de quelques chose de pas trop expressif au niveau malt (grosse majorité de Pilsner).
Mathieu
Mathieu
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Salut,
j'ai utilisé la Belle saison à quelques reprises, mais je ne suis pas fan des arômes qu'elle donne. Mais je l'ai utilisé à des températures relativement élevées (> 25°C), alors que le fabriquant recommande un température proche de 20°C.
En liquide, ma préférée est la White Labs Saison II (WLP566).
Concernant ta base de céréales, je te conseille d'ajouter autre chose que de l'orge (flocons ou malts, blé, seigle, avoine...) pour apporter du corps (l’atténuation est importante pour ces levures).
j'ai utilisé la Belle saison à quelques reprises, mais je ne suis pas fan des arômes qu'elle donne. Mais je l'ai utilisé à des températures relativement élevées (> 25°C), alors que le fabriquant recommande un température proche de 20°C.
En liquide, ma préférée est la White Labs Saison II (WLP566).
Concernant ta base de céréales, je te conseille d'ajouter autre chose que de l'orge (flocons ou malts, blé, seigle, avoine...) pour apporter du corps (l’atténuation est importante pour ces levures).
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
l'US05 est une hérésie sur une Saison qui est surtout déterminé par la levure...mais puisque des brasseries font tout avec cette elle.....
Si tu veux tester 2 levures en sèche fait le avec 2 Saisons de marques différentes
Wyeast 3711 est une grande classique pas trop violente, The Yeast Bay Saison blend est très sympa et j'ai adoré la Farmhouse 3726 de Wyeast très typée
Ces levures peuvent donner des rendus très différents suivant les températures, certaines fermentent à des températures élevée ce qui peut être intéressant pour des brasseurs peu ou pas équipés en refroidissement en période chaude
Si tu veux tester 2 levures en sèche fait le avec 2 Saisons de marques différentes
Wyeast 3711 est une grande classique pas trop violente, The Yeast Bay Saison blend est très sympa et j'ai adoré la Farmhouse 3726 de Wyeast très typée
Ces levures peuvent donner des rendus très différents suivant les températures, certaines fermentent à des températures élevée ce qui peut être intéressant pour des brasseurs peu ou pas équipés en refroidissement en période chaude
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Je précise qu’historiquement, les Saisons étaient brassées avec ce que l’on avait sous la main (et pas Wyeast ou Whites Labs).
S’ajoutait au mélange de levures parfois mal ensemencées, des contaminations sauvages.
Donc c’est un peu fort de parler d’hérésie pour un style qui accepte beaucoup de choses.
Bon c’est sûr que juste avec la US05 le rendu ne sera pas assez sec pour coller à notre vision moderne du style.
S’ajoutait au mélange de levures parfois mal ensemencées, des contaminations sauvages.
Donc c’est un peu fort de parler d’hérésie pour un style qui accepte beaucoup de choses.
Bon c’est sûr que juste avec la US05 le rendu ne sera pas assez sec pour coller à notre vision moderne du style.
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Je précise qu’historiquement, les Bières étaient brassées avec ce que l’on avait sous la main (et pas Wyeast ou Whites Labs).Epidemaiis a écrit :Je précise qu’historiquement, les Saisons étaient brassées avec ce que l’on avait sous la main (et pas Wyeast ou Whites Labs).
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Epidemaiis a écrit : Donc c’est un peu fort de parler d’hérésie pour un style qui accepte beaucoup de choses.
Tu sais bien qu'avec moi tout est dans la modération
Nous ne sommes plus aux siècles passés, peu d'entre nous ont des levures ou de levures sauvages qui vont bien dans notre brasserie, alors les fabricants de levures ont sélectionné des souches pour que quelque soit l’endroit ou nous nous trouvons nous puissions faire des Saisons, maintenant que des gars aiment brasser tout à l'US05 c'est leur choix vu que comme je le disais certains brasseries brassent tout avec cette levure (certains font bien des bières Écossaises avec)
De nos jours nous brassons forcement avec notre vision moderne de la bière, qui serait prêt à boire et aimerait la cervoise des Gaulois
Dernière modification par Eric974 le 26 mars 2019 9:22, modifié 1 fois.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Quelle levure saison?
Oui c’est les avis différents qui font l’intérêt de ce forum (à l’inverse de Facebook).Eric974 a écrit : Tu sais bien qu'avec moi tout est dans la modération
Tout ce qu’il faut attendre d’une Saison c’est de ressembler à une Saison
C’est sûr qu’avec l’US05 c’est mal barré...
La Wyeast French Saison est vraiment excellente en passant.
-
MrManatan27
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Quand je parlais d'utiliser la US-05, ce n'était pas pour faire une saison. C'était justement pour comparer une levure saison avec une levure réputée neutre (la US-05 par exemple) sur une base de malt identique pour justement voir ce que la levure saison apporte comme caractère que la US-05 n'apporte pas.
Mathieu
Quand je parlais d'utiliser la US-05, ce n'était pas pour faire une saison. C'était justement pour comparer une levure saison avec une levure réputée neutre (la US-05 par exemple) sur une base de malt identique pour justement voir ce que la levure saison apporte comme caractère que la US-05 n'apporte pas.
Mathieu