J'ai choisi une SMASH pilsner ( http://univers-biere.net/rec_pilsner_smash.php ) et j'ai multiplié toutes les valeurs par 0.9 pour m'adapter à mon stérilisateur kitchenChef de 28litres.
Empatage OK 15 litres d'eau et 4.5kg de malt et 270g de flocons d'avoine, à 65-67 degrés (au lieu de 62, j'avais mal lu)) plus ou moins bien tenu 60 min, puis 72° 30min, et 78° 5min
Filtrage avec manifold tout neuf, dans seau en plastique Browland
Rinçage 15 litres d'eau à 78-80°
Ebullition 80 min avec les différents ajout de houblon et irish moss
Jusque là, tout va bien.
Mais
Entre temps, j'ai récupéré 20 cl de mout que j'ai fait refroidir, et j'ai ajouté 3 sachets de levure S-23, attendu 15 min, remué un peu, couvert avec un film.
Pendant l'ébullition, j'ai vu le niveau de levain, monter, monter.... J'ai tout mis au frigo pour calmer les choses.
A la fin de l'ébullition, refroidissement rapide avec un serpentin cuivre.
Vers 27°, je transfère par gravité avec une bonne oxygénation, en même temps que je verse mon levain( qui était prêt à déborder dans le frigo).
J'ai pris ma DI à 1064, au lieu de 1054, et je vois qui'l me manque pas mal de volume. Je rajoute 2 litres d'eau que j'ai passé au microonde. Ma DI est à 1060.
JE ferme mon seau, barboteur, la pièce est à 13.5°C.
Le matin, le liquide dans le barboteur est à peine contrarié.
Le soir, donc, 24 heure après, toujours pas de bulle. Je me dis que j'ai merdé avec mon levain, je mets mon dernier sachet de s23 dans de l"eau stérilisée, et je jette à nouveau tout ça dans le moût. En passant, je constate qu'il y a de la mousse dans le seau et un Krausen s'est formé. Bon, tant pis, on verra bien. je veux assurer en mettant dans une pièce à 18°
Ce matin, toujours pas de bulle, ou vraiment en appuyant sur le couvercle.
Je prends ma densité via le robinet, et là, j'ai 1020.....
C'est pas mal gazeux, j'ai gouté, c'est presque bon
Au réfractomètre (brix), je suis passé de 15 à 10.
vous avez un avis ?