Discussion généraleAvis à tous les vapoteurs !

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Avis à tous les vapoteurs !

Message par Vince de la BDH »

Hello !

Pour tous les vapoteurs qui comprendront de quoi je veux parler.

Il y a un an j'ai décidé d'en finir définitivement avec le tabac et la combustion. J'ai réussi grâce au vapotage ! Cool.
Depuis, je fabrique mes liquides moi-même. Simple : une base propylène glycol + glycérine végétale (50/50 pour moi), de la nicotine et un arôme naturel.
Je me suis intéressé à ça (forcément :lol: :lol: ) :

Image

Vendu (par des belges) là : https://www.virtus-vape.com/index.php/f ... oublon-n-1

j'ai essayé.....et ben.... franchement dég...euh pardon, vraiment pas bon du tout.... En tout cas, pas l'idée de ce que je me faisais de ce que pourrait donner un BON arôme de houblon à vapoter. :lol:

Je me demande s'il serait possible de fabriquer une base d'arôme avec un houblon qui tient la route genre Citra ou Mosaic....? Ou si quelqu'un l'a déjà tenté ?

Vos remarques, suggestions, critiques sont les bienvenues.

++
Don't worry, be hoppy !
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Avis à tous les vapoteurs !

Message par Tofito »

Essaies avec ça: https://www.themaltmiller.co.uk/product ... oil-citra/ ?

(personnellement je trouve que c'est un gros gâchis, que le houblon est un produit bien trop noble pour être fumé à la vapoteuse, mais bon tous les goûts sont dans la nature...)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Je suis vapoteur aussi et je fais également mes liquides. S'envoyer de l'huile (essentielle ou pas) dans les poumons est une très mauvaise idée.
Personnellement j'en resterai aux arômes prévus pour.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Merci Tofito pour l'info. je ne savais pas que ce genre de concentré existait...

(Par contre, je ne partage pas du tout ce sentiment de "gâchis". D'abord parce que le houblon n'est pas réservé à une utilisation exclusive dans la bière. On le trouve en herboristerie pour ses vertus, il peut être consommé en tisane, il paraît même que les anciens en mettaient des sachets sous leurs oreillers car il favoriserait le sommeil. Ensuite, parce qu'il n'est en rien plus "noble" que d'autres plantes aromatiques pleines, elles aussi, de vertus comme le thym, l'ail, le café, la sauge...etc. Enfin, parce que "fumer" et "vapoter" sont deux choses totalement différentes, mais ça, seuls les vapoteurs le savent. "Vapoter", c'est juste une autre manière de consommer des arômes.
N'y voyez pas de ma part une apologie de la vape. Je dis : si vous ne fumez pas, ne vapotez pas :wink: )
Aza a écrit :S'envoyer de l'huile (essentielle ou pas) dans les poumons est une très mauvaise idée.
J'étais prêt à tenter l'expérience mais là Aza, tu me mets un gros doute...
La plupart des arômes ne sont-ils pas justement contenus dans les huiles essentielles ?

J'ai trouvé ça, vite fait : https://fr.vapingpost.com/e-liquide-aromes/
Dernière modification par Vince de la BDH le 09 mars 2019 18:53, modifié 1 fois.
Don't worry, be hoppy !
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Les anciens utilisaient probablement du houblon sauvage, pas du citra ou mosaic venant de l'autre bout du monde et coûtant 50€/kg...
Quand aux vapoteurs... je ne savais pas qu'il existait chez eux une "élite" qui serait l'équivalent des beegeeks pour la bière :lol: des dégustateurs avertis prenant plaisir à décortiquer les arômes diffusés par leur appendice. :lol:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Exactement ! :lol: :lol:
Don't worry, be hoppy !
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Tofito a écrit :je ne savais pas qu'il existait chez eux une "élite" qui serait l'équivalent des beegeeks pour la bière :lol: des dégustateurs avertis prenant plaisir à décortiquer les arômes diffusés par leur appendice. :lol:
Il y a des geek partout ;)

Et oui, créer ses liquides, ça aide a avoir ce que l'on aime, c'est aussi plus rentable souvent.

Par contre, huile essentiel ou arômes artificiel, je ne vois pas grande différences, les un, commes les autres n'ont pas été vraiment testé au niveau vape.
Après, un arome artificiel, contient moins de composés que l’huile essentiel, c'est seulement la dessus que l'on peu miser sur du moins pire pour moi.
Vince de la BDH a écrit :si vous ne fumez pas, ne vapotez pas :wink: )
100% d'accord.

Lezius, ex-fumeur, ex-vaopteur.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Les arômes alimentaires utilisés dans la fabrication des e-liquides sont dissouts dans du propylène glycol qui est adapté à la vape.
Une huile n'a pas a être chauffée pour être inhalée.

Une citation qui résume ce que j'en pense :
Précisons juste que ce sont des adaptations de molécules d’huiles essentielles spécialement étudiées pour le vapotage, et non des huiles classiques, qui elles, utilisées dans une e-cig, sont toxiques. Il est important que ceux qui mettent n’importe quoi dans leur atomiseur le sachent : si vous vapotez à tort et à travers et que vous mourez dans d’atroces souffrances, ça ne veut pas dire que les fabricants d’e-cigarettes avaient tort, mais que Darwin avait raison.
Source : https://fr.vapingpost.com/quoi-sert-mon ... cigarette/
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Aza- a écrit :Les arômes alimentaires utilisés dans la fabrication des e-liquides sont dissouts dans du propylène glycol qui est adapté à la vape.
Quand je me suis mis à la vap, il n'y avait pas d'étude sérieuse sur le sujet. Et même à l'heure actuelle, il y un manque de recul pour les effets à long terme.

Le seul point sur lequel j'ai misé (et que je pense encore vrai, mais sans étude pour l'appuyé), c'est que c'est moins nocif que le tabac.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

@Aza,

L'idée ne serait pas de vapoter directement une huile de citra pure, mais de préparer une base PG/VG avec un dosage autour de 10 % de cette huile.

Sur l'article du vapingpost, on peut lire :
Il existe 3 types de matières premières pouvant constituer la partie aromatique d’un arôme :

Les préparations aromatisantes : il s’agit des extraits directement issus de la nature comme les huiles essentielles, les oléorésines, les infusions, les distillats, etc. Ces matières premières sont naturelles.
Les substances aromatisantes naturelles : il s’agit de molécules issues d’un produit naturel. Il y a un procédé d’extraction, de purification puis de concentration avant d’obtenir la molécule souhaitée. Ces matières premières sont naturelles.
Les substances aromatisantes : il s’agit de molécules obtenues par synthèse chimique. Parmi ces molécules, on peut trouver des molécules identiques à celles trouvées directement dans la nature, mais aussi des molécules 100 % artificielles qui n’existent pas à l’état naturel dans notre environnement.
Sur l'huile de Citra, on peut lire :
COMPONENTS/INFORMATION ON INGREDIENTS.

Contains flavouring components in a carrier of Monopropylene Glycol or aqueous Monopropylene Glycol. Monopropylene Glycol USP (propan 1,2-diol) Concentration of the component in the product: 40 – _99.90% CAS number: 57-55-6 EINECS number: 200-338-0 Monopropylene
Glycol has a workplace exposure limit assigned. It is non-hazardous when used as directed.
It is registered as a food additive in the European Union as E 1520.
ça ne me parait pas totalement incohérent ?
(devrais-je mourir dans d'atroces souffrances !?.... :lol: :lol: )
Don't worry, be hoppy !