Les questions des ptits nouveauxbrasser sa bière de A à Z

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: brasser sa bière de A à Z

Message par Aza- »

2.2 + 2.8 = 5L d'apport d'eau.
Tu retires les 1L qui restent dans le grain => tu démarres ton ébullition à 4L.
Tu as clairement un problème de volume.
Je te conseille d'utiliser un logiciel (BeerSmith ou JolieBulle qui est gratuit) pour t'aider là dessus.

Rajouter de l'eau pendant l'ébullition n'est pas bien grave pour ta bière. C'est plutôt après que ça craint.

Un densimètre (ou refractomètre) est quasi indispensable. Ne serait-ce que pour savoir comment ensemencer.

On ne met pas de couvercle pendant l'ébullition (en tout pas pas complètement fermé) pour laisser les DMS s'évaporer, sous peine d'obtenir des faux goûts.
jovanni
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par jovanni »

Ouaip, je vais sur ce site pour le matos un peu cher. ^^

Bon, par contre le moût n'a pas encore bullé ça va faire bientôt 16h, en même temps c'est une cuve de 20L et y'a à peine 2 litres dedans, donc je m'y attendais...

J'ai fait des notes, en gros surveiller les paliers de température s'annonce être une tache plutôt ardue.
jovanni
Ch'ti nouveau

Message par jovanni »

Merci Aza pour ces précision, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. En gros faut éviter le couvercle et au pire le mettre partiellement.
Aza- a écrit :2.2 + 2.8 = 5L d'apport d'eau.
Tu retires les 1L qui restent dans le grain => tu démarres ton ébullition à 4L.
Tu as clairement un problème de volume.
Bien vu, c'est exactement le volume avec lequel j'ai commencé mon ébullition.

Je voulais éviter les logiciels, mais finalement j'ai l'impression que c'est vachement pratique.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Un logiciel n'est pas obligatoire et ça simplifie ien la vie.

Surtout si tu débute et que tu as pas encore de recul ou que les ordres de grandeur ne te sautent pas aux yeux...

Genre débuter une ébu avec 4 L pour obtenir 4L de bière...problème...(tu perds déja 15cL par refroidissement )

Après, pour 2L de bière t'aurais peut-être mieux fait de mettre sans dans un gros tupeprware, un seau de mayonnaise ou de fromage blanc de resto ou une grosse bouteille d'eau plutôt que laisser dans un fermenteur de 20L qui va metter très longtemps à se remplir et où le dépot de levure va te bouffer pas ma de volume de bière... je pense que si tu sors plus d'1,2L ce sera bien...sorry

Après c'est qu'un permier, tu feras mieux la prochaine fois !

Je plusois pour l'achat d'un densimètre

Pour la prochaine fois au moins maintenant tu sais que tu vas perdre plus de 2L à l'ébulition+réfroidissement, mettons 2,5 à 3L

Donc avec 1 kg de malt, si tu veux obtenir 4L de bière et avec un ratio d'empatage de 3,5 :
- V empattage => 1*3,5=3,5
- Rétention par les drêches => 1L
- Volume pré rinçage => 3,5-1= 2,5L
- Volume pré-ébu désiré => 6,5L
- Volume de rinçage => 6,5-2,5 = 4L
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
jovanni
Ch'ti nouveau

Message par jovanni »

Jinac a écrit :Après, pour 2L de bière t'aurais peut-être mieux fait de mettre sans dans un gros tupeprware, un seau de mayonnaise ou de fromage blanc de resto ou une grosse bouteille d'eau plutôt que laisser dans un fermenteur de 20L qui va metter très longtemps à se remplir et où le dépot de levure va te bouffer pas ma de volume de bière... je pense que si tu sors plus d'1,2L ce sera bien...sorry
Image

Rien à ajouter.

Je vais me renseigner sur les topics dédiés sur le densimètre j'ai aucune idée de l'utilisation que je dois faire de cet objet, hormis pour mesure le taux d'alcool.

Prochaine fois ce sera mieux, je lâche rien! Merci encore.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

^^

Pour le densimètre, ça permet de savoir si ta fermentation est finie, pour cela il faut que la densité relevée soit proche de celle attendue (soit calculée par le logiciel soit avec tes petites mains) ET stable sur plusieurs jours

Sans ça tu ne peux que "estimer" qu'elle est finie...si tu embouteille avant la fine de la fermentation, tes bouteilles risquent d'exploser ou de se vider à l'ouverture...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
jovanni
Ch'ti nouveau

Message par jovanni »

D'accord, mais si du coup je laisse la cuve reposer 3 semaines, comme on le fait généralement, je peut être quasi certain qu’elle aura eu le temps de finir sa fermentation sans avoir besoin de le vérifier via le densimètre, en théorie?

Parce que les bouteilles qui explosent ils en parlaient dans un bouquin que j'ai lu, c'est généralement dû à une précipitation de la part du brasseur, qui n'attend pas le temps nécessaire. Donc ouais, je ferai gaffe de ce côté là.

Merci!
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

jovanni a écrit :nt, je peut être quasi certain qu’elle aura eu le temps de finir sa fermentation sans avoir besoin de le vérifier via le densimètre, en théorie?
oui, en théorie en 3 semaines c'est bon (pour de la haute fermentation)

Après les lvures font parfois des farces et même avec un densimètre tu n'es jamais à l'abri d'une surprise.... j'ai un brassin que j'ai embouteillé à 6 semaines avec densité stable qui n'avait en fait pas fini de fermenter...à 21°C...

Donc, ce ne sera pas 10€ de perdu...

Sans parler du fait qu'il peut te servir aussi à vérifier la densité de ton jus de filtration, des tes futurs starter etc etc...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Franchement, si tu comptes continuer à brasser, le densimetre ou le refracto, c'est indispensable.

Pour ma bière la plus lente pour le moment, elle a mis 3 mois à arriver à sa DF. (ok, c'est une expérimentale partie de plus de 1.100)