Les questions des ptits nouveaux ⇒ Levure qui se réactive au debouchage- biere qui mousse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Levure qui se réactive au debouchage- biere qui mousse
La plupart de mes fermentations durent un mois avant passage au froid, mais c'est parce que je joue la sécurité, ne prenant pas de densité pendant la fermentation.
On va attendre d'avoir la réponse pour les températures, si c'est une secondaire à 10°C il devait rester des sucres fermentescibles à l'embouteillage, ce que semble indiquer la DF élevée.
On va attendre d'avoir la réponse pour les températures, si c'est une secondaire à 10°C il devait rester des sucres fermentescibles à l'embouteillage, ce que semble indiquer la DF élevée.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Syl29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
La fermentation s est déroulée à des températures comprises entre 12 et 15 degrés (avec quelques légères variations car elle s est déroulée dans mon garage)
J ai un autre bassin (réalisé dans les mêmes conditions)
qui a une odeur de cidre...
Bref, le brassage c est un art
-
LaVersee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
Syl29 a écrit :La fermentation s est déroulée à des températures comprises entre 12 et 15 degrés (avec quelques légères variations car elle s est déroulée dans mon garage)
L'odeur de cidre j'ai déjà eu. Ta fermentation était à une température inférieure à celle recommandée, du coup ça créée un faux goût.
Es-tu sûr que tu étais pas en dessous des 12-15°C ?
Edit: c'est quand la température est trop haute et non pas trop basse. Autant pour moi...
-
LaVersee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
Tiens, par la même occasion, sur ce site t'as pleins de trucs intéressants, dont également les explications des faux goûts.
http://univers-biere.net/pbgouts.php
http://univers-biere.net/pbgouts.php
-
Syl29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
La température a pu être supérieure pendant la fermentation mais sur une courte période (moins de 12h), jamais au dela de 19 degres
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Si t'as eu une température prolongée proche des 12°C peut-être que ta levure à été un peu feignante. Essai de remonyter ton brassin aux alentours de 20°C en la mettant chez toi voir si ça relance un peu les choses
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Oui, pareil, on table sur un mois de base et on rallonge selon les styles.Ark a écrit :La plupart de mes fermentations durent un mois avant passage au froid, mais c'est parce que je joue la sécurité, ne prenant pas de densité pendant la fermentation.
Je me suis mal exprimée : DF non atteinte au bout d'un mois, c'est long.
-
E1000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 6 fois
Bonjour cher Forum,Syl29 a écrit :Ok merci.
Il est toujours difficile de juger de la fin d une fermentation, surtout quand on ne voit plus d activite dans le barboteur.
J ai sauvé une bouteille en effectuant des ouvertures et fermeture du bouchon.
N ayant que 10l de préparation en bouteille de 65cl, sa devrait aller vite.
Sur mon dernier brassin, j'ai à peu près le même problème.
Hier soir, j'ai voulu gouté mon dernier brassin dont la carbonatation aurait dû être terminée. J'ai donc ouvert une bière fraîche, pas de geyser de mousse mais la levure qui s'envole du fond... Et même en laissant ouvert quelques minutes pas de mousse dans la bouteille.
J'avais une DF de 1020 stable sur 1 semaine (avec @Aza- sur ce sujet (ftopic35093.html), on avait conclu qu'avec un mash-out, le taux de sucre fermentiscible pouvait expliquer cette DF élevée). Et une DI de 1050.
Ce matin, après avoir consulter plsr posts du forum, j'ai essayé de "dégazer" mes bouteilles. Là pour le coup, yavait de la mousse. Trop de mousse pour pouvoir vous fournir une densité sans perdre tout le contenu d'une bouteille...
Donc voici mes questions:
1 - Combien de temps/combien de fois dois-je ouvrir/fermer les bouteilles? (J'ai que 3L de brassin, dc c'est faisable)
2 - Dois-je les garder au frais pour éviter la mousse?
3 - Une fois dégazées, puis-je re-sucrer?
4 - Globalement, qu'aurais-je pu faire de mieux? Ajouter un peu de sucre dans la cuve pour relancer une fermentation peut-être bloquée?
"The best beer in the world is the one in my hand."
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Tout depend de combien est la surcarbo.... le mieux c est tu degaze une fois tte les bouteilles (tu laisses monter la mousse jusqu au goulot (sans enlever la capsule, juste en soulevant tres tres doucement la capsule au decapsuleur), tu laisses tranquille 3/4j, tu mets au frais 2j et tu goutes, si ca gush toujours tu recommences.
Si tu fais comme ca tu n auras pas a resucrer quoi que se soit vu que tu n ouvres pas les bouteilles et que tu vas laisser du gaz dedans.
Pour eviter ca... les problemes sont nombreux, meilleurs ensemencement, meilleur controles des temperatures de fermentations etc...
La deja t es parti avec un kit, et ce n est pas rare d avoir une levure un peu fatigué sur ce type de produit...
Je te conseillerais de partir sur des kits fait maison certaines entreprises en proposent, en general ils savent ce qu ils mettent dedans au moins...
Si tu fais comme ca tu n auras pas a resucrer quoi que se soit vu que tu n ouvres pas les bouteilles et que tu vas laisser du gaz dedans.
Pour eviter ca... les problemes sont nombreux, meilleurs ensemencement, meilleur controles des temperatures de fermentations etc...
La deja t es parti avec un kit, et ce n est pas rare d avoir une levure un peu fatigué sur ce type de produit...
Je te conseillerais de partir sur des kits fait maison certaines entreprises en proposent, en general ils savent ce qu ils mettent dedans au moins...
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
E1000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 6 fois
Merci pour ta réponse. alors j'ai utilisé des bouchons mécaniques. Quand j'ouvre le bouchon mécanique, jai un pschit, la levure qui remonte puis de la mousse qui se forme, le tout en moins de 2 secondes. J'ai peur que si je laisse la bouteille ouverte, tout se barre en mousse.
J'ai fait un coup ce matin et un coup à midi, ça m'a fait la même.
Des idées pour des bouteilles avec bouchons mécaniques ?
J'ai fait un coup ce matin et un coup à midi, ça m'a fait la même.
Des idées pour des bouteilles avec bouchons mécaniques ?
"The best beer in the world is the one in my hand."