Les questions des ptits nouveaux ⇒ Pas du tout de krausen après 36 heures
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tigirius51
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Pas du tout de krausen après 36 heures
Ok merci Aza (et merci pour brewy c'est super !)
Je vais laisser comme ca on verra bien ce que ca dit d'ici 3-4 semaines...
Juste pour ma culture on risque quoi en sous ensemencement (j'ai parcouru vite fait le forum et de ce que j'ai compris entre rien et des faux gouts...)
-------
Je vais laisser comme ca on verra bien ce que ca dit d'ici 3-4 semaines...
Juste pour ma culture on risque quoi en sous ensemencement (j'ai parcouru vite fait le forum et de ce que j'ai compris entre rien et des faux gouts...)
-------
-
PierreJeanPierre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Bon, toujours rien ce matin... sachant que je voulais rajouter de la fraise en secondaire (donc encore plus de sucre) et malgré ton conseil qui serait plutôt de laisser le brassin tranquille, je vais prendre le parti de ré-ensemencer. Parce que si la levure galère déjà là, qu'est-ce que ça va être après l'ajout...
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Trop long si c'est de la sèche, 20-30 min max, après tu les affamestigirius51 a écrit :Je precise que j'ai reveillé la levure dans 5/7 cl d'eau tiede au moins 1h avant le debut de la fermentation...
Pour le reste, à votre place je prendrais une densité pour savori vraiement ce qu'il en est.
Car là on pas de krausen "visible" mais pas mal de marqueur qui font penser que la fermentation a bien démarré quand même...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
PierreJeanPierre
- Ch'ti nouveau
Bon alors quelques news. Mardi soir je rentre chez moi avec ma levure fraîchement achetée et là surprise, y a un krausen qui est apparu dans la journée. Timide, mais y en a un. Je reste néanmoins sur le constat de sous-ensemencement illustré par Aza- en page précédente et je pitche la S04 après avoir fait un starter. Et depuis Mercredi soir il se passe un truc assez bizarre : le krausen s'est complètement barré, mais il y a très clairement une activité en surface avec des bulles qui apparaissent fréquemment. On dirait limite une petite ébullition, c'est amusant à regarder mais ça me laisse perplexe car j'avais encore jamais vu ça...
-
Jinac
- Maître Brasseur

et...t'as pris une densité avant ton pitch ?
T'as fais un starter à la S04 ? ou tu l'a juste réhydrater ?
Parce qu'un starter à la sèche dans un brassin à sauver ça augmente quand même pas mal les risques d'infection...
T'as fais un starter à la S04 ? ou tu l'a juste réhydrater ?
Parce qu'un starter à la sèche dans un brassin à sauver ça augmente quand même pas mal les risques d'infection...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
PierreJeanPierre
- Ch'ti nouveau
Juste réhydratée et non, pas de mesure de densité vu que tous les gens à qui j'ai demandé étaient unanimes sur le sous-ensemencement et le besoin de redynamiser le tout.
J'ai réhydraté de la façon la plus safe que j'ai pu : eau sucrée portée à ébullition puis refroidie, starter réalisé dans un verre passé au lave vaisselle puis re-stérilisé et nettoyé derrière au cas où. J'ai laissé ma S04 s'amuser là-dedans une petite demi-heure le temps que ça gonfle, et enfin j'ai versé à l'entonnoir (lui aussi désinfecté/stérilisé) dans le fermenteur avec la plus petite ouverture possible. Seul souci la nouvelle levure est entrée dans le moût avec une certaine inertie vu qu'elle a "chuté" d'une quinzaine de centimètres, je sais pas ce que ça a pu provoquer en surface.
J'attends quelques jours de voir de quoi il retourne de toutes manières, mais de ce que je vois en surface ça ressemble pas à une infection pour l'instant... ça ressemble pas à grand chose en fait.
J'ai réhydraté de la façon la plus safe que j'ai pu : eau sucrée portée à ébullition puis refroidie, starter réalisé dans un verre passé au lave vaisselle puis re-stérilisé et nettoyé derrière au cas où. J'ai laissé ma S04 s'amuser là-dedans une petite demi-heure le temps que ça gonfle, et enfin j'ai versé à l'entonnoir (lui aussi désinfecté/stérilisé) dans le fermenteur avec la plus petite ouverture possible. Seul souci la nouvelle levure est entrée dans le moût avec une certaine inertie vu qu'elle a "chuté" d'une quinzaine de centimètres, je sais pas ce que ça a pu provoquer en surface.
J'attends quelques jours de voir de quoi il retourne de toutes manières, mais de ce que je vois en surface ça ressemble pas à une infection pour l'instant... ça ressemble pas à grand chose en fait.
-
Jinac
- Maître Brasseur

Alors du coup, si tu réhydrate, fais le juste dans de l'eau, pas besoin de sucre
Si oui c'est contre-productif puisque tu stérilises avant de laver ce qui du coup "dé-stérilise"
Après, je pense que j'aurai quand même pris une densité pour être sûr de la nécessité de ré-ensemmencer mais bon...
T'as fait ces trois étapes dans cet ordre ?PierreJeanPierre a écrit :starter réalisé dans un verre passé au lave vaisselle puis re-stérilisé et nettoyé derrière au cas où
Si oui c'est contre-productif puisque tu stérilises avant de laver ce qui du coup "dé-stérilise"
Après, je pense que j'aurai quand même pris une densité pour être sûr de la nécessité de ré-ensemmencer mais bon...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
PierreJeanPierre
- Ch'ti nouveau
Désolé j'ai du mal en cette fin de semaine, c'est moi qui m'emmêle les pinceaux sur mes termes. J'ai 1) DÉSINFECTÉ mon matos avec lave-vaisselle puis chemipro 2) RINCÉ (et non nettoyé) ce même matériel car le chemipro laisse toujours ces traces blanches qui m'inspirent pas confiance. Puis j'ai versé mon eau sucrée bouille puis refroidie dedans, et mis ma levure à ensemencer.
Après la mesure de densité tu as sûrement raison, mais j'ai préféré limiter au maximum mon interaction avec un moût qui n'était potentiellement pas en fermentation et qui pouvait donc s'infecter au moindre pet de travers... là déjà comme tu le dis y a un risque d'infection (même si je pense que pour le moment c'est bon), j'avais le sentiment que faire un prélèvement allait augmenter ce risque pour un gain d'information pas forcément énorme par rapport à ce dont je disposais déjà. On verra bien si j'ai eu raison ! Je testerai de toutes façons en fin de semaine pro avant de balancer mes fraises dedans, j'ai moyennement envie de lâcher 20 balles de fruits dans un brassin infecté...
Après la mesure de densité tu as sûrement raison, mais j'ai préféré limiter au maximum mon interaction avec un moût qui n'était potentiellement pas en fermentation et qui pouvait donc s'infecter au moindre pet de travers... là déjà comme tu le dis y a un risque d'infection (même si je pense que pour le moment c'est bon), j'avais le sentiment que faire un prélèvement allait augmenter ce risque pour un gain d'information pas forcément énorme par rapport à ce dont je disposais déjà. On verra bien si j'ai eu raison ! Je testerai de toutes façons en fin de semaine pro avant de balancer mes fraises dedans, j'ai moyennement envie de lâcher 20 balles de fruits dans un brassin infecté...
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Le chemipro ne se rince pas. Le résidu est du calcaire tout bête qui au pire coulera. Par contre, ton eau de rinçage elle n'est sûrement pas stérile à 100%.
Comme dit plus haut, une réhydratation ne se fait pas a l'eau sucrée. C'est inutile, contre-productif et une possible source d'infection. Personnellement, j'aurais juste envoyé sachet dans le fermenteur. Au point où tu en es, tu n'es pas à quelques heures de lag de plus ou de moins.
Enfin, comme j'avais dit, je n'aurais en fait pas touché. Je préfère, et de loin, faire une bêtise et voir son résultat (et en tirer des conclusions facilement) plutôt que d'essayer de rattraper le truc et de pas savoir ce qui a causé le problème s'il y en a un.
Comme dit plus haut, une réhydratation ne se fait pas a l'eau sucrée. C'est inutile, contre-productif et une possible source d'infection. Personnellement, j'aurais juste envoyé sachet dans le fermenteur. Au point où tu en es, tu n'es pas à quelques heures de lag de plus ou de moins.
Enfin, comme j'avais dit, je n'aurais en fait pas touché. Je préfère, et de loin, faire une bêtise et voir son résultat (et en tirer des conclusions facilement) plutôt que d'essayer de rattraper le truc et de pas savoir ce qui a causé le problème s'il y en a un.