Les questions des ptits nouveauxBase pour test

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tigirius51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Base pour test

Message par tigirius51 »

Bonjour à vous

Ma femme m'offre pour mon anniversaire une arsegan 30l et je voudrais en profiter pour réaliser une base de mout qui me permettrai de tester differents ingredient (houblons, fruits, levures,...) en divisant mon brassin.

Avez vous deja realisé un mout relativement "neutre" qui permet ce genre de chose ou ca ne sert à rien et il vaut mieux brasser plusieurs fois des petites quantités ?

L'idée est de diviser un brassin en 3 ou 4 petits maxi

Merci d'avance pour vos avis

Manu

-------
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Base pour test

Message par Jinac »

Salut salut,

Alors c'est pas évident évident mais tu vas pouvoir empater un mout commun pour plusieurs ébu/DH/levure/fruit/epices différentes mais tu va pas vraiment pouvoir faire de grands écarts entre les styles.

Le mieux c'est que tu regarde sur plusieurs recettes les traits communs et que tu te crée quelques recettes en parallèles...mais ça va pas être très aisé...
Sauf à vouloir tester spécifiquement l'apport de divers houblons/épices/fruit/levure sur un même style de bière bien entendu

Parce qu'entre la répartition des malts, la couleur, la température d'empatage et la DI ça fait quand même pas mal de paramètre propre à chaque recette...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Base pour test

Message par Eric974 »

Tout à fait faisable et même souhaitable pour faire plein d'expériences mais cela demande un peu de réflexion
Les plus classiques
Diviser le brassin en 2 (ou +) fermenteurs pour tester 2 ( ou +) levures avec une typicité différentes, sur des AIPA, Belges, Saison...
Diviser un brassin en 2 ( ou +) en secondaire pour tester différents houblons en Dh
Diviser en plusieurs tjrs en secondaire un brassin pour tester des fruits ou autres trucs comme vanille, rhum, rhum arrangé, sirops, tonneau, copeaux de bois ......
Diviser le moût lui même au moment de l'ébu ou juste avant ensemencement pour faire 2 bières très différentes mais là ça se complique, j'ai ainsi divisé :
- une sorte de Belge pour faire une thé menthe ( mon coucous à fait la gueule :wink: )...nul,
- plusieurs bières de style différents pour m'essayer au Braggot....top,
- ma dernière en date une base de 40% de blé divisée au rinçage en une Catharina sour elle même divisée en plusieurs fruits et une American Wheat...très belle réussite pour les 2,
Dans les cas de division du moût il faut bien calculer que la base soit compatible aux 2 bières ce qui n'était pas vraiment le cas pour ma thé menthe