Les questions des ptits nouveauxAvis pour une recette saison "coco-citron"

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tholdak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Avis pour une recette saison "coco-citron"

Message par Tholdak »

Bon, je ne savais pas si je devais poster mon sujet ici ou dans la section recette. Mais comme je me sens toujours débutant, j'ai tranché ^^

Je vais bientôt lancer mon 6ème brassin, et pour celui ci, j'ai envie de m'inspirer d'une excellente bière de la brasserie "La petite Maiz". Dans l'idée, ce serait une saison "coco-citron", avec peu d'amertume et un goût suffisamment prononcé pour être reconnaissable, mais sans tomber dans l'excès d'un jus de fruit à la noix de coco et au citron.

Je vais faire un brassin de 12L. La base de ma recette serait:

DI: 1.059
DF visé: 1.007

2400gr de malt Pilsner
600gr de Munich
300gr de malt de seigle
9 gr de Sorachi ace (60 minutes en ébullition)
9 gr de sorachi ace (10 minutes en ébullition)

15gr de Sorachi ace (3 jours de dry hopping)

Pourquoi le Sorachi ? Parceque c'est le houblon utilisé pour cette recette, et qu'il semble utilisé allègrement pour les recettes à base de "coco".

1) J'ai envie de sentir correctement la coco, du coups, j'envisageai de faire à coté une eau de coco (1/3 de coco râpé, bouilli durant qq minutes dans 2/3 d'eau, puis passé au réfrigérateur pour retirer facilement la matière grasse) que j'ajouterai en toute fin d'ébullition. Mais je me tâte pour les proportion. (J'envisageai 1 à 2L, mais c'est du total "pifomètre"). Avez vous déja expérimenté ce genre d'opération ? Avez vous des conseils ?

2) J'ai également envie de sentir une subtil touche de citron. Je pensai ajouter des zestes de citron bio en fin d'ébullition, et peut être en dry hopping aussi. Puis je congeler mes zestes au préalable pour éviter une contamination du moût par des levures sauvages ? Cela suffit t'il ?

3) Avez vous une levure sèche à suggérer ? Je pensai partir sur la SAFALE BE-134 que je ne connait absolument pas.
KazCroute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brewmonk Magnus 50l :D Objectif pico polsi en 300l :D
A remercié : 4 fois

Re: Avis pour une recette saison "coco-citron"

Message par KazCroute »

Pour une biere à la coco, j'aurai mis des copeaux pendant la phase d'empatage. Pourquoi ? Je ne sais pas, je trouve sans doute cela plus sympathique que de "l'eau de coco". ( sans doute que je viens de lire des posts sur la bière à l'oignon aussi )

Pour ton citron, j'ai vus des ricain faire un sirop/ et "carameliser" leur zeste avec avant de les rajouter en Dry hopping. c'etait avec de l'orange, ca doit donc fonctionner avec du citron. A creuser :)
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
Tholdak
Ch'ti nouveau

Message par Tholdak »

KazCroute a écrit :Pour une biere à la coco, j'aurai mis des copeaux pendant la phase d'empatage. Pourquoi ? Je ne sais pas, je trouve sans doute cela plus sympathique que de "l'eau de coco".
Pourquoi ajouter durant l'ébullition ? Pour simplifier la filtration des petites particules. Mais aussi, parceque j'ai lu quelquepart ici, que la coco allait générer du gras, pas nécessairement esthétique ni agréable. Après quelques recherches sur le net, j'ai vu qu'on pouvait (a priori) la préparer soi même et la mettre au réfrigérateur. Le gras aurait tendance à remonter en surface et à durcir (plus facile à retirer du coup). C'est simplement pour cette raison. Quoi qu'il en soit, ça sera de l'eau de coco "maison".

KazCroute a écrit : Pour ton citron, j'ai vus des ricain faire un sirop/ et "carameliser" leur zeste avec avant de les rajouter en Dry hopping. c'etait avec de l'orange, ca doit donc fonctionner avec du citron. A creuser :)
wooouuuu :dance: L'idée me plait ! Je vais me renseigner !!
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Tholdak a écrit :wooouuuu L'idée me plait ! Je vais me renseigner !!
La vidéo en question (si je me trompe pas)
KazCroute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brewmonk Magnus 50l :D Objectif pico polsi en 300l :D
A remercié : 4 fois

Message par KazCroute »

@Aza, exactement^^
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
Tholdak
Ch'ti nouveau

Message par Tholdak »

Merci !! Je vais regarder ça avec la plus grande attention ^^
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Bon je n'ai jamais fait de bière au coco donc mes conseils.....

La coco en copeau certains la font rôtir au four pour enlever le gras
Ta méthode peu marcher aussi mais dans ce cas on peut très bien retirer le gras de surface après un bon cold crach en m’étant tout dans le fermenteur... à voir , dans ce cas pourquoi pas du lait de coco en boite mais attention 100% et sans sulfites
Il y a pas mal de pages ricaines et aussi sur le forum sur le sujet

Je parlerai plus sorachi et de la coco, ce houblon ayant déjà un goût de coco soit tu seras content soit il aura masqué le vrai goût de coco, perso je ne suis pas pour l'association des deux mais c'est mon idée
Pourquoi pas un houblon à tendance agrume voir citron vu que c'est ton idée
La coco râpée, tes 1 à 2 litres de jus me semble faible,
Et la vraie coco râpé .....

Je vois du seigle, j'aurais mi du blé mais en plus grande quantité comme 20/30%, je dis ça car j'ai rajouté des fruits sur une Amrerican Wheat à 40% et c'est sympa
La saison est une bonne idée mais peux bouffer certains arômes alors se serait cool de partager ton brassin avec moitié US05 pour voir
Ça pourrait peut être marcher avec une berliner weiss mais c'est un sujet plus complexe

Vu de ma cuisine, ceux-la vont passer bientôt à la marmite si vous continuez à me chercher avec vos trucs bizarres :lol: :lol:

Image
Tholdak
Ch'ti nouveau

Message par Tholdak »

Eric974 a écrit : La coco en copeau certains la font rôtir au four pour enlever le gras
Ta méthode peu marcher aussi mais dans ce cas on peut très bien retirer le gras de surface après un bon cold crach en m’étant tout dans le fermenteur... à voir , dans ce cas pourquoi pas du lait de coco en boite mais attention 100% et sans sulfites

Je me dit que le gras va flotter, et que ça va être galère à retirer dans le fermenteur. Et effectivement je veux éviter les produits déja transformés pour éviter les problèmes de sulfites et autres produits non désiré.
Eric974 a écrit :Je parlerai plus sorachi et de la coco, ce houblon ayant déjà un goût de coco soit tu seras content soit il aura masqué le vrai goût de coco, perso je ne suis pas pour l'association des deux mais c'est mon idée
Pourquoi pas un houblon à tendance agrume voir citron vu que c'est ton idée

Je me posai la question oui. Néanmoins, je ne sais pas a quel point le sorachi donne un arôme coco. Difficile de faire un choix.
Eric974 a écrit :La coco râpée, tes 1 à 2 litres de jus me semble faible

Je fais des essais (ce soir peut être) sur une eau de coco maison, justement pour jauger sa puissance aromatique. Je serai fixé après. 2L sur 12 te semble trop peu ?
Eric974 a écrit :Je vois du seigle, j'aurais mi du blé mais en plus grande quantité comme 20/30%, je dis ça car j'ai rajouté des fruits sur une Amrerican Wheat à 40% et c'est sympa
La saison est une bonne idée mais peux bouffer certains arômes alors se serait cool de partager ton brassin avec moitié US05 pour voir
Ça pourrait peut être marcher avec une berliner weiss mais c'est un sujet plus complexe

J'ai une blanche qui termine sa carbonatation (ma première blanche). Je voulais tester un autre style ^^ Voila pourquoi.

Merci pour tes suggestions/points de vue ;-)
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Si je peux me permettre qq conseils. Je ferais ça comme ça :
1/ base maltée mi pils/mi blé
2/ sorachi, ouiii ! Impec. Un peu plus en DH
3/ écorces de citrons 10 min en fin d'ébu
4/purée de coco pure congelée (yen a chez Metro) introduite en secondaire à la manière d'un DH, comme pour une milkshake ipa.
5/ une levure américaine type us05
Voilou, c'est comme ça que perso, j'envisagerais la chose.
Don't worry, be hoppy !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Vince de la BDH a écrit : 1/ base maltée mi pils/mi blé
.............
5/ une levure américaine type us05
Une American wheat qui ne dit pas son nom et qui serait mieux avec de la Wyeast 1010 :wink:

De la purée de coco :doh: :doh: qu'est ce qu'ils ne vont pas inventé chez Métro, le soucis c'est qu'il faut une carte pro