Une question sûrement bête pour vous les pros mais pas pour moi,
Peut on divisé les proportions qu une recette tirer d un livre en 2.
Je suis bloqué par la taille de ma marmite( 23 litres ). Je souhaite donc brasser 10 litres.
Alors possible ou pas ?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Diviser les quantités!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Feniksy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Re: Diviser les quantités!
oui et non...
Oui, ça donnera quelque chose de buvable probablement
mais t'es mieux à utiliser les fonction de scalabilité (augmentation/diminution) des logiciels pour avoir un résultat le plus proche de la recette d'origine.
En gros tu entre dans le logiciel ta recette original et tu lui applique ladite fonction (existe au moins dans BS, je sais pas pour les autres)
Sinon tu le fait à la main : Tu notes les IBU/ABV/EBC... apporter par tes grains/houblons dans la version 20L
Puis te part sur une division par 2 et tu réajuste pour obtenir des résultats approchant.
Oui, ça donnera quelque chose de buvable probablement
mais t'es mieux à utiliser les fonction de scalabilité (augmentation/diminution) des logiciels pour avoir un résultat le plus proche de la recette d'origine.
En gros tu entre dans le logiciel ta recette original et tu lui applique ladite fonction (existe au moins dans BS, je sais pas pour les autres)
Sinon tu le fait à la main : Tu notes les IBU/ABV/EBC... apporter par tes grains/houblons dans la version 20L
Puis te part sur une division par 2 et tu réajuste pour obtenir des résultats approchant.
-
Feniksy
- Ch'ti nouveau
Ok merci pour cette réponse rapide et net.
Maintenant faut juste trouvé un logiciel Android pour calculer.
Si vous en connaissez, je prend.
Maintenant faut juste trouvé un logiciel Android pour calculer.
Si vous en connaissez, je prend.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Sur Android, j'en connais pas. Le mien (Brewy) ne te permet pas de modifier une recette (encore ?).
Sur PC, tu as JolieBulle qui est gratuite et le permet sans soucis.
Sur PC, tu as JolieBulle qui est gratuite et le permet sans soucis.
-
Feniksy
- Ch'ti nouveau
J abuse encore un ptit peu,
Avez vous une recette sympa de ale pour 10 litres?
Avez vous une recette sympa de ale pour 10 litres?
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Disons que les recettes dans le forum ne sont pas à négliger non plus. Et tu peux ajuster les quantités avec l'outil. Si t'as pas de logiciel c'est un moyen assez simple.
Après, tant que tu ne sais pas le rendement du combo brassage-filtration-mouture-fournisseur de malt, il sera dur de régler ton installation. Fais-toi un brassin test avec une recette qui t'inspire. Comment trouver? Inspire-toi d'une bière simple qui te plait! Si tu aimes les IPA's style brewdog, mon American IPA est sympa.
Après, tant que tu ne sais pas le rendement du combo brassage-filtration-mouture-fournisseur de malt, il sera dur de régler ton installation. Fais-toi un brassin test avec une recette qui t'inspire. Comment trouver? Inspire-toi d'une bière simple qui te plait! Si tu aimes les IPA's style brewdog, mon American IPA est sympa.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!