Hello!
Il y a le DIY DOG à télécharger sur le site de brewdog, où ils livrent toutes les recettes de bière. Je ne m'attarderais pas sur les lagers, mais pour le reste, tu as plein de bonnes bases. Adapte-les et tu peux toujours les soumettre. Il te faudra aussi lire, il y a byo.com si tu parles un peu anglais. Il y a également plein de topics intéressants si tu tapes ton style dans un moteur de recherche, il y a souvent une discussion autour de la recette et des échanges d'expérience.
Juste pour commencer, intègre plus ou moins le fait (c'est SUPER VULGARISE):
Style européen: base Pilsner(bien qu'on le coupe parfois avec du Pale), houblons du pays du style, levure adaptée au style
Style anglo-saxon: base Pale ou Marris Otter, houblons du pays du style, levure adaptée au style
Et puis après là-dessus viennent les malts spéciaux, dépendant du malt le pourcentage va varier, entre 5-20%
Quelques exemples de démarrage
IPA: base pale, un peu de Carared, du east kent Golding, levure ale
Lager: base pilsner, ~10% de Munich, Hallertau, levure lager
Ce ne sont que des bases, là-dessus on peut monter modifier les amertumes, déconner avec le choix des houblons.
Pour les houblons on visera de mettre 1/3 de la quantité à l'amertume et au moins 2/3 à l'arômatique.
Mais pour créer ses recettes, un logiciel est à mon sens indispensable.
Je te conseille également pour débuter de ne pas vouloir créer la bière improbable, en mélangeant tout et n'importe quoi, en se disant que personne ne l'a tenté et que ça sera une bière unique. Il est nécessaire d'avoir des repères, ce qui implique de maitriser les recettes de base et ensuite comprendre les bières et les arômes, goûter plein de sortes différentes et comprendre ce qui peut amener un peu de folie tout en restant dans le style. Là tu pourras tenter des variations. Après 6 ans de brassage à 10/an, je ne prétends pas maîtriser les styles, j'en apprends à chaque fois, et je perfectionne de plus en plus.
Mais par contre oui, là on commence à se faire vraiment plaisir et à s'amuser, tu n'as qu'à passer au travers du topic Hitachino