Bonjour à tous
Je suis nouveau parmi vous, j'aime beaucoup la bière, j'en bois pas mal, j'avais un bouquin qui explique qu'on peut en faire à la maison alors cette semaine j'ai commencé : j'ai acheté une grosse marmite, que j'ai rempli de 13L d'eau, j'ai ajouté 1,875Kg d'extrait de malt ambré et j'ai fait bouillir ça 1h10 avec des houblons en pellet (summit et Simcoe) un peu d'irish Moss vers la fin. Puis j'ai fait refroidir ma marmite dehors dans une vieille brouette qui fuit, en faisant passer de l'eau froide de la citerne de récup d'eau de pluie. Lorsque je suis descendu à 22 degré, j'ai soupoudré mon sachet de levure (safale US05) sur ce mout transféré dans un seau de fermentation,préalablement désinfecté comme tous le reste à l'eau+javel (30ml pour 4L d'eau+ 30ml vinaigre blanc, rincé à l'eau bouilli)
Jusqu'ici tout va bien, je pense...
Seau placé dans une pièce à 18 degré, une grosse mousse s'est formée en surface, mais aucune activité au niveau du barboteur, pas un glouglou rassurant.
Voilà 4 jours que cette fermentation supposée a commencé, je décide donc de faire un relevé de densité : avant levure, j'ai noté 1060 (comme dans mon bouquin) et donc après ces 4 jours je suis à 1008 (densité finale prévue 1014)
J'ai goûté, ça a bien un goût d'IPA, très amère et sans aucune espèce de bulle.
Voilà pour le récit de mon expérience, mes interrogations sont les suivantes: fallait il filtrer avant mise en fermentation ? Je n'ai pas prévu de changer de contenant pour fermentation secondaire, pour éviter tous risque de contamination, je ne pensais transvaser qu'au moment d'ajouter (de l'extrait de malt, et non du sucre, à raison de 6 ou 7g par L) et de mettre en bouteille
Pourquoi la densité est elle si basse après 4 jours? L'absence de glouglou m'avait conduit à penser une activité modérée de la levure...
Je m'étais dis laisser 2 semaines en fermentation, dans ce seul et même seau avant de soutirer... Pas bcp d'infos à ce sujet dans mon bouquin..
Je sollicite votre avis sur mon bricolage, étonné que je suis par mon relevé de densité
Pardon pour le blabla, merci de vos retours eclairés
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Mon premier brassin, dans le flou total
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
NilsLG
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Mon premier brassin, dans le flou total
Pas de glouglou -> saut pas étanche.
La densité finale finale dépend de l'empatage (que tu n'as pas fait toi même) de la levure, de la température,... Donc difficile à prédire précisément.
2 semaine c'est bien (le minimum je dirai) pour avoir une densité stable.
Pour l'extrait à la place du sucre, faut juste bien calculer le bon poid.
La densité finale finale dépend de l'empatage (que tu n'as pas fait toi même) de la levure, de la température,... Donc difficile à prédire précisément.
2 semaine c'est bien (le minimum je dirai) pour avoir une densité stable.
Pour l'extrait à la place du sucre, faut juste bien calculer le bon poid.
-
NilsLG
- Ch'ti nouveau
Merci de ta réponse, ce n'est donc pas surprenant de relever la densité attendue en fin dès le 4eme jour de fermentation...
J'ai lu ici qu'une fuite du seau pouvait être la cause du rien niveau barbotence, mais je ne vois pas par ce gaz pourrait s'échapper : seau neuf, bien fermé...
J'ai lu ici qu'une fuite du seau pouvait être la cause du rien niveau barbotence, mais je ne vois pas par ce gaz pourrait s'échapper : seau neuf, bien fermé...
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
L'air peut partir par le joint du barboteur, aussi. Cela m'est déjà arrivé.
--- ---
--- ---
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Dans ton cas "on se fout du glouglou" (plus que d'habitude je dirais) car on sait que ça a fermenté, t'a eu du krausen et une densité qui a chuté... donc le fait que ça barbote ou pas ben ça change rien et les causes possible sont nombreuses : étanchéité du couvrece, du joint, quantité d'eau etc. etc.
Bref...
Pour ta fermentation en 4 jours c'est pas choquant choquant, pas contre 85% d'atténuation c'est pour la US05 mais pas impossible.
Laisse tanquillou encore une dizaine de jour comme prévu et reprend une densité et on verra alors
Bref...
Pour ta fermentation en 4 jours c'est pas choquant choquant, pas contre 85% d'atténuation c'est pour la US05 mais pas impossible.
Laisse tanquillou encore une dizaine de jour comme prévu et reprend une densité et on verra alors
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
NilsLG
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous
Merci pour vos reponses, après 12 jours de fermentation, j'ai repris une mesure de densité : 1008, c'est à dire pareil qu'au jour 4... Pour rappel, densité de départ 1062, densité finale prévue dans la recette (d'où j'ai pris quelques libertés) 1014. Je pense pouvoir dire qu'il ne se passe plus grand chose dans mon seau, et que je peux soutirer...
Seulement voilà, la bière a bon goût, mais très (trop) amère. J'ai lu sur un autre forum que l'amertume s'atténue fortement pendant la refermentation en bouteille: qu'en pensez vous?
Y a t-il une astuce par ailleurs ? (Quelque chose qui sucre légèrement sans se transformer en alcool?)
Enfin, une fois en bouteille, à quelle température dois-je les laisser? Sur ce point je suis un peu embrouillé
Merci , salute a tutti
Merci pour vos reponses, après 12 jours de fermentation, j'ai repris une mesure de densité : 1008, c'est à dire pareil qu'au jour 4... Pour rappel, densité de départ 1062, densité finale prévue dans la recette (d'où j'ai pris quelques libertés) 1014. Je pense pouvoir dire qu'il ne se passe plus grand chose dans mon seau, et que je peux soutirer...
Seulement voilà, la bière a bon goût, mais très (trop) amère. J'ai lu sur un autre forum que l'amertume s'atténue fortement pendant la refermentation en bouteille: qu'en pensez vous?
Y a t-il une astuce par ailleurs ? (Quelque chose qui sucre légèrement sans se transformer en alcool?)
Enfin, une fois en bouteille, à quelle température dois-je les laisser? Sur ce point je suis un peu embrouillé
Merci , salute a tutti
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Oui le goût et l'amertume vont évoluer dans le temps. A mon avis le mieux est de ne rien ajouter, tu risques de dénaturer ta bière.
Pour la température de refermentation, il faut simplement rester dans la plage de ta levure. La plupart du temps, autour de 20°C fonctionne bien (mais un peu plus bas aussi, ça prendra juste un peu plus longtemps).
Pour la température de refermentation, il faut simplement rester dans la plage de ta levure. La plupart du temps, autour de 20°C fonctionne bien (mais un peu plus bas aussi, ça prendra juste un peu plus longtemps).
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Bienvenue NilsLG,
J'ai lu dans ton premier message que tu disais que cela sentait bon l'IPA : si ta recette est une IPA, c'est normal que ce soit amer car c'est dans le style de ce genre de bière
et tu dis aussi "sans bulle" là aussi c'est normal puisque ca sort du seau, ta bière aura des bulles lorsqu'elle aura refermenté en bouteille.
Ta bière est très amère et peut-être le goût pas fini, là aussi normal, il faut que ta bière mature et murisse en bouteilles et elle va s'améliorer.
On compte en pseudo théorie une semaine d'attente par degré d'alcool, donc si ta bière fait 6° il faut attendre 6 semaines de bouteilles pour commencer à la boire.
Et perso j'ai remarqué que la bière s'améliore au fur et à mesure du temps, au début elle est buvable, devient potable puis enfin délicieuse.
La grande qualité du brasseur est de savoir attendre, et c'est vrai que c'est pas facile, surtout au début où on est pressé de goûter nos premières expériences.
Après ses 2 semaines de refermentation en bouteilles à 20°, mets les à la cave fraîche et attends encore 2 semaines. Puis commence à en ouvrir une par semaine pour la goûter et quand tu la trouveras bonne, tu pourras y aller et partager ton expérience avec tes amis.
Bon courage, le plus dur est fait.
PS méfies toi de l'extrait de malt pour le resucrage en bouteilles, car le taux de sucre n'est pas le même que le sucre de table, il faut donc recalculer.
Pour ma part je pense que cela ne sert à rien de prendre autre chose que du sucre de table pour cette refermentation, car vu le peu de quantité mise, cela n'affecte pas le goût de la bière quel que soit le sucre choisi.

J'ai lu dans ton premier message que tu disais que cela sentait bon l'IPA : si ta recette est une IPA, c'est normal que ce soit amer car c'est dans le style de ce genre de bière
et tu dis aussi "sans bulle" là aussi c'est normal puisque ca sort du seau, ta bière aura des bulles lorsqu'elle aura refermenté en bouteille.
Ta bière est très amère et peut-être le goût pas fini, là aussi normal, il faut que ta bière mature et murisse en bouteilles et elle va s'améliorer.
On compte en pseudo théorie une semaine d'attente par degré d'alcool, donc si ta bière fait 6° il faut attendre 6 semaines de bouteilles pour commencer à la boire.
Et perso j'ai remarqué que la bière s'améliore au fur et à mesure du temps, au début elle est buvable, devient potable puis enfin délicieuse.
La grande qualité du brasseur est de savoir attendre, et c'est vrai que c'est pas facile, surtout au début où on est pressé de goûter nos premières expériences.
Après ses 2 semaines de refermentation en bouteilles à 20°, mets les à la cave fraîche et attends encore 2 semaines. Puis commence à en ouvrir une par semaine pour la goûter et quand tu la trouveras bonne, tu pourras y aller et partager ton expérience avec tes amis.
Bon courage, le plus dur est fait.
PS méfies toi de l'extrait de malt pour le resucrage en bouteilles, car le taux de sucre n'est pas le même que le sucre de table, il faut donc recalculer.
Pour ma part je pense que cela ne sert à rien de prendre autre chose que du sucre de table pour cette refermentation, car vu le peu de quantité mise, cela n'affecte pas le goût de la bière quel que soit le sucre choisi.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas !