Les questions des ptits nouveauxDurée fermentation primaire

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tholdak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Durée fermentation primaire

Message par Tholdak »

Bonjours amis brasseurs !

J'ai lancé en fermentation une bière de froment le we dernier. Après une semaine de fermentation, j'ai toujours de l'activité dans le barboteur. Sur mes précédents brassins, c'était le calme plat au bout d'une semaine, et je passais en secondaire. Mais la je me tate a attendre la fin de l activité pour transvaser. Qu'en pensez vous ? Je suis sur de la WB06, fermentation a température constante de 20°, et une DI de 1.058. C'est la première fois que j'utilise cette levure.
Tholdak
Ch'ti nouveau

Re: Durée fermentation primaire

Message par Tholdak »

J'ai toujours 2 bon cm de Krausen au dessus de mon moût.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Seule la densité actuelle peut t'aider à décider quoi faire.
Si prise de densité au densimètre (lire réfractomètre, évidemment) , penser à corriger.
Hush
Dernière modification par Hush le 09 févr. 2019 8:55, modifié 1 fois.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Le barboteur n'est pas un instrument de mesure. Il peut réagir à beaucoup de choses : pression bien sûr mais aussi changement de température etc.
Seule une prise de densité te dira où tu en es de ta fermentation.

Si tu veux passer en "secondaire" (et ça n'a rien d'une obligation), je pense que tu peux le faire maintenant. Tu peux aussi attendre une semaine de plus.

EDIT : grilled. Mais je pense que Hush veut dire : réfractomètre
Tholdak
Ch'ti nouveau

Message par Tholdak »

Ok, je vais prendre une mesure avant de prendre ma décision. J'ai bien lu que les bulles dans le barboteur ne veulent pas dire qd chose, mais j'avoue avoir été surpris qu'il y ai encore tant d'activité visible après une semaine. Merci pour le conseil. Je vais faire un secondaire, car je souhaite clarifier un maximum, et envisage de faire un dry hopping.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Je me souviens de quelqu'un qui disait qu'il avait encore beaucoup d'activité dans son barboteur.
Après enquête, il s'est rendu compte que cette activité n'avait lieu que quelques secondes après être entré dans la pièce du fermenteur. Le fait d'ouvrir la porte créait juste une dépression dans la pièce :D
Tholdak
Ch'ti nouveau

Message par Tholdak »

Waow ! 1.001 en densité (DI a 1058). Efficace la levure.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Ca me ferai flipper de tomber si bas sur une levure autre que saison, tu as gouté l'échantillon ?
RAS
Tholdak
Ch'ti nouveau

Message par Tholdak »

Je suis également très surpris, je suis en train de faire mes recherches (je ne trouve rien pour le moment qui peux expliquer une DF si basse).

Le mout exhale un bon parfum de banane, le gout est plutôt sympa... ça m'agace de ne pas comprendre... J'ai pourtant mesurér deux fois la DF, juste pour être sûr et mon refracto indique 5,7 Brix (1.001 ??), pour une D.I de 14,2 Brix (1.058) Mesure à 20°C, et appareil taré avec de l'eau osmosé à 20°C...
Ai je mal lu mon refracto ? Je pense que non, mais ça me met le doute... Je viens de passer en fermentation secondaire du coups. Je referai une mesure d'ici deux semaines, on verra bien.

L'atténuation me parait bien trop grande pour être réelle la...

/edit:

Empâtage à 59°C
63°C pendant 60 minutes
75°C pendant 15 min
78°C pendant 2 minutes

Ma DI déja, est plus haute que prévue (1.056 pour 1.050 attendu)

J'ai bien aéré mon moût lors de l'ensemencement, j'ai eu un magnifique Krausen qui s'est bien développé. Si j'ai foiré, je ne vois pas ou.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il faut faire une mesure au densimètre pour être sûre de ton réfracto, ces appareils ne disent pas toujours la vérité sur un moût fermenté même avec la correction

Une Df trop basse peut aussi dépendre de ton eau il me semble, perso j'ai souvent des Df un peu plus basses ( pas autant) que les prévisions de BS mais cela me convient car j'aime les bières plus sèches que rondes ( ça ne s'applique pas qu'aux bières :oops: )
Tu as peut être empâté un peu bas

Pour le passage en secondaire ou changement de fût qui se fait entre 5 et 7 jours nul besoin que ta Dh soit atteinte, au contraire une légère activité refera une couche de Co2 dans ton nouveau fût, au bout de 5/7 jours les levures mortes et le principal du dépôt est déjà tombé au fond