France Sud-Est-Corse ⇒ Ou trouver du houblon ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
piloozbeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve thermo avec filtrage double tresse inox, casserole de 40l, tripatte à butane,
et refroidisseur à contre-courant, 2 fûts kegs de 18,9 l.
Chauffage par système HERMS.
En train de bricoler un débimètre programmable à base d'Arduino... - Brasseur : Amateur
Ou trouver du houblon ?
Salut les brassam's du sud-est,
Le saviez-vous ?
Pour les brasseurs Lyonnais et de la région de lyon, il y a un endroit où l'on peut cueillir des jolis cones de houblons gratos :
La piscine du rhône, située sur les quais du même nom, héberge dans ses jardinières, du côté de la piste cyclable, des jolis plans de houblon.
En ce moment ils sont en fleurs, mais pas encore mûrs à mon avis.
Je pense que la récolte pourrait se faire courant septembre ?
Le saviez-vous ?
Pour les brasseurs Lyonnais et de la région de lyon, il y a un endroit où l'on peut cueillir des jolis cones de houblons gratos :
La piscine du rhône, située sur les quais du même nom, héberge dans ses jardinières, du côté de la piste cyclable, des jolis plans de houblon.
En ce moment ils sont en fleurs, mais pas encore mûrs à mon avis.
Je pense que la récolte pourrait se faire courant septembre ?
PiloozBeer
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Ou trouver du houblon ?
Y'a pas que là qu'il y en a, maints talus, lisières de forêts, haies , terrains vagues etc en hébergent du houblon...
Le problème du houblon sauvage, c'est que tu ne sais absoluemnt pas ce qu'il va donner sur le plan aromatique, et sutout tu n'as pas d'indication du taux d'alpha, donc difficile de doser niveau amertume.
Si c'est poru l'expérience, en étant conscient des limitations que ça implique, ça peut effectivement être intéressant.
Maturité : se détermien suivant la présence des grains de lupuline (poudre jaune collante et odorante) dans les cônes. mais effectievement, on devrait y être prochainement...
Le problème du houblon sauvage, c'est que tu ne sais absoluemnt pas ce qu'il va donner sur le plan aromatique, et sutout tu n'as pas d'indication du taux d'alpha, donc difficile de doser niveau amertume.
Si c'est poru l'expérience, en étant conscient des limitations que ça implique, ça peut effectivement être intéressant.
Maturité : se détermien suivant la présence des grains de lupuline (poudre jaune collante et odorante) dans les cônes. mais effectievement, on devrait y être prochainement...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
piloozbeer
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve thermo avec filtrage double tresse inox, casserole de 40l, tripatte à butane,
En train de bricoler un débimètre programmable à base d'Arduino... - Brasseur : Amateur
Il ne s'agit pas ici de houblon sauvage. Celui là il a été planté volontairement, certe pour décorer. Ca se peut que ce soit des plantes de culture tout de même...
Connait-on un moyen simple de mesurer le taux d'acide alpha ou bien ça relève du laboratoire ?
Connait-on un moyen simple de mesurer le taux d'acide alpha ou bien ça relève du laboratoire ?
Dernière modification par piloozbeer le 22 août 2007 16:02, modifié 1 fois.
PiloozBeer
-
nico
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Hello,
Ah !!!!! Etant fana de vélo, je passe souvent devant la piscine du rhone et je me posais la question. Partant pour la récolte en septembre, même si cet été ne m'inspire pas une grande récolte. Et faire une bière en houblon sauvage, encore mieux.
A bientot le long des quais,
nico
Ah !!!!! Etant fana de vélo, je passe souvent devant la piscine du rhone et je me posais la question. Partant pour la récolte en septembre, même si cet été ne m'inspire pas une grande récolte. Et faire une bière en houblon sauvage, encore mieux.
A bientot le long des quais,
nico
-
piloozbeer
- Ch'ti nouveau
Je les trouvais super bien fournis ces plans de houblons, pour l'été pourris qu'on a eu !même si cet été ne m'inspire pas une grande récolte
Ok pour une récolte en septembre.
D'ici là je vais surveillerr un peu la maturité des cones de temps en temps.
PiloozBeer
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Ca relève du laboratoire. Le plus simple est une extraction au chloroforme suivie d'un dosage des différentes classes d'acides alpha et béta lupulique par HPLC.piloozbeer a écrit :Connait-on un moyen simple de mesurer le taux d'acide alpha ou bien ça relève du laboratoire ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
piloozbeer
- Ch'ti nouveau
ouuuuuh pétard
c'est compliqué... Vaut mieux essayer et voir si ça va comme ça.
Ou alors peut-être en comparant avec d'autres houblons connus et classés : au nez et au touché...
c'est compliqué... Vaut mieux essayer et voir si ça va comme ça.
Ou alors peut-être en comparant avec d'autres houblons connus et classés : au nez et au touché...
PiloozBeer
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Le taux d'acides varie chez les houblons comme le taux de THC pour l'autre cannabaceae en fonction de nombreux facteurs. Donc si on sait que le Chinook a en général en tre 12 et 14% d'alpha, il peut descendre à 9% en cas d'été pluvieux et de sol trop pauvre, et à l'inverse monter à 17% les années d'exception. La comparaison ne me semble donc pas la meilleure solution, mais à défaut d'autre méthode ...
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
piloozbeer
- Ch'ti nouveau
Ca y est Nico, il a l'air mur le houblon de la piscine du rhone.
Je suis allé en cueillir mardi, et je vais brasser avec vendredi...
On va voir ce que ça donne... Je ne mettrai certainement pas que celui là.
Je suis allé en cueillir mardi, et je vais brasser avec vendredi...
On va voir ce que ça donne... Je ne mettrai certainement pas que celui là.
PiloozBeer
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
cool, j'irai en cueillir un peu dimanche, merci pour l'info Piloozbeer.
a+
Arnaud
a+
Arnaud