En relisant mon relevé du jour de brassage, je me dis qu'au niveau temperatures ca a dut aller pour l'empatage car j'ai fait attention et bien que certaines zones de la cuve aient été plus chaudes que d'autres, elles restaient dans des limites raisonnables.
De plus j'avais pris la densité à certains moments par curiosité, ca semble coller avec celle que j'ai prise plus tard en fin d'ebu.
Le voici :
9h34 l’eau empatage chauffe depuis
10h04 eau à 55°C descend à 51 avec le malt
10h15 remise en chauffe 51
10h22 54
10h29 attention en bougeant le thermo entre 60 et 68 65
10h56 Densité 1052 à 62°C donc 1069 + chauffe 62
11h04 70-75 au fond 67°C au milieu du mout 68°C
11h48 Densité 1056 à 53°C soit 1068 72
12h00 Mise des 7l d’eau de rincage en réchauffe.
12h05 Encore 10mn à 70-72
12h55 1032 a 62 soit 1049 avant ebu
Les questions des ptits nouveaux ⇒ densité aprés 3 semaines
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: densité aprés 3 semaines
On ne mesure pas la densité durant l’empâtage tout au plus en début de rinçage
Donne moi ta densité actuelle au densimètre et en Brix au réfracto ( double mesure) , je vais essayer de retrouver la Di avec BS et voir si elle correspond avec la tienne
Donne moi ta densité actuelle au densimètre et en Brix au réfracto ( double mesure) , je vais essayer de retrouver la Di avec BS et voir si elle correspond avec la tienne
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Soit indulgent, c'etait mon 1er brassin et je verifiais justement que j'avais bien extrait des sucres. 
C'est de la curiosité.
Comme je t'ai dit, je n'ai que 10.2L et pas loin de 2L de depots je pense donc 8L donc comme j'ai remis les fermenteurs en conditions, je prendrai la densité densimetre Dimanche.
Mais si tu regardes justement les densités d'empatage, ca semble coller avec celle prise aprés dillution + ebu.
C'est de la curiosité.
Comme je t'ai dit, je n'ai que 10.2L et pas loin de 2L de depots je pense donc 8L donc comme j'ai remis les fermenteurs en conditions, je prendrai la densité densimetre Dimanche.
Mais si tu regardes justement les densités d'empatage, ca semble coller avec celle prise aprés dillution + ebu.
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Bon, voilà, donc aprés avoir remis le seau à 20°C depuis Samedi dernier et remué le tout pour tenter de remettre les levures en suspension, le barboteur n'a pas bronché d'un poil.
Par contre la densité brix a baissé. Ouf...
Je mesure 8.5 ce matin soit d'aprés les calculs et corrections 1017 exactement la DF que j'avais calculé avec une attenuation de 70% pour la S33.
Pourr appel DI mesurée à 1030 à 80°C soit 1057 avec correction (même si j'ai appris ici qu'au dessus de 70°C la mesure et correction peuvent être fausses, je le saurai pour la prochaine)
Je pourrai encore attendre un peu mais je crois que je peux mettre au frais 24 48h et embouteiller, non ?
Ca fait 4 semaines en seau.
Par contre la densité brix a baissé. Ouf...
Je mesure 8.5 ce matin soit d'aprés les calculs et corrections 1017 exactement la DF que j'avais calculé avec une attenuation de 70% pour la S33.
Pourr appel DI mesurée à 1030 à 80°C soit 1057 avec correction (même si j'ai appris ici qu'au dessus de 70°C la mesure et correction peuvent être fausses, je le saurai pour la prochaine)
Je pourrai encore attendre un peu mais je crois que je peux mettre au frais 24 48h et embouteiller, non ?
Ca fait 4 semaines en seau.
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Je mesure régulièrement ma densité durant l’empâtage à partir d'environ 45min, ça me permet de savoir ou j'en suis dans l'extraction.Eric974 a écrit :On ne mesure pas la densité durant l’empâtage tout au plus en début de rinçage
prélèvement min m, refroidissement, réfracto à m+15, nouveau prélèvement, refroidissement... si ça bouge plus ou pas et selon la densité atteinte, je prolonge ou pas.