Brassins et expériencesFreestyle Berliner Weisse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Freestyle Berliner Weisse

Message par Tofito »

Comment vas-tu arrêter le travail des lactos une fois l'acidité voulue atteinte, ou une fois que tu auras embouteillé après X temps en fermenteur..? Elles risquent pas de continuer à bosser doucement en bouteille et rendre la bière très acide?
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

Tofito a écrit :Comment vas-tu arrêter le travail des lactos une fois l'acidité voulue atteinte, ou une fois que tu auras embouteillé après X temps en fermenteur..? Elles risquent pas de continuer à bosser doucement en bouteille et rendre la bière très acide?
tres acide non je ne pense pas , ici c'est un blend donc prevu pr bosser vers 25degrés, et ce blend amene juste une petite touche d'acidité , le 2eme test que je ferais sera la même recette mais la je taperai des lacto a 40degré pdt 2-3 jours puis je taperai des bretts (avc ebulition...je testerai le no boil apres) le 3eme test sera avc la wlp655 (sour mix), le 4eme avc un no boil , le sour kettle ce sera pr plus tard ;-)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Meakusma a écrit : je taperai des lacto a 40degré pdt 2-3 jours
Meakusma a écrit :le sour kettle ce sera pr plus tard
Le premier est un kettle sour :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

En d'autres termes, quand on ne fait pas une acidification rapide pré-ébullition (sour kettle, sour mash) mais qu'on choisi la méthode traditionnelle de tout fermenter ensemble pendant plus longtemps, avec wlp630 ou autre, qu'est-ce qui fait que la lacto présente va arrêter son travail à une certaine acidité? Logiquement si il reste qqch a bouffer elle devrait continuer, non..?
Meakusma
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith

Message par Meakusma »

Cede a écrit :
Meakusma a écrit : je taperai des lacto a 40degré pdt 2-3 jours
Meakusma a écrit :le sour kettle ce sera pr plus tard
Le premier est un kettle sour :)
oui jvoulais dire par la , methode traditionelle avc le grain puis ebulition, ici je refroidirait jusqu'a 45 degrés puis mettrai les lacto et laisserait refroidir lentement ...et apres je mettrai ma fiole de brett :)
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Et tu comptes laisser en fermenteur combien de temps après l'ajout de bretts ?
@Tofito je crois que les lactos s'auto-saturent d'acidité, à un certain niveau (vers pH 3.5 je crois) elles se calment. J'ai lu ça à propose des starters je crois. Ptet que l'alcool produit par les saccharos les inhibe aussi.
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

je laisserai genre 2-3 mois
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Tofito a écrit :En d'autres termes, quand on ne fait pas une acidification rapide pré-ébullition (sour kettle, sour mash) mais qu'on choisi la méthode traditionnelle de tout fermenter ensemble pendant plus longtemps, avec wlp630 ou autre, qu'est-ce qui fait que la lacto présente va arrêter son travail à une certaine acidité? Logiquement si il reste qqch a bouffer elle devrait continuer, non..?
Deux choses: le pH qui va baisser et le glucose qui va manquer.

Nezahualcoyotl , tradition & révolution
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Ah voila c'est mieux avec les explications du Coyotl !

Bon j'ai fait l'ébu hier après 3j de souring. Au bout de 2j, le mout n'étais pas assez acide à mon gout (j'ai mesuré entre 3.8 et 4.0 de pH avec une bandelette).
A 3j j'étais à 3.8 ou moins, c'est la limite de la bandelette, et on a un petit coté acidulé bien sympa, citronné et frais, avec une peut-etre la pointe de pomme caramélisée dont parlais le fournisseur des lactos ;)

A la différence de mes précédentes tentatives avec un starter de grains, je ne vois pas de bulles de gaz se former sous le flim (c'est normal ?).
Y'a eu un petit incident, le support de la cuve en carton s'est afféssé et la cuve a un peu penché, donc y'a du mout qui est passé au-dessus du flim et la sonde (waterproof mais pas alimentaire) que j'avais posé dessus a un peu trempé dans le jus... un point à améliorer.

Image

Le mout a une belle couleur pale, type Wit grace au blé cru j'imagine.

Image
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

efdé a écrit :Y'a eu un petit incident, le support de la cuve en carton s'est afféssé et la cuve a un peu penché
Mais pourquoi mettre une cuve pleine sur du carton!?!?? :o T'aimes le risque toi..! :wink: