Les questions des ptits nouveaux1ere expérience

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pierto19
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

1ere expérience

Message par Pierto19 »

55AB7D9B-0221-4A61-800D-06A9362A46F9.jpeg
Bonjour à tous
Comme beaucoup de nouveaux j’ai reçu pour noël un kit de brassage (kit « Belgium brewer blonde pour ma part »)
J’aimerais vous faire partager mon expérience et mes remarques.
Tout d’abord, je tiens à préciser que l’idée de réaliser un brassin me trottait en tête depuis pas mal de temps... le cadeau était donc bien choisi.
Concernant le kit, pas de surprise ou presque : kit pour 5 L avec la fameuse dame-jeanne, Bulleur, des tuyeaux pour siphonner, du malt, houblons et levures mais pas de tube à essai et densimètre...
Je suis donc les instructions du manuels à la lettre en commençant par désinfecter les outils nécessaires etc etc
Ma première surprise lors de la réalisation de mon brassin fut le rinçage des drêches. Le temps pour rincer ces dernières avec 5L d’eau chaude aura été environ 1h. J’imagine que le temps varie d’un kit à l’autre et j’ai cru comprendre que c’etait une bonne chose (a confirmer ou non).
Finalement j’ai réussi l’ensemble des tâches que j’ai réalisé de façon minutieuse.
La deuxième surprise aura été l’après mise en jarre. Je ne m’attendais pas à un Lag Time aussi long. La fermentation n’a débuté que le lendemain matin (mise en jarre à 19h la veille) alors j’ai pris le soin d’ajouter la levure déjà incorporée dans de l’eau à même température que le moût. Une mousse a donc fait son apparition comme prévu et les fameuses bulles s’intensifiaient jusqu’à atteindre une belle fréquence de 30 bulles par minutes 1 jour après.
Le lendemain les bulles ont commencé à ralentir et le soir la fréquence a bien ralenti à environ 1 bulle par minute... je me demande donc si cela est normal?!
Je tiens à préciser que mon appartement est très bien chauffé j’ai donc mis en jarre mon moût à 19-18C et comme aucune réaction j’ai décidé de mettre cela en cave à 15C (ce qui semble bien pour une blonde).
Faut il donc continuer de surveiller mon brassin quotidiennement ou faut il le laisser une quinzaine de jour avant de passer à la suite?
J’ai aussi remarqué qu’une épaisse couche de « Je ne sais pas quoi » était présente au fond de la jarre (cf la photo ci jointe) j’aimerais savoir si cela était normal. Je vous remercie pour vos lumières
Cheers
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Pierto19 le 17 janv. 2019 8:07, modifié 2 fois.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: 1ere expérience

Message par Cede »

Salut,
il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Le rinçage est un peu long, et ça dépend de la technique de rinçage utilisé.
Il faut effectivement y aller doucement, mais il y a quand même une limite de lenteur :)

Le lag pour la levure est normal, il faut que les levures se reproduisent avant d'attaquer les sucres.
Rien d'alarmant non plus.
Le taux de bulles n'indique pas grand chose, et on peut s'en passer largement.

Si tu baisses la température, l'activité des levures ralentit.
Pierto19 a écrit :Faut il donc continuer de surveiller mon brassin quotidiennement ou faut il le laisser une quinzaine de jour avant de passer à la suite?
Laisse le tranquille.
La patience est une vertu qui aide pas mal le brasseur :)
Pierto19 a écrit :J’ai aussi remarqué qu’une épaisse couche de « Je ne sais pas quoi » était présente au fond de la jarre
Ce sont des solides, protéines et levures qui s'accumulent au fond.
C'est normal et c'est comme ça que la bière va se clarifier, par dépot.

Pour l'histoire des densités, pour une premier brassin ce n'est pas grand chose.
Tu peux très bien brasser sans densimètre et y aller à tâtons, en laissant du temps il n'y a pas de gros danger.

Le densimètre sert à une seule chose: déterminer le taux de sucre dans le mout ou la bière.
Il permet deux choses: déterminer l'efficacité de l'extraction des sucres à partir des grains, et ensuite déterminer le taux d'alcool.
Il y a encore des gens qui brassent sans et qui font de très bonnes bières.

Certains vont te dire de t'en procurer un ou un réfractomètre pour prendre moins de mout et de bière, car sur 5L c'est sensible de prélever un bon 100ml à chaque mesure.
En fonction de ce que tu as déjà et suivant où tu veux aller, il faudra voir ce qu'il convient de se procurer.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Pierto19
Ch'ti nouveau

Message par Pierto19 »

Super merci d’ avoir pris le temps de me répondre.
Une dernière question, j’ai remarqué que le temps d’attente (fermentation) avant la mise en bouteille est relativement variable entre 2 à 4 semaines. Est ce que le repère est l’activité du brassin? Je veux dire par là, est ce qu’à partir du moment où il n’y a plus de bulles qui remonte en surface, il est possible de réaliser la mise en bouteille?
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Pierto19 a écrit :Je veux dire par là, est ce qu’à partir du moment où il n’y a plus de bulles qui remonte en surface, il est possible de réaliser la mise en bouteille?
Cede a écrit :Le taux de bulles n'indique pas grand chose, et on peut s'en passer largement.
Bref, soit tu t'assures que la densité est stable et proche de la densité final sur quelques jours (3 ou 4), soit tu laisse le temps faire et tu prend une bonne marge (genre au moins 4 semaines de fermentations).
Pierto19
Ch'ti nouveau

Message par Pierto19 »

Super merci des réponses
C’est très clair
J’ai hâte d’y goûter et de recommancer :)
Pierto19
Ch'ti nouveau

Message par Pierto19 »

Salut, voila bientôt 5 semaines que mon brassin est en cave (à 12-13C environ), je comptais réaliser l'embouteillage ce jour sauf qu'en posant mon brassin chez moi (19-20C) je remarque que l'activité du brassin reprend.
Je n'ai pas de densimètre et j'aimerais savoir si embouteiller est risqué ?

En vous remerciant
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

si tu modifie la température, il y a de forte chance que le barboteur fasse glouglou mais ça n'indique pas grand chose.
Seule une prise de densité t'aiderait...

après si t'a fermenté 15jours à 19°C et que l'acivité dans le barboteur a cessé et que tu es alors passé à 12°C tu as limité les risques...mais sans prise de densité, impossible de savoir si ta fermentation est complète ou pas...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Juste le fait d'augmenter la température fait que le brassin libère du Co2, ce qui est normal.

La fermentation terminée se détermine par une prise de densité stable sur plusieurs jours.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Pierto19
Ch'ti nouveau

Message par Pierto19 »

Merci pour les réponses je suis rassuré :)
J'embouteillerai demain. J'investirai dans un densimètre pour mon prochain brassin.
Pierto19
Ch'ti nouveau

Message par Pierto19 »

Bonjour à tous
Je viens faire un retour sur mon premier brassin.
Finalement un bon ressenti :)
Mis à part l’ouverture un peu périlleuse (beaucoup trop de mousse qui s’échappe), le goût est là ce qui est plutôt satisfaisant.
Le seul véritable hic est la mousse qui ne tient pas beaucoup mais ça reste un détail.
Encore merci pour votre aide