Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par RomainS »

Salut,

J'ai brassé d'abord sur un Grainfather, puis équivalent Brewmonk 50l (version première).

Je ne connais pas l'évolution brauheld machin.

Pour montée en ebu, et dans le but d'éviter de cramer au fond si jamais il y a un peu de farines, on aime bien mettre un peu le moût en mouvement, et gratter un peu le fond au fourquet (bois).
En chauffant pendant la filtration, pas possible alors que c'est le moment critique ! Deux solutions, combinables :
- utiliser une puissance intermédiaire, genre 2000w/2400w sur 3000w (à adapter pour la 30l). Mieux vaut perdre 10min de temps d'attente "libre", que 20min de temps à nettoyer le cramé en fin de journée a coup de vinaigre, bicarbonate de soude par pelletées etc...
- idée astucieuse si vous avez ce quil faut (idéalement camlock mâle/femelle sur un tuyau silicone, et camlock mâle sur le robinet) : faire circuler en reliant le tuyau de remontée au robinet. Ainsi le mouvement devrait éviter que cela ne crame. Dans notre cas, on avait d'ailleurs fini par virer le filtre bazooka, ce qui rends probablement cette technique d'autant plus efficace.

Pour les temps complets, une note prise au hasard dans nos derniers brassins (empatage 1h + mash out 10min, ebu 1h, eau fraîche du réseau l'hiver :mrgreen:) : 5h10 entre début mash in et fin de mise en fermenteur. Cela ne compte donc pas concassage/prepa eau empatage, et nettoyage final.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
colissimon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois

Message par colissimon »

Autre chose, vu que l'appareil travail en débordement via le tuyau central, qu'on brasse 25 ou 35 litre de produit fini, le niveau de mélange eau+malt sera toujours le même? en changeant simplement le rapport eau/grain? (je suis pas sur d'être bien clair dans mes propos..
colissimon
Ch'ti nouveau

Message par colissimon »

ou est-il possible de jouer avec la hauteur du tuyau central?
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Contrairement au Grainfather, sur lequel tu ajuste la hauteur du tuyaux comme tu veux (jusqu'à un mimimum quand même, la moitié environ il me semble), ici le tuyaux est constitué de deux éléments fixes, de tailles différentes.

Tu peux donc faire 3 configurations :
- les deux (max)
- le grand seul
- le petit

Une fois que tu as choisi une config, il faut déterminé le volume max que cela représente (eau & grain), pour être un peu en dessous, pourquoi pas en adaptant ton ratio eau/grain effectivement. Ou alors comme certains le fond, tu règle la recirculation au poil avec la vanne pour que ça ne monte pas plus que quelque cm de liquide au dessus du malt, et tu ne déborde pas (cf le débat à ce sujet un peu plus haut dans ce post il me semble).

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
colissimon
Ch'ti nouveau

Message par colissimon »

J'ai voulu en savoir un peu plus sur la KLARSTEIN BRAUHELD, voici la réponse du service client KLARTSEIN: :D

==>

Dear Mr Parry,
Thank you for your e-mail.
We have looked into your query and unfortunately all of the technical information that we can provide is available in the item description as provided by our product department.
We would recommend to check the item description for details that will identify what you need.
If you can't find a specific piece of information that's important to you, there are many product reviews and set up guides provided on the internet regarding a wide range of products.
We apologise for not being able to provide additional information.

Kind Regards

Kamila Bukovsky

www.klarstein.co.uk

Phone: +44 (0) 203 318 3951

CHAL-TEC GmbH, Wallstr. 16, D-10179 Berlin
Commercial Register No: HRB 98898 District Court: Amtsgericht Berlin Charlottenburg,
VAT.: DE 814529349, WEEE-No. DE 46906833
Director: Peter Chaljawski

-----Original Message-----
From: [mailto:simon.parry@sotres.fr]
Sent: Mon, 14.January 2019 11:45:51
To: (info@klarstein.com)
Subject: Demande d’informations sur un produit
Message de la part de Mr simon Parry(simon.parry@sotres.fr)

Hello, What's the difference between brauheld and maischfest? THX Simon PARRY

Morcovaches
Arpette
Arpette
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Mouahahaha !
Donc en l'absence de retour utilisateur c'est un peu un achat a l'aveugle.
Bon ça a quand même l'air d'être presque la même chose que les Mundschenk sauf que la pompe est a l'extérieur. ...
Je ne vois que 4 étapes programmables.
Ha et ça pèse quelques kilos de moins aussi apparemment!
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

A priori la circulation ne se fait pas de la même manière à l'intérieur, enfin c'est ce que je comprend de leurs schémas.
Il y a une circulation fond vers haut (la même que d'habitude) et fond vers fond (pour éviter que ça brule)
Le fait que la circulation soit sur le robinet permet aussi d'avoir le bazooka de l'autre coté qui évite d'emmener des cochonneries dans la pompe et limiter les risques d’obstruction je dirais.

Après, reste à voir à l'usage.
colissimon
Ch'ti nouveau

Message par colissimon »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire part de mon premier brassin de 25l avec la KLARSTEIN BRAUHELD 45.

Points positifs:
- Les temps de chauffe sont relativement courts, les 3300 watts de la machine n'ont rien à envier à mon ''ex'' système gaz 9000 watts.
- Le maintien à température est précis. (j'ai réduit la puissance à 2200w et constament contrôlé la température avec 2 sondes digitales).
- Pompe de recirculation puissante.
- Nettoyage hyper simple.

Points négatifs:
- Utilisation de houblon en pellets déconseillé: mon transfert vers le fermenteur à été hyper long, les résidus de pellets obstruant casi totalement le filtre d'aspiration. Prochaine fois, j'utiliserais du houblon en cône.
- Hauteur ''seau de fermentation + cuve électrique + panier à drêche'' en version filtration IMPORTANTE. (env. 1m60, il faut un tabouret pour le rinçage)

En gros, je suis pour le moment très satisfait de la machine, moins de manipulation et surtout moins de ménage!!!

Simon
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

colissimon a écrit :, les résidus de pellets obstruant casi totalement le filtre d'aspiration. Prochaine fois, j'utiliserais du houblon en cône.
Si c'est un bazooka pour ne pas le virer si c'est possible et le remplacer par un coude orienté vers le bas ou vers le côté pour éviter une aspiration direct et faire un bon whirlpool, si ça marche dans une cuve normal à devrait marcher là dessus

J'ai un pote qui commande le grand brewmonk et je vais être le tester donc je suis tout ce qui se dit pour éviter les galères le jour venu
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Eric974 a écrit :Si c'est un bazooka pour ne pas le virer si c'est possible et le remplacer par un coude orienté vers le bas ou vers le côté pour éviter une aspiration direct et faire un bon whirlpool, si ça marche dans une cuve normal à devrait marcher là dessus
Sur le 30L, avec le bazooka et un whirpool, je vois bien la différence, jusuqu'a un certain niveau de trub. Perso je reste partisan de la chaussette quand même.