Les questions des ptits nouveauxTempérature de garde et levures

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Température de garde et levures

Message par Jinac »

Ce que souligne Eric974 et ce que te diront sans doute beaucoup de monde ici c'est que ton planning ne sera sans doute que théorique et à l'air de tenir la route.
MAIS ce qui va faire que tu peux passer ta bière à 12° (avec ou sans transfert) c'est une densité stable à au moins 3-4 jours d'intervalle et proche de la DF théorique. Dans le meilleur des cas assorti d'un test d'atténuation limite si on veut être encore plus safe.

Car si ta levure à fait une pause (qui a dit Mangrove ?) ben tu vas te retrouvé avec des grenades en formation qui vont être sage un petit moment et un jour sans prévenir...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Tholdak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tholdak »

Oui, j'ai prévu de contrôler plusieurs fois la DF avant le passage a 12° ET avant mise en bouteille. Et bien merci pour vos réponses et éclairages. Il n'y a plus qu'à... cet am, je met en bouteille une petite I.P.A au poivre ;-) je ferai un retours sur la porter.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Ton bouquin ce ne serait pas "Faire sa bière maison" de Hughes par hasard ?
Je m'étais posé les mêmes questions.

Le timing indiqué dans les recettes suppose que la fermentation active dure une semaine ET que la densité finale sera atteinte à la fin de cette semaine (or la densité continue souvent à diminuer après la phase active). Un passage en "garde" a 10 degrés de moins risque en effet de stopper la fermentation, ce n'est donc pas conseillé si la DF n'est pas atteinte. Je trouve l'approche assez dangereuse, car la DF est rarement complètement atteinte en seulement une semaine. Je te conseille de ne suivre aucun timing et de ne te fier qu'à tes observations et mesures pour décider de passer à l'étape suivante. Avant de baisser fortement la température, assure toi bien de la stabilité de la densité.

2 remarques complémentaires :
- comme dit précédemment, pose toi la question de l'intérêt d'un passage a 12 degrés, personnellement je reste à température de fermentation jusqu'à l'embouteillage
- idem concernant le transfert, c'est une pratique qui devient désuète et qui relève plus, à mon avis, de la tradition que de l'utile
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Dab2 a écrit : idem concernant le transfert, c'est une pratique qui devient désuète et qui relève plus, à mon avis, de la tradition que de l'utile
Je ne reviens pas sur le transfert pour les bières à fort degré d'alcool (il y a des posts sur le sujet)
Pour les bières moins alcoolisées (moins de 10%), je trouve le rendu plus propre (plus de brillance) sur les bières de couleur pale avec transfert que sans, impression que je n'ai pas sur les bières foncées
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Je généralise pour faire passer le message, mais c'est vrai que, bien que je le pratique jamais, le transfert peut avoir son utilité sur des abv très élevé combinés à une longue garde en fermenteur, ou lorsqu'on craint de remuer trop de lies en manipulant le fermenteur avant l'embouteillage.
Tholdak
Ch'ti nouveau

Message par Tholdak »

Dab2 a écrit :Ton bouquin ce ne serait pas "Faire sa bière maison" de Hughes par hasard ?
Je m'étais posé les mêmes questions.

Le timing indiqué dans les recettes suppose que la fermentation active dure une semaine ET que la densité finale sera atteinte à la fin de cette semaine (or la densité continue souvent à diminuer après la phase active). Un passage en "garde" a 10 degrés de moins risque en effet de stopper la fermentation, ce n'est donc pas conseillé si la DF n'est pas atteinte. Je trouve l'approche assez dangereuse, car la DF est rarement complètement atteinte en seulement une semaine. Je te conseille de ne suivre aucun timing et de ne te fier qu'à tes observations et mesures pour décider de passer à l'étape suivante. Avant de baisser fortement la température, assure toi bien de la stabilité de la densité.

2 remarques complémentaires :
- comme dit précédemment, pose toi la question de l'intérêt d'un passage a 12 degrés, personnellement je reste à température de fermentation jusqu'à l'embouteillage
- idem concernant le transfert, c'est une pratique qui devient désuète et qui relève plus, à mon avis, de la tradition que de l'utile

Si, c'est bien ce bouquin. Je suis daccord avec tes remarques, et j'ai décidé de base, de laisser 2 semaines au lieu d'une. Prise de densité ce soir, et jeudi, afin d'être sûr...

Et l'intérêt de ma garde à 12° avant embouteillage ? Finalement, c'est "clarifier" la bière ? Ou l'affiner ? Car pour la clarification, j'ai pris pour habitude de faire des cold crash de 3 jours à 4° sur mes deux premiers brassins, avec un résultat satisfaisant.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

L'intérêt de la garde à plus ou moins 12 degrés... bonne question ;) je n'ai jamais rien lu de scientifique qui tende à démontrer son utilité quant à l''affinage" de la bière, même si je ne suis pas fermé. Je n'en fait pas, et ça se passe très bien.
D'accord avec toi concernant la clarification, un cold crash aura un effet similaire.
Tholdak
Ch'ti nouveau

Message par Tholdak »

ok. Je vais continuer à chercher des informations sur le sujet. Mais dans ce cas, je vais peut être prolonger ma fermentation totale à 3 semaines au lieu de deux, et me passer de l'étape à 12°. Après tout, je m'en suis bien passé sur mes deux premier brassins (I.P.A). Je pensai initialement que cette garde à 12° était adaptée aux porter (pure déduction, visiblement pas adaptée).
Coemgen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Glacière d'env. 35L pour empatage, cuve inox 50L réchaud trépied en propane. sceau de fermentation plastique 35L.
A été remercié : 8 fois

Message par Coemgen »

Salut, alors que donne ces recettes ? La porter, l'ipa...