Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Patrick P »

Lors de la formation reçue avec le Brewmonk, le formateur m'a dit que l'on commençait a 2500 pour l:empatage et que pour l'ébullition il fallait descendre a 1800.
La pompe se règle pour éviter que le moût repasse par le trop-plein. En passant par le tamis, la bière se filtre en permanence et devient de plus en plus limpide. En passant par le trop-plein, tu perds l'intérêt de la pompe.
Il faut la surveiller, la pompe.

Sent from my itel S41 using Tapatalk
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Perso je me sert des 2500w que pour les montés de palliés, sinon j'adapte en fonction du besoin pour avoir la température souhaiter avec un puissance mini histoire d"éviter l'effet yoyo. De mémoire ça donne environ 500w sur les palliés d’empâtage et 1800w sur l'ebu.
Pour la pompe, idem, réglage pour filtration continue et éviter le trop plein.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

Vous laissez la pompe allumé ?
Ça finira forcément par passer par le trop plein non ?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Je laisse allumé, je règle avec la vanne bleu et je surveille régulièrement.
Globalement j'arrive à garder un flux (même très faible) et à éviter de le trop plein.
Cependant il faut vérifier régulièrement, car sur de petit flux, il arrive que, chaleur ou je sais pas quoi, ça arrête de couler. De même, parfois la filtration se met à être plus longue, il faut baisser pour éviter le trop plein.

J'ai parfois des débris qui flottes et je ne souhaite pas qu'ils passent sous le gâteau, c'est une des raison pour lesquelles j'évite le trop plein.
laurkemen
Brasseur
Brasseur

Message par laurkemen »

Au bout d'un moment le gâteau ne se tasse pas trop ?
Patrick P
Assistant
Assistant
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Un I-spindel

Message par Patrick P »

laurkemen a écrit :Vous laissez la pompe allumé ?
Ça finira forcément par passer par le trop plein non ?
Non, si tu contrôles le jet par le robinet. Diminue quand le niveau monte trop.
Patrick P
Assistant
Assistant
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Un I-spindel

Message par Patrick P »

laurkemen a écrit :Au bout d'un moment le gâteau ne se tasse pas trop ?
Tu peux arrêter une ou deux fois, remuer et remettre le tamis. Ça ne peut qu'améliorer l'efficacité.
laurkemen
Brasseur
Brasseur

Message par laurkemen »

merci pour le retour
j'ai déjà fait 5 brassins avec mon BM, sur les 2 premiers j'avais une efficacité de malade et c'est vrai que j'avais une technique proche de la tienne, en plus moût plus clair.
puis j'ai voulu faire avec le débordement et résultat moins bon
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Il ne faut pas que le mout passe par le trop plein sinon, cela ne sert à rien de le faire circuler.
Comme on ne brasse pas, la circulation permet au mout de récupérer le sucre dans la maische et de s'enrichir à chaque passage.
La circulation permet aussi d'avoir une température plus uniforme dans la maische.

Perso, mon gâteau n'est pas trop compact et je ne rencontre pas de difficultés à filtrer lors du rinçage.
De ce que j'ai pu voir dans des vidéos su YT, les gars moulent leur grain trop finement.
Moudre trop fin n'apportera que des soucis de turbidité et de filtrage pour un hypothétique gain de rendement.
Mon processus est bien rodé maintenant. Avec un concassage grossier et un un ratio de 3/5 de mon eau à l'empâtage et 2/5 au rinçage, je parviens régulièrement à la DI calculée par Joliebulle.
Je ne touche jamais au filtre supérieur jusqu'à la fin du rinçage.

Pour les températures, quelle que soit la puissance, il y a un effet yoyo qui est du à la sensibilité de la sonde.
La température va varier d'environ + ou - 1° par rapport à la consigne demandée.
C'est la température en fond de cuve et l'effet yoyo est amorti au cœur de la maische du fait de la lenteur de filtration.
A l'empâtage, on a soit des temps de chauffe plus fréquents avec une puissance basse, soit des temps de chauffe moins fréquents avec une puissance haute.

C'est à l'ébullition qu'on a un impact avec le choix de la puissance.
D'abord, tout va dépendre du volume à bouillir. Ensuite, il faut connaître son taux d'évaporation selon la puissance.
Avec une cuve pleine, je fais une ébullition franche à 2500W pour débuter puis, je baisse par petits paliers si je vois que je risque un débordement.
La densité du mout a aussi un impact sur le risque de débordement.
Tout ça, c'est du feeling qu'on acquiert avec l'expérience. On ne peut pas donner de consignes intangibles.
si vis pacem part à vélo
lamenfouti
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par lamenfouti »

cyclo57 a écrit : Tout ça, c'est du feeling qu'on acquiert avec l'expérience. On ne peut pas donner de consignes intangibles.
Je plussois!! que ce soit avec n'importe méthode de brassage, seule l'expérience parle.
Chercher à s'approcher de la façon donnée par tel ou tel sur une technique/recette/matériels,etc.., relève de l'impossible.
L'essentiel c'est de comprendre ce que l'on fait, même(surtout) les erreurs, et ensuite de s'approcher au mieux de ce que l'on souhaites et d'acquérir ainsi de l'expérience.
A mes débuts il y a...(fort longtemps),Il m'a fallu au moins 2 douzaines de brassins pour comprendre vraiment la complexité des processus de brassage et de pouvoir refaire ensuite mes recettes sans trop de difficultés, bien qu'à chaque fois tout est un peu différent : la saison, la Lune, l'eau, les Grains,les Houblons, etc....et c'est ça qui est bon!
Pour avoir eu l'occasion de voir fonctionner et d'essayer un Brew-Monk(avec un ami), je n'ai pas du tout trouvé les mêmes sensations qu'avec ma méthode...ça m'a manqué ce jour là), le système est bien fichu tout de même, mais je le trouve fragile, c'est peut être dû à la comparaison avec mes grosses marmites :D
Mon collègue qui à ce Brew Monk en est satisfait mais il aime bien ma pico. Ils nous est arrivé de faire la même recette en mêmes temps, les résultats étaient étonnants de par leurs différences! :o
C'est comme pour le vin, d'une cave à l'autre le vigneron n'est pas le même.... :)