Les questions des ptits nouveauxQuantité de levure brassin 20-23L

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ben-ot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Quantité de levure brassin 20-23L

Message par ben-ot »

Jinac a écrit :Ben au delà tu risque le débordement sur une bouteille d'1L et c'est une quantité qui va bien pour 20L de bière à 1050 selon des calculateurs
(mon process starter du pauvre était adapté à ta demande)
Vu comme c'est logique... :D

Merci pour ta recette en tout cas je vais essayer ça pendant les vacances. Je vais regarder ton post sur les levures de suite!
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

ben-ot a écrit :@Aza si je comprends bien faire un starter avec de la levure liquide c'est jouer la sécurité. Ouais j'ai commencé à lire quelques post sur la récupération de la levure après la première ou deuxième fermentation (suivant les type de fermenteur).
Mais je me disais, quand tu récupère ta levure comme ça tu peux la garder combien de temps? J'ai vu sur un site que tu pouvais la mettre au congélateur, mais c'est pas un risque de tuer les levures en faisant ça?
Personnellement, je ne fais que de la récupération sur starter ou sur sachet (directement dans le sachet neuf). Ça permet d'avoir de la levure en bonne santé.
Toujours personnellement, je conserve au frigo en liquide isotonique (de l'eau + 9g/l de sel).
Certains tests (faits par d'autres) tendent à prouver qu'on peut garder comme ça 1 an. A titre personnel, le plus long que j'ai fait c'est 4 mois (je ne brasse pas encore depuis 1 ans).
infrequentable
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
A remercié : 94 fois
A été remercié : 1 fois

Message par infrequentable »

diablo673 a écrit :personnellement je fais très souvent des brassin de 25 L et j'utilise 1 seul sachet avec petit starter et jamais eu aucun problème en 10 brassin .
Tu brasses toujours la meme recette? Quelle était ta DI?

Question bete mais; tu utilises le meme type levure sèche à chaque brassin?
ben-ot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Message par ben-ot »

Aza- a écrit :
ben-ot a écrit :@Aza si je comprends bien faire un starter avec de la levure liquide c'est jouer la sécurité. Ouais j'ai commencé à lire quelques post sur la récupération de la levure après la première ou deuxième fermentation (suivant les type de fermenteur).
Mais je me disais, quand tu récupère ta levure comme ça tu peux la garder combien de temps? J'ai vu sur un site que tu pouvais la mettre au congélateur, mais c'est pas un risque de tuer les levures en faisant ça?
Personnellement, je ne fais que de la récupération sur starter ou sur sachet (directement dans le sachet neuf). Ça permet d'avoir de la levure en bonne santé.
Toujours personnellement, je conserve au frigo en liquide isotonique (de l'eau + 9g/l de sel).
Certains tests (faits par d'autres) tendent à prouver qu'on peut garder comme ça 1 an. A titre personnel, le plus long que j'ai fait c'est 4 mois (je ne brasse pas encore depuis 1 ans).
Ok donc si je comprends bien quand tu prépare un starter avec de la levure fraiche, t'en fait 500ml par exemple, d'ensemence ton mout avec 250ml et tu garde les 250ml pour une prochaine fois. Bon après moi je pense pas qu'il restera 1 an dans mon frigo, j'aimerai me fixer un brassin par mois donc c'était pour savoir si ça pouvait tenir jusque là. Mais si tu me dis 4 mois c'est déjà cool!

Je vais continuer de fouiner sur le forum et lire le doc de Jinac sur ce sujet. Je vais éviter de polluer le post en m'écartant du sujet avec d'autres questions.
diablo673
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par diablo673 »

infrequentable a écrit :
diablo673 a écrit :personnellement je fais très souvent des brassin de 25 L et j'utilise 1 seul sachet avec petit starter et jamais eu aucun problème en 10 brassin .
Tu brasses toujours la meme recette? Quelle était ta DI?

Question bete mais; tu utilises le meme type levure sèche à chaque brassin?
Non , je brasse des recettes différente bonde , Noël stout . La Di varie beaucoup suivant les recettes je dirais que jsuis entre 1040 et 1080 . Non j'utilise beaucoup de s33 so4 t 58 et après sur les paquets il marque bien entre 20 et 30 litre.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

ben-ot a écrit : Ok donc si je comprends bien quand tu prépare un starter avec de la levure fraiche, t'en fait 500ml par exemple, d'ensemence ton mout avec 250ml et tu garde les 250ml pour une prochaine fois. Bon après moi je pense pas qu'il restera 1 an dans mon frigo, j'aimerai me fixer un brassin par mois donc c'était pour savoir si ça pouvait tenir jusque là. Mais si tu me dis 4 mois c'est déjà cool!
C'est exactement ça. Après, j'ai différentes souches pour différent styles, donc il faut faire tourner.
diablo673 a écrit :Non , je brasse des recettes différente bonde , Noël stout . La Di varie beaucoup suivant les recettes je dirais que jsuis entre 1040 et 1080 . Non j'utilise beaucoup de s33 so4 t 58 et après sur les paquets il marque bien entre 20 et 30 litre.
Sur les paquets de sèche, ils marquent 20L mais il faut lire : 20L à 1.040. Faire 20 litres à 1.080 avec un paquet de sèche c'est un (très) gros sous-ensemencement.
diablo673
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par diablo673 »

Aza- a écrit :
ben-ot a écrit :
diablo673 a écrit :Non , je brasse des recettes différente bonde , Noël stout . La Di varie beaucoup suivant les recettes je dirais que jsuis entre 1040 et 1080 . Non j'utilise beaucoup de s33 so4 t 58 et après sur les paquets il marque bien entre 20 et 30 litre.
Sur les paquets de sèche, ils marquent 20L mais il faut lire : 20L à 1.040. Faire 20 litres à 1.080 avec un paquet de sèche c'est un (très) gros sous-ensemencement.[/quote

Bon à savoir je testerai d'en mettre plus la prochaine fois mais comme dit sur plusieurs brassin jamais eu
aucun soucis ..
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Comme souvent en brassage (et dans le vivant en général) on ne parle que de risque.
Ça peut passer sans problème comme ça peut merder, tout dépend de ce qu'on est prêt à faire (ou pas) pour diminuer ces risques sans savoir ni à l'avance ni à posteriori si les mesures prises sont justifiées. Mais c'est ça toute la beauté de la chose :violin:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Le sous ensemencement cause un stress sur les levures.
Certains sous ensemencent volontairement pour sortir certains gouts.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Thetoitoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
A remercié : 7 fois

Message par Thetoitoine »

Jinac a écrit :Starter du pauvre :

- mini-brassin en monopalier à 65° avec une centaine de grammes de grains concassés dans une casserolle de cuisine, filtration via une passoire
- Resucrage pour atteindre 1040 de densité et 0,7L
- 20 minutes d"ébulition
- Transfert dans une bouteille de jus de fruit en verre de 1L (vide) stérilisée
- Refroiduissement dans l'évier
- Ensemmencement à 25°C, bouteille pas fermée avec un papier alu à la place du couvercle et placé proche d'un radiateur
- Secouer de temps en temps (dès que tu passe devant)

Et voilou, 48-72h après tu peux brasser, soit tu décante au frois quelques jours et tu vire une bonne partie du surnageant soit verse tout dans ton fermenteur.

Ca dervait le faire jusqu'à 20L à 1050 selon les calculateurs

Bonjour,

@Jinac merci pour ta recette de starter du pauvre. Je veux brasser une lager en 20L, et je n'ai que 1 sachet de levure M76... je ne savais pas lors de la commande que les proportions étaient différentes que pour une Ale, or je n'ai brassé que des Ales pour le moment. Donc je vais faire un pied de cuve pour avoir une plus grande quantité de levures à l’ensemencement du brassin.
Ma question concerne la température de fermentation du Starter : tu indiques 25 degrés, est-ce valable pour une levure qui fermente normalement entre 8 et 14° ? Je suis d'accord que les faux goûts générés par une mauvaise température de fermentation ne sont pas gênant étant donné qu'on ne garde que les levures et qu'on jette le moût. Mais je me demande si 25° convient pour tous types de levures ou si c'est à adapter suivant les plages de température recommandées...

Merci d'avance !!